module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Importer un projet Final-cut dans Premiere

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by sny, Oct 1, 2008.

1. sny

sny

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aurais voulu savoir si il était possible d'importer un projet FC dans Premiere afin de pouvoir travailler sur un film sur deux environnements différents ?

L'idée serait d'avoir des rushs, encodés dans un format compatible avec les deux logiciels, stockés sur un disque externe et de pouvoir par exemple commencer à monter sur FC (sur un portable) et de terminer sur Premiere (station de travail).

A ce propos quel est le format des rushs à utiliser pour qu'ils soient compatible entre les deux softs ?

Vous aurez compris que je suis pas un pro de la vidéo, juste un technicien info qui doit aider à équiper le service vidéo d'une association...

Merci
    Cordialement
    Sylvain

2. Sammy Jankis

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette question est intéressante, je ne peux pas te répondre entièrement mais concernant le format des fichiers, j'ai eu l'occasion de reprendre toutes mes acquisitions vidéo faites avec Final Cut (donc en quicktime .mov DV PAL pour l'occasion) et de les transférer sur mon pc et monter avec premiere CS3, aucun souci pour première pour reconnaitre les fichiers .mov.

Je ne sais pas si l'inverse marche également et dans le cas du HDV par exemple.

Je sais qu'il est possible d'importer un projet FC sur avid et vice versa, car leurs EDL listes sont compatibles, j'essaye de m'informer pour première également.

3. sny

sny

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton début de réponse, j'attends la suite avec impatience :-)

En tous cas y a pas beaucoup d'infos sur la toile à ce sujet...

4. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

avant de te répondre sur Final Cut en particulier, n'oublions pas que Premiere Pro est dispo sur Mac et PC et fonctionne aussi bien sur des portables que des stations de travail pour les 2 environnements.

Je précise cela car je n'ai pas saisi toute la nuance de ton intention de commencer sur FCP sur ton portable pour poursuivre ensuite sur PPro sur une station de travail.

Une boite comme Automatic Duck propose des plugs pour créer ce type de ponts entre les logiciels en transformant un projet de montage d'un logiciel vers un autre.

Sinon il y a des essais à faire également avec ce qui est déjà intégré dans Premiere Pro : exports AAF ou plus basiquement exports EDL, et voir comme Final Cut Pro réagit pour importer cela, refaire la liaison dans le projet avec les médias déjà présent sur le disque dur, et si ça marche bien ou non.

Ce type d'échanges montrent malgré tout toujours leur limites sur les aspects un peu avancés comme certains effets et filtres dispo dans un logiciel et pas un autre, certaines options d'animation possible dans l'un et pas l'autre, et qui ne peuvent jamais être réellement reconvertis à l'identique.

Côté prise en charge par Premiere des vidéos capturées sur une station FCP, tant qu'on reste en DV, HDV et autres formats de ce type il n'y a normalement aucun problème à les exploiter dans Premiere version Mac ou PC, comme l'indique d'ailleurs Sammy. En effet, Premiere gère sur la version PC comme Mac l'encapsulage quicktime en .MOV, l'encapsulage AVI, les nombreuses vairantes des encapsulages MPEG pour le MPEG-2. Les choses vont même plus loin sur une station Mac où cohabitent FCP + PPro. PPro reconnait alors les codecs propres à FCP comme le ProRes.

Quoi qu'il en soit, la question de base à se poser reste de savoir quelle est la raison qui peut pousser à commencer un montage sur FCP (très bon soft de montage s'il en est) et à vouloir le finir sur Premiere Pro: ces décisions de choix d'un logiciel sur un projet peuvent-elles se prendre en amont de tout démarrage de la post-prod pour éviter des soucis d'échanges de projet etc. ? Mais sinon, en effet, des pistes de travail existent bien ;-)

A+

5. alcorac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours à tous,
    j'ai un problème dans le style sauf que je dois travailler des fichier d'1 xdcam ex,qui ont été travaillée dans final cut pro sur MAC( ce sont donc des .mov !) Mais lorsque je ramene les rushs sur mon pc je n'arrive pas a les lires, ni avec quicktime ni avec premiere cs3 que je viens de mettre a jour!?? message d'erreur(codec manquant ou non disponible)

Je dois rendre le montage final Lundi et je ne vois vraiment pas si il existe un plug ou un codec qui pourrait résoudre mon problème?

Si quelqu'un peux m'aider ce serait génial!!

existe t il un moyen de pouvoir lire ces fichier mov dans premiere cs3??

