module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

importation de clip matte key

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nicolaos, 8 Février 2005.

Tags:
  1. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

j'ai cree un clip (un titre avec plein de noir autour) sur Boris, exporte comme il faut il me semble pour l'importation dans Avid (Xpress pro).
    Je l'importe, sans probleme, on me dit que c'est bien un Matte key (avec alpha),
    et pourtant il ne s'incruste pas du tout, j'ai un joli noir tout autour au lieu d'avoir la video de la piste inferieur...

Une idee ? quel doivent etre les settings d'export sous boris et d'import sous Avid pour que cela fonctionne. Je suis embeté car selon les notices, les settings devraient être ceux par défault.

Une histoire d'interlacage peut-etre ?

2. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tutorial

boris tutorial :
    The Avid Title Tool allows you to create many titles in real time. However, Red’s titling
    capabilities are more extensive. One way to optimize rendering times is to create your
    title in Red then instead of applying the effect, export to QuickTime without the
    underlying video. Import the QuickTime into the Avid using the Avid Codec. If your
    system supports real-time matte keys, the imported title plays in real time.

Avid tuto :
    Montage à l’aide de clips Matte Key importés
    Lorsqu’un clip importé comprend un canal alpha pour incruster l’image
    graphique sur la vidéo, celui-ci apparaît dans le chutier avec une icône
    d’effet d’incrustation.
    Les images graphiques à image unique (comme les fichiers JPEG) et les
    séquences d’animation à plusieurs images (comme les séquences de
    fichiers JPEG) apparaissent sous la même forme dans le chutier après
    importation ; les techniques de montage sont identiques pour les deux.
    Vous pouvez monter ce type de clip dans une séquence comme
    superposition d'effet de cache standard.

3. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc malgre ces tutorials/aux, impossible de faire fonctionner l'incrustation.
    Vous auriez une idée ?

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là comme ça, je vois pas ce qui bloque mais la solution c'est de faire une découpe.

Tu reprends ton fichier, à la place de tout ton titre, tu mets du blanc et tu conserves ton noir.

Sur la timeline, tu poses alors en V1 ton titre d'origine et en V2 ta découpe.
    sur V2 tu appliques un matte key et je crois que tu dois alors l'inverser (pas sûr que tu es besoin, j'ai pu souvenir)

5. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens oui j'ai bien fait des tests avec des titres blancs tout simple sur fond noir créés avec Boris mais ca n'a rien donné, le .mov exporté-importé est sans alpha. Le noir reste solide...
    Ta méthode devraient fonctionner. C'est bien la peine d'appeler ca un matte key. :(
    merci.

6. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ca ne fonctionne pas pour la bonne raison que le fichier mov ne contient pas d'alpha. Je pense que le probleme vient de la.

Je rappelle que lorsque Avid importe un matte key, il crée en fait un segment effet MatteKey en gigogne composé d'un "graphic fill" et d'un "alpha matte". La couche alpha matte est completement noir. La couche graphic a l'air de comporter mon element blanc. Je travaille dessus...

Pourtant sous Boris, je peux visualiser sans probleme ma couche alpha. Dans les exports settings, j'ai le choix entre
    straight
    Premultiplied Bl or Wh
    Composite Over Bl or Wh

Je choisis évidement le straight qui devraient conserver la couche alpha mais ni QT ni Avid ne le détecte correctement.

???

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as pas d'alpha, normal que ça ne marche pas.

Par contre la méthode que je t'ai donnée ci dessus marche pour n'importe quel type de fichiers graphiques ou vidéo puisque c'est toi qui en appliquant l'effet matte key détermine l'alpha.

au passage, je confirme si ton titre dans la découpe est symbolisé par le blanc, il faut que tu inverses le matte key.

Donc pour contourner ton problème, il te faut 2 fichiers distincts, un remplissage autrement dit ton titre entouré de noir et une décopue, le même mais avec 2 couleurs blanc et noir.
    Tu les importes sans te soucier te l'alpha puis tu les mets sur la timeline et tu appliques toi même le matte key sur la découpe.

C'est bon ?

8. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai reussi. J'ai du faire un mixdown de mon mask importé afin que son alpha ne soit pas déseperement noir. C'est sur ce mixdown que j'ai pu appliquer la clé Matte.

Donc pour la postérité, de Boris à Avid
    Soit ca marche et vous me contactez
    Soit ca ne marche pas et la procédure est la suivante :
    - Sous Boris crée la meme composition mais tout blanc et le fond tout noir (compo mask).
    - exporter la compo initiale et la compo mask avec le codec AVID de préférence.
    - importer les deux sous Avid.
    - créer un master clip Masque à partir de la compo mask en utilisant le Mixdown vidéo.
    - reprendre la procédure classique de Matte Key expliquée par Nobu (Vx:compo initiale / Vx+1:Masque sur lequel vous appliquez l'effet Matte Key de Avid - n'oubliez pas dans l'effect editor de cocher le setting Invert Key)

Si vous avez plus simple, c'est avec plaisir.

Merci Nobu.

9. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui Nobu, t'as raison sauf que Avid détècte que mon fichier vidéo .mov exporté par Boris est un fichier type Matte Key. Il applique donc lui meme une couche alpha sur lequel il crée lui-meme un effet mattekey. Tout ca en gigogne.

Ca devrait fonctionner sauf que quelque part dans les manipulations, la couche alpha ou le mask automatiquement crée par Avid est noir déséspérement noir. Et si je m'en débarasse il ne reste plus rien. Je ne peux donc pas appliquer directement la clef matte dessus comme tu le conseil. Je dois passer par un mixdown pour obtenir un fichier vidéo "normal" ...

Le probleme vient manifestement de Boris au moment de l'export. Il prétend créé un fichier conforme à un Matte key (avid le reconnait comme tel) mais ne crée en fait en guise de masque un carton noir...

Fait un test si tu as Boris.

10. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Nicolas, je n'ai pas Boris.

J'avoue que je vois pas trop ce qui cloche dans ton histoire mais tu dois bien avoir un moyen pour enregistrer ton fichier sans alpha pour ainsi l'importer dans Avid comme n'importe quel fichier sans qu'il te répère de couche alpha d'office.

Si tu ne trouve pas de soluce directe entre Boris et Avid, il faut donc que tu passes par la méthode classique de la découpe.

Je ne sais quoi te dire de plus, désolé.

tiens nous au courant ! :)

Chargement...
Discussions similaires - importation clip matte
  1. dmoss
    Réponses:
    56
    Nb. vues:
    1 461
  2. DenGer93
    Réponses:
    8
    Nb. vues: