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importer 16/9

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par callaghan, 7 Mars 2002.

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  1. callaghan

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    1/ Est-ce que Premiere 6 interprete le 16/9 tourné avec une cam Sony Trv 900 lors de l'acquisition (comme le fait FinalCut) ?
    2 /Si oui, est-ce que les cartes Firewire éco (- de 100 Euro) utilisées avec Premiere permettent cette possibilité ?
     
  2. Bob Art

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    Ainsi que je l'ai déjà indiqué ici au cours d'un autre échange sur le 16/9, Premiere associé à la carte Raptor de Canopus gère parfaitement le 16/9 tout au long de ton montage. Tu paramètres 16/9 dans Premiere et ensuite tout se fait sans autre intervention.
     
  3. giroudf

    So

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    il faut encore ajouter que le 16/9 en DV grand public ca n'existe pas.
    c'est un bricolage de pixel et de signaux qui donne en resultat
    une image bien moins bonne que le 4/3 DV.
     
  4. giroudf

    So

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    ce qui fait que tu as interet a tourner en 4/3 normal, mais
    avec un cadrage 16/9 (tu colle deux fils sur ton viseur).
    l'avantage c'est que tu as directement 2 versions exploitables (y a pus qu'a rajouter les bandes noires), ou encore tu peux utiliser l'image hors-champ pour verifier que les
    micros perches sont assez pres mais pas trop.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    giroudf, je suis presque d'accord avec toi, mais j'ai cherché à répondre à la question posée. Je ne crois pas que ma réponse soit erronée.

    Au-delà de l'intérêt technique de tourner directement en 16/9 ou en 4/3, il faut noter que l'on peut réellement avoir intérêt à tourner directement en 16/9 avec une TRV 900 ou avec d'autres caméras qui font du vrai 16/9.

    Pourquoi ?

    Parce que tu ne cadres pas de la même manière en 4/3 et en 16/9. Si tu penses t'en tirer aisément en tournant en 4/3, tu auras en fait certaines surprises lorsque tu poseras tes deux bandes noires au montage. Car dans bien des cas, tu seras amené à couper une partie inattendue et indispensable de tes plans.

    Conclusion : quand on veut présenter une vidéo en 16/9, il me semble préférable de la tourner en 16/9.
     
  6. Bozzo

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    16/9

    Salut,
    Pour celles et ceux qui ont tourné leur film en 4/3 et qui veulent mettre des bandes noires en haut et en bas de l'image, une petite astuce est de descendre ou monter l'image avant d'ajouter les bandes noires. Ca permet de faire un petit recadrage si jamais le cadreur a raté son coup.

    Voila.
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bien entendu, avant de mettre tes bandes noires tu vérifies que ça va bien. Mais si ça va mal, qu'est ce que tu fais ? Tu conserves des plans en 4/3 dans un montage en 16/9 ? Avec MSP, tu as une autre possibilité, celle de recadrer et donc de déporter ton cadrage vers le haut ou le bas. Mais, quelle galère !

    Il est nettement plus pratique, quand on veut un rendu en 16/9 de tourner en 16/9 car ta productivité est bien meilleure au montage. Dans tous les cas, l'image est effectivement un peu dégradée parce qu'on ne travaille pas avec un véritable 16/9.
     
  8. giroudf

    So

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    ben si vous faites comme je l'ai precisé (mettre les bandes sur sur le viseur (scotch mat , fils etc..) y a pas de probleme pour cadrer.
    si vous avez vu s quelques "making of" vous aurez pu voir
    que certain tournages 16/9 voir format plus larges sont derushé sur des moniteurs 4/3 qui ont des cadres (electroniques) pour montrer les differents formats. Ca explique aussi certain film ou on voit le micro perche pointer son nez dans le haut de l'image.
    C'est pas le resultat d'un mauvais cadrage, c'est qu'il ont utilisé la version 4/3 d'un tournage 16/9 qui montre des choses qui n'etaient pas forcement destinees au spectateur.
    (Par exemple, le DVD Starship trooper qui contient les deux versions.)
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Ce que tu écris va bien quand tu as un viseur pro qui comporte les marques qui n'apparaisent pas sur la bande.

    Si on place des fils devant l'opique pour marquer l'espace 16/9, on ne peut pas faire ensuite deux versions, une 16/9 et une 4/3.

    Ce que je dis, c'est simplement un conseil pour ne pas galérer, car, avec les camescopes DV, faire du 16/9 au tournage ou le réaliser au montage, est strictement identique sur le plan de la qualité. Dans les deux cas, on n'utilise qu'une fraction des pixels des CCD.
     
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