module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Importer des fichiers 3d dans Avid

Discussion in 'Archives moteurs' started by little.alien, Aug 19, 2011.

Tags:
  1. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, bonjour.

Alors, voilà, comme certains l'ont peut-être déjà remarqué, dans ma boîte, on est en passe de proposer des films en 3D relief, et on est encore à chercher la meilleure solution en fonction de ce qu'on a. On a donc un camescope sony td10.
    Le résultat donne un fichier AVCHD, sous forme de .mts. (Il s'agit de 3D passive, mais je ne sais pas si c'est important dans le contexte)

On a testé la version démo de Sony Vegas Pro, donc on nous avait fait des éloges. C'est effectivement efficace... à partir du moment où on n'a pas de montage à faire !
    Dès qu'il s'agit de naviguer dans les rushs, ou dans la timeline, c'est super long, et impossible à travailler.
    Donc avantage : pas de conversion, et ça fait l'iso pour le blu-ray, tout seul.
    Inconvénient : Trop lent, sur PC (on bosse sur Mac).

Alors, on cherche les autres solutions, notamment, le montage 3D sous avid.

On avait vu dans le salon Dimension 3, des mecs qui nous montraient qu'on pouvait travailler sur Avid MC 5.5 des flux 3D, sans problème, de façon très fluide et surtout très simple. Sauf que comme les tuto sur le sujet ne sont pas légions, j'ai un peu de mal à trouver comment faire !

J'ai téléchargé la démo de la dernière version d'Avid MC, j'importe mon .mts, il l'importe à merveille mais en 2D. Quand je fais clique-droit sur mon composer pour activer le "stereo frame layout", c'est grisé, je ne peux rien activer.

D'abord, si je pouvais savoir dans quel format l'importer, déjà, ça m'aiderait beaucoup : Est-ce en AVC-intra 100 MXF ? (Sachant que le format des fichiers blu-ray 3D sont en MVC/AVC.) Est-ce en XDCAM ? Ou tout simplement DNxHD ?
    J'avoue je suis un peu perdue. Je connais avid, mais uniquement pour du montage 2D à destination de la télé (donc en SD).

J'ai cru lire à droite à gauche qu'il fallait automatiquement passer par la case conversion (pour avoir un fichier à gauche et à droite), seulement, qu'il s'agisse de Cineform, Avid Metafuze ou autres, ça ne comprends pas les .mts
    Mais je suis persuadée d'avoir vu un workflow 3d fluide et immédiat sur Avid dans le salon Dimension 3.

Pour le moment, le seul moyen que je vois, c'est de prendre mon .mts, le convertir avec MVC to AVI converter, faire un montage avec juste un côté (genre droit), puis exporter le fichier, puis mettre les fichiers droits offline pour faire un batch avec les fichiers gauche, pour sortir le côté gauche, et importer droite et gauche dans Vegas Pro pour ensuite en faire un fichier stéréoscopique et faire un .iso pour mon blu-ray.
    Mais doit bien y avoir plus simple non ?

Merci d'avance pour votre aide, je continue les recherches avec Cineform, Dashwood Stereo Toolbox, et les autres...

2. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tout simplement que ce qui etait présenté à dimension 3 n'etait pas une version release.
    mais tout simplement ce qui va bientot arriver avec MC

++

3. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit remontage de topic, car il redevient d'actualité, avec la sortie d'Avid 6, qui permet de faire du montage 3D en natif ou presque...

Avec cette nouvelle version, on peut donc importer des fichiers 3D et faire un montage comme si c'était de la 2D. (Avec la fluidité qui va avec) On peut aussi importer un fichier oeil droit, un fichier oeil gauche, et faire en sorte de les assembler en un seul fichier et encore une fois, monter le tout comme un fichier 2D.

Ce logiciel me plaît toujours autant, et on est en passe de l'acheter, mais avant, j'aimerais remonter ce topic (et faire un test d'un mois, le temps de la démo du logiciel) et ainsi partager les expériences des uns et des autres.

