module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] impossible de réaliser un fondu audio de 2 pistes 5.1 sous Premiere Pro CS5.5

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Dwarf, 26 Septembre 2011.

1. Dwarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nouvel inscrit sur ce forum, je rencontre un problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse malgré quelques recherches sur le forum.

J'ai récemment entrepris la belle aventure de réaliser mon tout premier montage video à l'aide du logiciel Adobe Premiere Pro CS5.5.

Après avoir définit un nouveau projet avec les propriétés vidéos correspondantes à celles de mes séquences videos filmées avec mon tout récent Panasonic SD900, j'ai importées les séquences vidéos sur lesquelles je souhaite travailler dans le chutier.

Je créé donc une premiere séquence dans laquelle je viens intégrer plusieurs videos au format .mts (directement issues de la carte mémoire de mon camescope).

Pas de problème, Premiere les importe, cale les vidéos sur les pistes vidéo, et les pistes audio 5.1 sur la 1ere piste 5.1 disponible.

Je lis tout ça, parfait!

Viens ensuite le moment de faire une transition toute bête entre les 2 vidéos, j'applique la transition fondu enchainé, Premiere m'avertit qu'il n'y a pas assez de média et que des images seront répétées... soit.. il s’exécute et j'ai mon fondu enchainé entre les 2 vidéos.
    Je corrige un peu les séquences, en appliquant un effet de ralentit à la fin de la 1ere et au début de la 2eme... rapplique un fondu enchainé... no soucy Premiere s’exécute et le résultat me convient (du haut de ma faible expérience:p)

Je me dis ensuite.. tient, ce changement sonore entre les 2 vidéos est trop brutal et j'aimerai qu'il soti plus doux. Je trouve alors dans les options de transitions audio une option de fondu enchainé (puissance constante pour la citer) et tente de l'appliquer entre mes 2 séquences et c'est là que le problème commence !
    Premiere refuse de caler la transition vidéo au milieu des 2 séquences audio. Il n'accepte de la positionner qu'a la fin de la 1ere ou uniquement au début de la seconde...

Au départ, je pensais que cela venait du fait que j'avais réduit la durée de la séquence sonore et que Premiere ne pouvait pas y appliquer la transition, mais en y réfléchissant je doute que cela soit le cas, car il accepte la transition si je la positionne sur la fin.

Avez-vous une idée du pourquoi du comment Premiere refuse de faire un fondu enchainée entre mes 2 séquences sonore ?
    De même, j'ai essayé avec 2 fichiers mp3 sur une piste musique et je n'ai pas plus de succès....

J'ai également essayé de faire se chevaucher les 2 bandes son ... le résultat est que la 1ere est raccourci d'autant de ce qu'empiète la seconde, mais toujours pas de fondu entre 2 bandes son possible sur la même piste audio 5.1

Est-ce que je fais qqch qui n'est pas correct ?

J'ai visionné des tuto en video de sébastien gaillard sur les transitions audio, et il arrive sans problème à faire un fondu entre 2 sons sur la même piste. Lui utilise visiblement des pistes mono, mais je ne pense pas que mon problème vienne du fait que j'utilise des pistes en 5.1... ?!
    Où est mon erreur ?

Merci aux ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponses ou me mettre sur la voie...

@++
    Dwarf

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Comme pour la vidéo, une transition audio à cheval nécessite que les 2 pistes son se recouvrent.
    Vous avez certainement un gap (au moins 1 image noire) entre les 2 clips.
    Vous devez avoir ceci dans option d'effets (voir image)

Olivier

Fichiers attachés:

3. Dwarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ogt, et merci de vous pencher sur mon problème.

Dans les options d'effet, je n'ai pas le même chose que vous. Je n'ai qu'une seule des 2 pistes qui s'affiche.

Comment être sur que je n'ai pas 'd'image noire' entre les 2 bandes son ?
    Pourtant je souhaite appliquer ma transition sonore sur les mêmes éléments concernés par une transition video "fondu enchainé".

Je pensais sincèrement que si la partie video permettait de faire une transition, la partie son le permettrait aussi ... bizarre.

J'utilise le magnetisme pour venir coller les uns aux autres mes morceaux de videos, peut-être n'est-ce pas la bonne méthode ?
    Je sélectionne ma video, fait un clic gauche maintenu puis viens la glisser à la suite sur la timeline. A ce moment là, Premiere semble aimanter les 2 portions de video....

Merci pour votre aide...

@++
    Dwarf

4. Dwarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question qui me vient à l'esprit en regardant l'image que vous avez posté.

Je note que dans les 2 pistes audio, vous avez une partie plus sombre avant ou après la transition. Cela symbolise des parties des pistes sonores qui ne seront pas utilisées par Première c'est ca ?

Est-ce que cela à quelque chose à voir avec la notion de "marque d'entrée" et "marque de sortie" ?? Je n'ai pas du tout utilisé de marque dans mes clips, je les ai collés et tenté de fondre le son des 2 pistes !

Comment faire pour que les pistes son se "recouvrent" comme vous dites ?
    - Faut-il déplacer une video sur la seconde ? (si je fais ca, cela raccourci l'une des 2 comme indiqué dans mon 1er message).
    - Faut-il que la trame sonore des 2 clips ait quelque chose en commun ? (Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas mixer 2 clips totalement différents genre circuit de voiture et sons des cigales dans la garigue .... pour faire dans l'extreme ?!)

Beaucoup de questions de la part d'un novice en quête de savoir ;)

Merci à vous.
    Dwarf

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Dans le menu "Fenêtres" ouvrez le moniteur de raccord, cela vous permettra de mieux comprendre comment Première travaille pour "superposer" 2 clips et avoir de la matière pour faire la transition.
    (déplacer les 3 potentiomètres ou les curseurs : il faut qu'il reste une partie noire à la fin du 1er clip, et une au debut du second).

Pour que la transition soit à cheval, il faut absolument que les 2 clips vidéos ou audio aient une partie commune.

Olivier

6. Dwarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier,

Je n'ai qu'un mot à dire: Merci !!

Votre message m'a été d'une grande aide et m'a permis de mettre le doigt sur la façon dont Premiere fonctionne.

Mon erreur était liée au fait que je n'utilisais pas les marqueurs d'entrée et de sortie pour mes clips importés, du coup, comme vous l'avez mentionné, il n'avait pas assez de matière 'avant' et 'après' la transition pour pouvoir l'appliquer correctement.

Autant, sur une transition vidéo il est en mesure de dupliquer des images pour arriver a combler le manque, autant il est difficile de rajouter des morceaux sonores lorsqu'ils n'existent pas!

En jouant avec les marqueurs d'entrée et de sortie, j'ai pu définir les portions de clips que j'avais besoin, le reste étant utilisé pour la transition.

J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas dans mon apprentissage, alors que je n'en suis qu'a mes premiers balbutiements :)

En tout cas merci pour votre réactivité qui m'a permit de me sortir de cette impasse

@++
    Dwarf

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous