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Importer un format "16/9"

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par pmo, 13 Avril 2004.

  1. pmo

    pmo

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    Bonjour à toutes et tous,

    je débarque complètement, et sur ce forum et sur les logiciels de montage autres qu'iMovie (autrement dit : sur les logiciels de montage tout court).
    Je suis sous MacOS X, j'ai un ravissant et pas tout jeune caméscope Sony DCR-TRV 120 (Digital 8), et j'ai eu très récemment FCP 4. Je n'y comprends rien, mais tout cela me paraît réjouissant.
    Je me permets donc une petite question, puisque je n'y trouve pas de réponse dans le manuel d'aide (encore que j'ai peut-être mal cherché...) : j'ai tourné avec mon caméscope quelque chose en format dit "16/9", et je voudrais le monter. Je me souviens que sur iMovie, ça n'était pas possible, car ça me virait les bandes noires en haut et en bas, et l'image s'en trouvait violemment compressée.
    On m'a dit que ça n'était pas un problème avec FCP mais... je ne vois absolument pas où il faut agir pour capturer ces images dans le bon format !

    Si quelqu'un sait... merci beaucoup par avance, bonne continuation et à fort tantôt.

    Très cordialement,

    Cécile
     
  2. nono44

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    as-tu essayé une capture brute tel quel ?
    car ton pseudo 16/9 est du 4/3 anamorphosé !

    ça tombe bien Final cut accepte l'anamorphosé !

    si ta capture brute ne fonctionne pas, essayes dans tes "réglages de capture" de mettre en DV anamorphosée.....

    tu peux aussi capturer en 4/3 puis demandé dans ton chutier de cocher "anamorphosé"....

    voilà, tiens nous au courant !
    @+

    P.S : bienvenue sur le repaire, c'est rare les "monteuse" ici !
     
  3. pmo

    pmo

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    Merci beaucoup, en effet, tout cela fonctionne à présent, je devais être complètement abrutie hier soir... en tout cas merci beaucoup pour la "bienvenue", l'accueil est chaleureux !
    Alors du coup, j'en profite et vous fais part de mes nouveaux ramages de la journée... c'est assez idiot, en fait, mais malgré le fait que j'ai l'impression de suivre pas à pas ce qu'indique l'Aide, je ne parviens pas à exporter mon film monté sur mon caméscope (pour "débridé", comme il se doit)... c'est-à-dire que "print to video" se lance très bien, le film se déroule à l'écran, et même sur l'écran LCD du caméscope, mais cepandant rien n'enregistre.
    Je profite donc de votre amabilité...
    Bonne suite de journée et encore merci.
    Cécile
     
  4. Bouli974

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    Bien les débutant(e)s. Y en a qui osent. Moi aussi j'ai le même truc, je suis au moins aussi débutant, mais j'ai pas osé posé la question : j'ai du tout bleu sur le camescope ...

    Je m'étais juste dit "je suis vraiment trop con là" ...
     
  5. pmo

    pmo

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    Ah oui, j'ai décidé de dépasser le stade du "j'ai honte de poser des questions aussi violemment idiotes et qui doivent tant faire rire ceux qui connaissent tout ça". Ça n'aide pas à avancer, et finalement, le savoir, c'est fait pour être transmis... y'a des débutants dans tous les domaines, héhé...
     
  6. nono44

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    normal d'être bleu quand on commence :lol: :bravo:

    bon, sérieusement, si ton camescope est "écran bleu" c'est que donc il ne perçoit pas de signal....tu confirmes que ton DV est bien in, et si c'est le cas que c'est indiqué ainsi sur l'écran ?! quand tu essayes de forcer ton camescope à recorder : position VTR (ou VCR) appuyer sur REC, qu'est-ce qui se passe ?

    Quand à pmo, quelle méthode appliques-tu pour transférer, car comme tu as du le voir sur le bouquin : tu peux:
    -transférer sur bande (mode manuel), tu pourras y ajouter mire+1khz+ardoise+black,etc... ce mode t'oblige à démarrer ton DV manuellement
    -montage sur bande : très proche du 1er, sauf qu'il permet un démarrage automatique, après avoir réaliser un TC sur la bande et indiqué un point d'entrée pour demarrer ton film (à reserver à ceux qui maitrise mieux leur DV et surtout pour les propriétaires de magnétoscope DV/DVCAM pouvant créer un TC et commencer à 23:58:00:00 !)

    Sinon, à l'arrache, comme on dit, en fait, se rapprochant du 1er dans l'idée : tu mets en rec+pause de ton DV et au lancement de ta DV tu lis simplement ta time-line : c'est tout bête mais le principal est de recracher ton montage sur ta bande DV :D (penser à faire un noir de 5/10 secondes au début de ton montage ça évitera de diffuser ton film direct : il faut laisser ton camescope le temps de se poser !)
     
  7. pmo

    pmo

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    houllala

    Privée d'ordinateur pendant un temps un peu trop long, je reviens à la charge ;)

    Je n'ai plus de problème pour l'import (tout bien lu le bouquin dans tous les sens, et hop, c'est merveilleux)... mais pour l'export, c'est une autre paire de manches !

    Comme Bouli974, écran très joliment bleu, avec bien spécifié pourtant "DV IN"... il ne se passe strictement rien quand je force le bouton "rec", et je suis dans une position de désespoir avancé.

    C'est un peu différent en "montage sur bande", parce qu'au moins l'enregistrement se lance... mais n'enregistre que du bleu.

    Si quelqu'un... merci beaucoup par avance, et bon week-end !

    pmo
     
  8. Planfix

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    Bien vérifier que dans réglage audio/vidéo que la sortie est sur FW pal 720/576.
    le bleu est une absence de signal en numérique il correspond au bruit d'une bande vierge en analogique
     
  9. pmo

    pmo

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    Malheureusement, oui, les réglages audio-video sont déjà bons...
     
  10. Planfix

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    est-ce que tu n'aurais pas un autre branchement FW, genre boitier externe pour capturer du VHS ou autre source analogique
    car j'ai director's Cut de Miglia et si je le laisse branché il prend la priorité sur mon DV in, quand je le débranche j'ai bien la séquence FCP dans la visue du caméscope
     
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