module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Importation CANTAR sur Media Composer

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nco, 28 Octobre 2009.

1. nco

nco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais commencer un long métrage sous peu, en tant qu'assistant monteur. C'est mon premier film, et le souci, c'est que je n'ai jamais importé de son d'un Cantar ! Je ne trouve pas d'article/tutorial sur le net à ce sujet... Si quelqu'un pouvait me donner qqes infos sur les spécificités de l'importation/la synchro/les sorties (sur Media Composer), je lui en serait grandement reconnaissant :love:

J'ai trouvé ça ( Post chain ) sur le site d'Aaton. C'est pratique mais
    1.en anglais
    2.ça ne me dit pas tout !

Merci d'avance pour le coup de main :help:

2. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un simple file/import et tu importe les fichiers wave (mono ou polyphonique) ou bwf, comme n'importe quel fichier audio.

++

3. nco

nco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok, il n'y a rien de spécial alors ? le son n'est pas censé être sur 8 pistes ? il ne faut pas utiliser un mixdown pour prémonter ? ou tu te tapes 8 pistes..? désolé d'être un peu à la ramasse mais je voudrais être bien au point :push: quoique ton message est plutot rassurant :jap:

4. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les sons peuvent venir d'un fichier comprenant 8 piste (polyphonique), ou eclaté sur 8 fichiers de 1 piste (monophonique).

en général on vois ce type de config: piste 1 à 6 son isolé, piste 7 et 8 mix (7 mix des perches, 8 mix des cravates).
    L'ingé son après fait un polyrotate, c'est a dire, qu'il met les pistes 7 et 8 en 1 et 2, pour facilité le montage image.

après 3 cas de figure:
    1: le monteur utilise toutes les pistes son (qui ont été synchroniser par tes son avec l'image). après export AAF et c'est fini.
    2: le monteur n'a utilisé que les pistes 1 et 2 (les mix), et la tu te tape des match frame pour recoller tous les sons éclaté sur la timeline, puis export aaf
    3: lemonteur a utilisé que les piste 1 et 2, mais tous les sons éclétés seront synchronisés par une confo son (fait par l'ingé son).

pour savoir comment ca va se passer, il faut que tu assiste aux reunions de préparation, et pose ses questions a l'ingé son plateau

++

++

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Excellente idée de bosser avec Avid & Aaton Cantar ;)

La source des images est pellicule ou vidéo ?

Quel format ?
    Si vidéo : TC en RecRun ou Free Run ?

TC (LTC) enregistré sur une piste audio Audio de la Cam et/ou sur le Cantar ?

++

SteF

PS : j'ai écrit le workflow la version 1.1 du postchain pour le Cantar & Avid, en 2004 ;)

6. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais ça tous le temps

Bonsoir,

Bon alors il faut savoir qu'en général et par convention les ingé son, utilise 6 des 8 pistes du cantar, pour enregistrer leurs micros (stéréo, MS, HF...) les pistes 7 et 8 sont utilisés pour réaliser les mixdown des 6 autres.

Et par confort pour les monteurs, ils préfèrent n'avoir que ces deux dernières pistes pour travailler. Donc si tu importe les fichiers son du cantar tel quel, tu vas te retrouver avec une palanqué de pistes toute disparates les une des autres, et la le monteur va faire grise mine. donc je te conseil, ce que je fais depuis plusieurs années.

1) télécharge le logiciel gratuit de Cantar, MAJAX
    2)lorsque tu recevra les DVD Ram, copie les dans un disk ext sans rien en modifier.
    3) a partir de ceux ci, utilise MAJAX, et fait ce que l'on appel un rotate des pistes,
    cette fonction va recréer exactement les mêmes fichiers sons, à la différence que les pistes 7 et 8, vont devenir pistes 1 et 2.
    4) Dans Avid, importe ces nouveaux fichiers, un bin par jour ou DVD (ils sont avec une racine . AAM), puis dans ce bin classe tous les sons par pistes, supprime tous les pistes autres que la 1 et 2.
    COMMENT Re-synchroniser tous ça !!!

Très important, si ton film est un tournage pellicule, demande au labo, de mettre sur le TC Aux des images, le TC des pistes sons.

1) Dans avid, regroupe dans un bin, les images et les sons d'un même jour, utilise la fonction autosync, avec une ref par TC Aux, et hop, tu verra sous tes yeux éblouis, des petit sub-clip unissant image et son parfaitement synchrone.

Le monteur travaillera avec ces sub-clip, et il aura uniquement deux pistes sons (1 et2) qui sont les 7/8 du cantar.

COMMENT retrouver les 8pistes.

Une fois le film validé, il partira dans les paluches du monteur son, celui-ci fera une confo, soit par un fichier CMX 3600, soit par un relink d'Omf.
    il dira alors à son logiciel de montage sons (Protools ou pyramix) de faire le lien entre les fichiers sons 2 pistes du montage image, et les fichiers 8 pistes que tu auras classé par jour de tournage sur le disk dur ext.

et le tour est joué, et tous le monde dira que tu travaille comme un chef, bref ce qui m'arrive tous les jours !! :D:D:D

7. kro!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comfirme, le monteur va utiliser 2 piste (normalement 7 et 8 qui est un mixdown des 6 autres.)
    Par contre, si tu souhaite faire la synchro sur la timeline puis un autosynch, il ne faut surtout pas oublier de copier le contenu du TapeID de tes WAV dans la colonne SoundRoll si mes souvenirs sont bons, sinon les autres pistes du cantar ne se relinkeron pas automatiquement (en tt cas pour une EDL cmx3600 vers Protools ou pyramix)
    Enfin bien veiller dans EDL manager à selectionner SoundRoll dans l’onglet Rell ID Typ
    J'en ai fait les frais il y a peu ( obliger dans ce cas la de dupliquer ta sequence, faire un decompose et de copier la colonne tape id dans soundroll...)

Chargement...
Discussions similaires - Importation CANTAR Media
  1. DenGer93
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    317
  2. kitkat
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    224