module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

importer un menu en psd dans scenarist

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par hexah, 27 Octobre 2004.

Tags:
  1. hexah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le noob que je suis a encore une question a 2 francs...

j'essaye d'importer un menu et la sub en une fois a partir d'un psd.

l'import se passe bien, les differents layers sont bien utilises pour decouper les boutons, mais la subpicture generee ne correspond pas du tout: j'obtiens un ecran noir.

voila comment s'organise mon psd:
    5 layers

bouton 1
    bouton 2
    bouton 3
    bouton 4
    Background

les layers "bouton" representent ma sub decomposee en fonction de la position des boutons, en 3 couleurs, sur fond transparent au lieu de blanc.

j'ai pris soin de mettre l'opacite des layers boutons a 0.

je me retrouve dans scenarist dans une fenetre pour parametrer l'import lorsque je drag mon fichier psd dans la track list.

le background est identifie sans probleme, les boutons aussi, mais la preview de la sub me donne un ecran noir. en lancant la simulation, la sub est effectivement noire....

que faire? y a-t-il un probleme dans mon psd? les parametres d'import sont ils mauvais? quelle heure est il?

aidez moi!!!

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le plus simple : dupliques ton fichier photoshop, vire le fond et rempli le de la couleur que tu n'as pas utiliser et importe le dans scnariste.
    Sur l'autre fichier, tu vires tes bouttons et t'en fais un tiff...

A+
    Benjico

3. hexah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca, ca marche bien, c'est juste qu'il semble possible d'importer un fichier avec plusieurs couches correspondant respectivement au fond et aux differents boutons.

scenarist dessine alors de lui meme les zones d'action, met en place les fleches etc... il ne reste plus qu'a remplir.
    pour chaque menu, c'est a priori 10 minutes de gagner, sans parler des problemes de calage de sub!

comme je le disais, l'import fonctionne, c'est a mon avis juste un reglage dans scenarist ou dans photoshop qui ne doit pas etre bon...

help!!

4. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention : pour que cette méthode fonctionne, tu ne peux utiliser que le noir pour la couleur des boutons dans tes calques photoshop. Ca ne marche pas s'il y a du rouge et/ou du bleu.

Cette technique est pratique pour des subs "simples". Dès lors que tu as besoin de créer des subs plus "complexes", composées de plusieurs couleurs (rouge, bleu et/ou noir), tu es obligé de suivre la procédure que t'a indiqué benjico (de préfèrence avec un fond blanc pour les subs ;) ).

:D

5. hexah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on va se la jouer a l'ancienne

j'ai laisse tomber le systeme, j'importe des subs en tif sur fond blanc, facon creator.

c'est juste que la manip du PSD aurait pu etre un gain de temps apreciable. en soit c'est pas une revolution! c'eut ete pratique!

merci pour vos conseils avises

6. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis débutant sur Scenarist et j'ai essayé les manip du tutorial de JCM.

Je n'arrive pas à voir mon sub sur la simulation. Pourtant j'ai essayé d'importer du PSD, BMP, Jpg... Je les ai créé sous Photoshop avec un fond transparent, j'ai même essayé avec un fond blan.
    Dans son exemple JCM importe un bmp.

Il doit y avoir un truc très con dont je ne me rend pas compte.:(

a+

7. mahout

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie avec un tif non compressé, ca devrait marcher

bon courage

8. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    ça ne marche tjrs pas !

j'ai essayé en tif et j'ai tjrs rien. J'ai même essayé en cochant "avec transparence" au moment de l'enregistrement du tif et la seule chose qui a changée c'est que j'arrive à voir la vidéo (qui devrait être en fond) à travers mon sub, le fond est noir. C'est très joli mais ça n'a rien avoir avec ce que je veux.
    En plus quand je supprime le sub pour n'avoir que la vidéo j'obtient tjrs un fond noir à la place. Il faut que je supprime mon track et que je le recrée...
    J'ai la version 2.7 de scenarist...

Je vais peter un plomb si je ne peux aller plus loin.

:help:

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour importer une sub dans scenarist, il faut eliminer la couche alpha et que ton fichier sub ne contienne que 4 couleurs ( blanc, noir, bleu et rouge ). Ensuite il faut jouer avec les réglages de couleurs dans scenarist...

A+
    Benjico

10. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois certainement me planter dans la création de ma sub sous Photoshop car déjà je ne comprends pas tous ce que tu m'a dit: -comment supprimer la couche alpha?
    - pourquoi que 4 couleurs et ou le sélectionner?