Alors, pour commencer, j'ai pas eu le temps de m'y attarder plus d'une demi-heure, donc je n'ai pas encore pu voir les différentes fonctions, mais on va commencer par le commencement.
    La caméra est une Sony TD10, elle fait donc des fichiers AVCHD, au format .mts encodé en h264.
    Pour le moment, si j'importe le .mts sur Avid, il me l'importe en 2D, je n'ai pas encore eu le temps de faire des vérifs pour l'importer en 3D (faut-il un codec spécifique à télécharger ? Faut-il attendre une mise à jour ? faut-il que je lise mieux la notice ?)

Quoiqu'il en soit, j'ai aussi essayé la méthode des AMA files, ça fonctionne pour l'image mais pas pour le son. Enfin, il l'importe, mais ça fait un gros bruit sale. Mais, enfin, pour le coup, c'est pas franchement grave pour moi, vu que je n'utiliserai pas le son pour ces vidéos 3D.
    Encore une fois, la méthode de l'AMA fonctionne mais n'importe qu'en 2D.

J'essaierai l'import avec deux fichiers, après avoir séparé les deux flux du .mts, je pense qu'il n'y aura pas de souci avec cette méthode, même si ça me fait une étape en plus. (Séparation des deux flux)

Si vous êtes aussi en mode tests de montage 3D sur Avid 6, ce topic est aussi pour vous, le but étant de partager nos trouvailles et évolutions bien sûr. ^^

4. cazz

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Euh....
    La camera elle enregistre quoi ?
    Des médias 3D en Side By Side ?
    les 2 yeux séparées dans 2 fichiers

en 3D stéréoscopique sur MC 6.0 et l'idee c'est que
    tu récupére tes médias en AMA / ou tu les cree en 3D
    puis tu peux choisir de créer un group 3D a partir de médias 3D séparées (œil G et Oeil Droit)
    Sinon crée un group en lui indiquant qu'il s'agit de medias Side By Side ou over under...

Sinon j'ai trouvé le guide Avid qui explique le tout
    C'est a dire le workflow 3D dans Avid avec la version 6.0)
    (en anglais)
    http://cdn.pinnaclesys.com/supportfiles/attach/Stereo3D_Workflow_Guide.pdf

5. thecanard8

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquerir une panasonic hdc z10 000 qui enregistre justement des fichiers mvc.
    J'avais l'intention de faire un montage en stereoscopie avec un avid mc 6 sur mac (lion).
    Bien sur jai ete agreablement surpris de voir que mon joli fichier 3d etait importer en 2d dans avid.
    Le premier choc passe, jai trouve quelques solutions a ce probleme:
    1) "mvc to avi converter" qui cree deux fichiers avi mais probleme de sons et qualite d'image pas terrible je trouve.
    2)" cineform studio" qui vous convertis vos fichiers dans un codec cineform qui simplifie les demarches de lecture et dimport. (cest la solution que jai choisis).
    3) "logiciel sony cmu" que je nai pas teste mais qui a priori pourrai foctionner.

Pour ma part jai utilise cineform.

Pour ceux qui travail comme moi sur mac, jai eu quelque soucis lors de l'import dans cineform sur mac.
    Jai du installer cineform sur un windows en utilisant parallels.
    Jai donc convertis mes rushes en qualite "film scan 1" et "mov" dans les parametres de conversion de cineform et paf jobtiens de nouveaux des rushes en 2d sauf que...

En installant le pack de codec cineform sur votre mac, vous verrai en haut pres de l'heure un carre apparaitre et en cliquant dessus vous pourrai selectionner oeil gauche ou droit ou sidebyside etc...
    Selectionnez pour le moment "left" et lancer votre avid...
    Importer le fichier convertis avec cineform dans votre avid et voila votre oeil gauche.
    Retournez sur votre carre et selectionnez "right"
    Importez de nouveau le meme fichier et surprise voila votre oeil droit.
    Du coup, vous n'avez plus qu'a creer votre paire stereo sur avid et le tour est joue.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous