module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

impossible de caputurer avec virtual dub

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by gcarpeaux, Apr 15, 2003.

Tags:
  1. gcarpeaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je souhaite capturer le tv avec virtual dub mais à chaque fois j'ai le message d'erreur "No capture driver avaible".

Sur plusieur site il est indiqué d'aller dans le menu vidéo -> source mais je n'ai rien de tout ça.

J'ai la version 1.4c en français.

Je précise que j'ai le programme meuh meuh tv et que cela marche bien

Matériel

w98se
    amd athlon 1400 mhz
    ati radeon 7500
    multimédia center 7.7

merci de m'aider

2. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, je serai plutot allé dans file->capture avi , où se revele une seconde appli consacrée à l'acquisition

3. gcarpeaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je l'ai fait mais le message d'erreur vient après file-> capture avi.

Je n'ai rien d'autre qui s'ouvre et suis obligé de cliqué sur le message d'erreur.

4. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) il existe deux types de drivers : ceux de la génération W9x qui sont "VFW" (video for windows) et ceux de la génération XP qui sont "WDM" (je me souviens plus de l'acronyme) ;)

2) a ma connaissance Virtual Dub travaille avec VFW

3) il existe un programme de passerelle permettant depuis un logiciel VFW d'appeler un driver WDM.

4) je pense que MMTV n'utilise pas les drivers qui sont déclarés dans le système (il doit probablement avoir les siens)

5) L'installation de ta carte aurait dû soit mettre des drivers VFW (et ça marcherait) soit des drivers WDM et le programme de passerelle pour W9x
    Il semblerait que ce programme de passerelle soit absent.

A ta place j'irais fureter un peu chez ATI et chez Microsoft pour voir ce qu'ils disent sur VFW et WDM.

5. gcarpeaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Merci de ces renseignements.

J'ai bien les pilotes wdm donc je fais essayer de trouver ce programme de transfert.

6. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur virtualdub.org

j'ai trouvé cela pour toi sur le site virtualdub :

- VirtualDub says I don't have a capture device, but I know I have one.
    - VirtualDub needs a Video for Windows capture driver to capture. Most Firewire (DV) devices do not provide a VFW driver, and thus cannot be used by VirtualDub at all. Also, ATI appears to be shipping their current devices with a WDM (Windows Driver Model) driver only; this can be used indirectly by VirtualDub through a Microsoft wrapper, but it is crippled in functionality and it also appears that the wrapper is buggy.

The wrapper will show up as "Microsoft WDM Image Capture (Win32)." If it works for you, great.

Clair n'est-ce pas ? Il ne te reste plus qu'à trouver puis essayer le mapper microsoft.

7. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chez ATI

When attempting to configure Netmeeting, or other Video for Windows based capture applications, no video capture device is detected.

Current display drivers for the products listed above support video capture via the Microsoft DirectShow Application Programming Interface (API). These drivers do not support capture via the older Microsoft Video for Windows API.

If your capture application (e.g. Netmeeting) is only capable of using Video for Windows for capture, then it will not function with the current ATI display drivers.

ATI presently has no plans to offer Video for Windows capture support in future driver releases for these products as Video for Windows has been superceded by DirectShow.

Most popular capture programs have moved, or are moving away from Video for Windows. Please check with the author of your capture application to determine if an updated version, supporting DirectShow, is available.

ATI ne fonctionne pas avec VFW et n'a pas l'intention de faire un driver compatible car VFW est obsolète depuis DirectX 8.1

8. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Le wrapper VFW pour WDM est livré avec le service pack 1 (SP1) de Windows XP.

J'ai fait quelques essais, il ne semble qu'accepter le 352x288 comme résolution.

De plus avant d'installer le SP1 il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de sa partition système avec un outil comme Ghost ou équivalent.

Il existe également de très bons logiciels de capture qui supportent le WDM, en particulier VirtualVCR qu'on peut récupérer sur www.digtv.ws. C'est un freeware en open source.

9. gcarpeaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Merci pour tous ces rensiegnements.

Donc si je résume, ati ne fait rien pour adapter le vfw au wdm.

Je fais télécharger virtualvcr.

Question : le wapper du pack sp1 de windows xp peux-t-il marcher avec windows 98se

Merci encore:)

10. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en win98se, la pluspart des peripheriques ont des drivers vfw et donc le wrapper ne devrait pas etre indispensable (?)

11. gcarpeaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Phil 35

Impossible de te répondre:col:

Je suis un véritable novice en matière informatique:help:

Pour les autres s'il le souhaitent :

A l'origine de ma question, il y une réponse d'un internaute :

Je veux enregistrer des films ou des k7 vidéo , via câble rca, puis faire des monatges et les réenregistrer sur k7 vhs.

Mais cela ne marche pas , j'ai que du noir et blanc sur mes k7 vhs.

Donc cet internaute me conseille d'enregistrer via virtual dub puis de traîter et de renvoyer tout vers le magnétoscope.

Mais cela ne marche pas et il ne répond plus aux mails.

J'ai bien lu les articles sur ce forum mais rien n'y fait; cela doit venir de la configuration ati :perplexe: et le site ati n'est pas explicite ni leur réponses aautomatiques au mails.

Merci

12. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noir et blanc ??

En général quand on récupère du noir et blanc c'est qu'on a un problème de standard pour la couleur : en France typiquement PAL et SECAM.
    Alors explique nous un peu :

1) la k7 d'origine est-elle en SECAM ou en PAL ?

2) le menu du logiciel d'acquisition de la carte ATI permet-il de choisir le standard ?

3) après l'acquisition avec ta carte ATI et le logiciel livré avec, tu obtient une vidéo en couleur ou en N/B sur ton PC ?

3) tu exportes en analogique vers une K7, as-tu la possibilité de choisir ton standard de sortie ? (un menu de configuration quelque part)

4) le magnétoscope VHS sur lequel tu lis puis enregistres, est-il bistandard ? (ou de quelle année date-t-il ?)

5) si tu branches une télé à la place du magnétoscope, as-tu une image n/b ?

A +

13. gcarpeaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite du wrapper

J'en ai trouvéun et fais les manipulations dans la base de registre. Mais comme la doc de virtualdub est pour w2k je ne sais pas si c'est recomandé et je sais pas où le copié

Toujours est-il que lorsque je lance virtualdub le message précédent n'apparait pas mais j'ai celui-ci :"erreur 418 : le périphérique de capture n'est pas installé correstement".

Est-ce un progrès?

Pour la deuxième partie :

1) la k7 d'origine est-elle en SECAM ou en PAL ?

SECAM EN GENERAL

2) le menu du logiciel d'acquisition de la carte ATI permet-il de choisir le standard ?
    JE NE SAIS PAS TROP, DANS LES PARAMETREs DE LA CARTE ATI J ARRIVE A SELECTIONNER PAL B MAIS POUR L ENREGISTREMENT JE SELECTIONNE MPEG1 ET CELA INDIQUE PAL

3) après l'acquisition avec ta carte ATI et le logiciel livré avec, tu obtient une vidéo en couleur ou en N/B sur ton PC ?
    EN COULEUR

3) tu exportes en analogique vers une K7, as-tu la possibilité de choisir ton standard de sortie ? (un menu de configuration quelque part)
    OUI REPONSE UNE : PAL B

4) le magnétoscope VHS sur lequel tu lis puis enregistres, est-il bistandard ? (ou de quelle année date-t-il ?)
    OUI MEME NTSC

5) si tu branches une télé à la place du magnétoscope, as-tu une image n/b
    NON J AI UNE IMAGE COULEUR VIA UNE PERITEL ET CABLE RCA ET EGALEMENT IMAGE COULEUR SUR TV VIA LE MAGNETOSCOPE ENTREE JAUNE IN ET ROUGE ET BLANCE POUR LE SON IN

J'ai essayé sur un deuxième magnétoscopes et une deuxième tv (tous les deux pal/secam/ntsc) rien que du noir et blanc

je rappelle ma config

ati aiw radeon 7500
    win 98se
    direct x8.1

voici le message de cet internaute :

Il faut commencer par le commencement :
    tu vas capturer les signal TV à l'aide de Multimedia Center / TV / ... qui
    va te permettre de régler la carte ATI en capture TV
    Ensuite tu ferme le multimedia center et tu lance VirtualDub (qui va
    piloter la capture)
    tu capture sur ton disque dur un énorme fichier (de l'ordre de plus de 10 Go)
    Ensuite, tu "traites" ton fichier vidéo (qui comporte une extension avi)
    Ensuite, après le traitement, tu seras capable de lire ton fichier te de l'enregistrer sur un magnétoscope (la carte ATI est alors en sortie)

Il est TOUT à FAIT impossible de capturer la TV (c'est une entrée sur la carte ATI) et de la lire sur un engin quelconque (TV ou magnéto) ce qui est une sortie de la carte ATI

:perplexe: :perplexe:

là j'avoue ne pas trop comprendre

Merci du temps que vous prenez pour mes problèmes...:jap:

14. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça progresse ... peut-être

Pour virtual dub :
    la description de tes manips, notamment le choix MPEG1 sur l'ATI, me rapelle que la carte ATI comporte un codeur matériel.
    Virtual Dub jusqu'à dernièrement n'acceptait pas le MPEG1 en entrée (alors probablement pas non plus en acquisition), mais la toute dernière version accepte le MPEG1 en fichier d'entrée (mais je ne sais pas pour l'acquisition)
    Tu devrais aller voir sur le site de Virtual Dub ! Tu devrais aussi t'assurer que tu as bien la dernière version.

Pour ta manip :
    Si j'ai bien compris, tu prend une K7 secam, tu l'acquieres avec la carte ATI et le soft qui va avec.
    Tu obtiens un fichier en MPEG1, qui est en couleur quand tu le relis sur le PC
    Tu disposes d'une sortie TV en PAL, qui est bien en couleur si il y a une télé au bout, même en traversant ton magnétoscope.

Et pourtant sur la K7 c'est en N/B !! :perplexe:

Autre question : si tu enregistres AUTRE CHOSE que le résultat de ton acquisition ? (un bout de pub ou de démo quelconque par exemple) la K7 est en couleur ou en NB ??

15. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le cable est-il ok ? y a-t-il eu au moins une fois avec de la couleur ?

virtualdub (qui en est à 1.5.1) accepte le mpeg1 en entrée seulement. pas en sortie

ceci dit, si le but est de re-exporter du vhs , il n'y a pas besoin de refabriquer du mpeg1. Un avi / divx conviendra tout aussi bien pour le stockage sur le disque en attendant de sortir vers vhs.

gbo95 a raison : l'etape 1 est de recuperer un fichier "propre" sur ton disque. un fichier que tu relit ok avec media player, virtualdub ...
    tu confirme que c'est ok ?

une fois dans le pc, il n'y a plus de pal, secam ... (ce sont des formats de transmission). il y a un fichier avec un format de fichier.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page