Alors j'aimerais reprendre à zéro:

Je souhaite donc créer un bouton sous forme de titre dans Scenarist. J'importe alors un fichier TIF ou autre contenant mon titre qui se trouve sur fond transparent pour voir le fond du menu qui peut être une vidéo ou une image.

Voilà ma manipulation :
    Dans Photoshop je crée une nouvelle image avec un remplissage transparent. Je crée mon titre puis j'enregistre le ficier sous un format TIF par exemple (je ne sais pas quels sont tous les formats que je peux utiliser pour cette manip).

Je le récupère dans Scenarist et le pose dans mon track.

voilà !
    pourriez-vous me dire ce qui cloche?

Merci

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

ca y est...je vois...il va falloir tout reprendre depuis le début :
    Le DVD est composé d'une couche de fond, qui peut etre une vidéo ou ue image fixe, et d'une image Tiff ou BMP qui sert à afficher les bouttons. Cette image ne peut contenir que 4 couleurs : le blanc, le noir, le bleu parfait et le rouge parfait. C'est une fois dans le logiciel d'authoring que l'on attribue des couleurs aux bouttons. En général, le fond de l'image est blanc et donc les 3 autres couleurs servent à dessiner les bouttons.

A ce stade, je te conseille vivement de lire la doc de scenarist et de te renseigner un peu plus sur l'authoring DVD, voire d'utiliser un logiciel plus simple...

A+
    Benjico

12. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un logiciel plus simple je serait certainement limité et j'aurais certainement les mêmes pb. Je tiens surtout à expérimenter le multi-angles sur Scenarist, alors je commence par le commencement...

Je ne vois tjrs pas pourquoi l'image d'une sub doit avoir 4 couleurs. On peut créer n'importe quel images (textes ou dessin) de toutes sortes de couleur, ex: le texte qu'importe JCM dans son tutorial. Veux-tu me dire que je ne peux créer que des titres noir, rouge ou bleu? On parle peut-être pas de la même chose.
    Je ne comprends pas aussi qu'en tu dis " les 3 autres couleurs servent à dessiner les boutons". Tu parles de la surimpression qu'en on sélectionne le bouton dans Scenarist?

en tout cas comment faire tous ces réglages, cela pourra peut-être m'éclairer.

Merci

13. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

surtout ne prend pas mal ce que je vais dire, mais il va falloir que tu te documente un peu sur la norme DVD si tu veux t'en sortir avec scenarist.

Une subpicture, qu'elle soit d'action ou sous-titre ) doit être composé à la base de quatre couleurs ( le blanc, le noir, le bleu parfait et le rouge parfait ). C'est dans scenarist que tu indique quelle couleur tu veux pour chaque couleur de la sub. Exemple : Noir = noir 0% ( je m'en sers pour rendre ma sub transparante ) blanc = jaune 75% blaue = orange 66% et rouge = orange 50%. Une sub est en fait un fichier tiff ou bmp basic, sans transparence ( sans couche alpha ). Ensuite, je défini des zones de selection pour faire mes bouttons. D'ailleur on voit bien que le texte de JCM dans son tutorial est rouge sur fond blanc et qu'après il défini les couleurs et les zones de selections dans scenarist...

A+
    Benjico

14. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal.;)
    Je souhaitais juste trouver une solution à mon problème qui m'empêchait d'aller plus loin.

J'ai dons trouver ce problème:

premièrement, mon erreur était de ne pas avoir fait correctement le lien entre les différentes images du tutorial de JCM.

Deuxièmement, pour des raisons que j'ignore, l'affichage de la fenêtre de visualisation ne fonctionne jamais correctement. Il faut parfois réouvrir cette fenêtre ou réouvrir le logiciel pour voir enfin la sub et les nouveaux réglages que je lui applique. Le déplacement des fenêtres de Scénarist sont saccadés. Cela fait perdre bcp de temps...
    je ne sais pas si le pb viens de la version 2.7 ou de mon ordi.

Je commence à créer un prjet "multi-angles" avec dans un 1er temps l'utilisation de la touche multiangles. Les premiers résultats sont étranges. Les angles commutent pas tjrs au bon endroit et le son se désynchronise aléatoirement. Je fini par plus savoir si c encore un pb logiciel ou si c une mauvaise manip.
    :help: ;)

Chargement...

Partager cette page