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    le mov n'est pas un format mais un conteneur il faut donc rechercher quel codec a été utilisé et voir si tu peux les installer sur ta machine.
    Essaie de voir par exemple si Gspot te donnes les indication sur ces codecs, ou demande l'info à celui qui t'a fourni le fichier.

7. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Final Cut Pro ne gère pas le conteneur .MP4 du XDCAM-EX en natif, idem pour le conteneur .MXF du XDCAM ProDisc ou du P2. FCP réalise alors un rewrapping, autrement dit un changement d'enveloppe ou de conteneur, et opte pour le MOV comme conteneur.

Or, Premiere de son côté gère les conteneurs natifs, ce qui permet d'ailleurs comme sous Edius de monter depuis la carte P2 ou SxS par exemple, chose impossible sous FCP puisqu'il faut d'abord changer la capsule/le conteneur.

En conséquence, Premiere reconnait les conteneurs "natifs" du XDCAM-EX: .MP4, ou .MXF si on a choisi de changer la capsule de ses fichiers tournés en SxS avec l'utilitaire Sony XDCAM EX Browser Clip en les recopiant sur son disque dur.

Mais je ne crois pas que Premiere gère le conteneur dans sa version changée par Apple dans FCP et qui lui est propre... disons qu'Apple opte ici pour un changement un peu "propriétaire" qui a mon avis pose souci. Ca doit être pareil pour les fichiers P2 ou XDCAM ProDisc dont la capsule est changée en .MOV également, les infos dans l'entête du fichier ne doivent pas être reconnues à tous les coups par les autres logiciels à mon avis...

Voilà un sujet qui montre qu'un traitement en natif sur tous les logiciels de montage sur ce type de fichiers pourrait être une façon d'éviter ces problèmes (même si le montage avec les codecs intermédiaires, autre débats, à aussi tout son intérêt par ailleurs, mais ici on ne parle de toute façon que de ficiers natifs plus ou moins modifiés au nivieau de leur capsule).

Autant les conteneurs utilisés pour le HDV sur Mac et PC et dans différents logiciels de montage permettent souvent d'avoir une bonne compatibilité, autant les formats tapeless réinterprétés par certains logiciels de montage (comme ici FCP) ne sont pas sans poser des soucis...

Pour revenir sur du concret: tu as bien installé Quicktime sur ton PC et ne peux relire ces fichiers n'est-ce pas ? Donc si la version Quicktime PC ne peut pas relire ces fichiers ça augure de gros soucis, ce moteur Quicktime étant aussi utilisé par Premiere pour essayer de gérer ces fichiers de capsule .MOV capturés avec FCP. Il semble bien que la façon dont Final Cut a créé ces fichiers XDCAM-EX sur Mac soit géré avec une approche "propriétaire" à Final Cut peut ouverte vers une compatibilité... d'autant plus si même la version PC de Quicktime ne les relit pas, ce qui prouve qu'en restant dans un flux Apple uniquement on est déjà bloqué. vraiment désolé pour toi, peu de solutions se profilent, il faut finaliser sur Final Cut à mon avis.
    A+
    Séb

8. Marc D.

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut. moi j'ai le probleme inverse de sylvain (premier post). j'aimerais exporté un film tourné en Hdv et monté sur PPro2 dans un format qui pourra etre reconnu par finalcut.

avec media encoder j'ai exporté en MPEG2 (1440/ 1080, 25i et réso de 5 etc.) et j'ai eu un fichier de 9G en .m2t. la qualité est pas trop mal.

Or Final cut n'a pas reconnu ce format. Pourquoi?

j'ai du coup essaye d'exporter avec le conteneur Quicktime de media encoder mais alors là je suis tombé sur des réglages de ouf ( 160 par 120 pour la taille de l'image) ou je ne capte rien...en bidouillant j'ai reussi a exporté en .mov avec une taille d'image identique au projet mais le résultat est franchement déguelasse (postérisation, perte de définition)

BREF, J'aimerais donc savoir comment exporter mon film de PPro2 et dans quel format (quels réglages pour une qualité maximum?) pour que je puisse l'utiliser sur un mac avec Final Cut....[

9. alcorac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses bien fournies !

j'ai résolus mon problème avec un codec de quicktime le PRORES si je me trompe pas dans le nom...:-)
    C'est une bonne solution, il faut l'exporter de FCP dans ce format pour pouvoir l'importer dans première... ne pas oublier d'installer le codec sur le pc avant :-)

Donc j'imagine que tu peux encoder ton film dans ce format depuis première pour après l'amener dans FCP et ça devrait marcher !

Tu peux trouver ce codec sur le site de quicktime...
    Tiens nous aux news ça pourra surement servir a quelqu'un!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous