module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Impossible d'acquérir du DV en 16/9 de la Sony A1 P

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par calcaire, 24 Février 2009.

Tags:
  1. calcaire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour ce forum. Après moultes recherches sur le repaire, et ailleurs. Après un test sur Vegas Pro 8.0 comme sur Premiere Pro 2.0 , je vous expose ici mon probleme.

- J'ai une Sony A1-P livrée de Hong Kong, elle est censée être identique au A1E et A1U. C'est du PAL.

- Je tourne en HDV 1080 i : C'est super je peux même l'acquérir sur Vegas ou HDV split . j'obtiens du .m2t . ma config suit pas pour monter en natif. c'est pas grave. Je dois arriver à un produit DV .

- J'ai mes rushes HDV . Je souhaite les acquérir en DV grace a la downconversion réussie de la Sony.

- Quelque soit le logiciel (meme sur windows movie maker lol), meme en definissant un projet DV PAL 16/9 ou DV PAL grand écran, ma fenêtre de capture reste desesperement 4/3 ,même dans un projet 16/9

- SI je capture ce flux Dv, il sera en 4/3 , downconverti selon les trois possibilités de la caméra "squeeze" (beurk) , "letterbox" ( je perds une définition importante , ou "edge crop" ( du bon 4/3 mais adieu le 16/9).

- J'ai essayé tous les parametrages possibles de la Sony A1P , tous ceux de Vegas, de Premiere Pro. Je suis pas un expert, mais pas un handicapé de l'informatique, , et face a ces échecs répétés je m'en remets à vous :

Comment acquérir du DV en 16/9 downconverti du HDV de ma caméra ?? La downconversion logicielle est beaucoup moins jolie que le DV 4/3 que j'obtiens depuis la caméra. Je voudrai tourner et archiver les K7 en HDV, et monter en DV 16/9 .. Ca doit être possible, non ?

J'espere m'être rendu compréhensible
    Tout conseil vous vaudra écoute et reconnaissance.

Bonne journée

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tes images apparaissent en 5/4 sur l'écran ton ordinateur (image anamorphosée) rien de grave, ta séquence est bien en 16/9 sans altération, il lui manque seulement le flag de reconnaissance 16/9 automatique. As-tu essayé de capturer le flux downconverti avec Captureflux ?
    On trouve sur le Net quelques petits logiciels qui remédient à cette lacune. Il me semble même que Captureflux permet la correction (à vérifier).

Je suis quand-même étonné car mon HC7E Sony de même génération que ton A1-P, me donne des fichiers downconvertis DV 16/9 qui s'affichent correctement avec mes logiciels et même en QuickTime. Je doute que ce soit une lacune sur le signal de sortie de ton caméscope Sony. Tiens-nous au courant. :-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Pourquoi "beurk" avec le mode "squeeze" (anamorphique).

Au contraire, c'est cela que tu dois choisir pour exporter ton dv 16:9 en qualité optimale.

Après, sur Premiere tu ouvres un projet en DV 16:9 grand écran format de pixel 1,422.

Et, comme tout le monde, tu dois voir apparaître un montage en 16:9.

4. calcaire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je dois acquérir avec la down conversion reglée sur Squeeze ... j'obtiens un 4/3 contenant le 16/9 tout ecrasé (pas beau) dans la fenêtre de capture.. Et au montage, dans la fenetre 16/9 ca va s'arranger... J'essaie ca cet apres midi, merci beaucoup en tout cas.

Mais ce que je comprends pas c''est pourquoi la capture ne se fait pas directement au format 16/9 . En fait c'est du 5/4 qui deviendra , de par le réglage de format pixels sur 1,422, du 16/9 ?

Merci encore

5. calcaire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire le test en "squeze" , ca marche parfaitement sur vegas 8 pro, je vais retenter sur la démo de premiere pro 2. 0 . Et bien merci beaucoup !!!!!!
    Au cas où d'autres noobs dans mon genre galèrent :

Sur Vegas, ca marche dans un projet "grand écran DV PAL" , 25 ips, 720 x 576 , avec un format de pixel de 1, 4568 (grand écran DV PAL) . Pour ce qui est de l'interlaçage, il est reglé sur "champ inférieur en premier". Il me semblait que l'inverseétait plus correct, non ?

Bon j'arrète de vous déranger merci beaucoup. Chapeau pour le repaire.
    Ah et une dernière question : Végas ou Premiere Pro pour monter un reportage un peu long ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Curieux ce rapport de taille de pixel sur Vegas. Normalement c'est 1,422 pour le dv 16:9 anamorphique. En dv, la norme est bien champ inférieur en premier. Donc, ça c'est bon.

Sur Premiere 2.0 tu vas ouvrir un projet en "DV-PAL" "Ecran large 48 KHz"

Tu verras alors apparaitre dans les caractéristiques :

- Taille de l'image : 720x576 (1,422)
    - Cadence d'image : 25 images/seconde
    - Aspect ratio de pixels : D1/DV PAL écran large 16:9 (1,422)
    - Champs : champs inférieur en premier

Voilà. Avec tout ça et ta caméra réglée en retroconversion dv "squeeze" tu vas pouvoir monter normalement en 16:9 anamorphique. C'est à dire que ton 720x576 s'affichera en 1024x576.

L'un et l'autre sont capables de monter un reportage long. Le meilleur sera... celui que tu maîtrises le mieux pour aller au bout de ton projet sans encombre ;-)

7. calcaire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci !

Du coup reste juste cette énigme du rapport de pixel 1, 45 de Vegas . Enfin tant que marche...

Et à moi le forum de Vegas du coup

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Comme cela m'intrigue moi aussi cette histoire de 1,4568, j'ai fait une petite recherche.

Effectivement, certains parlent d'un ratio comme indiqué par Vegas. C'est curieux car nous avons alors un affichage en 1048x576. Et, sauf erreur de ma part, 1048/576 = 1,82 alors que le 16:9 c'est 1,77, doù le ratio de pixel 1,422 annoncé sur Premiere. 1,422x720 = 1024 et 1024/576 = 1,77 ce qui est logique cette fois.

C'est bizarre et si quelqu'un a une explication...

D'un point de vue pratique, si tu utilises Vegas, je te conseille quand même de filmer une mire contenant un cercle parfaitement rond et de contrôler si après export du rush sous Vegas il ne s'ovalise pas (le cercle, pas le rush :laugh: )

Cela m'étonnerait car ce serait très ennuyeux (il doit y avoir une explication) mais deux précautions valent mieux qu'une.

Chargement...

Partager cette page