module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Important : Problème de trames ! (vegas4) pour utilisateurs confirmés

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par T.n.T, 24 Avril 2004.

1. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, végassiens ou autres :) ,

je vous explique mon pb...
    J'ai numérisé un film qui sort déja d'un banc de montage (avid, mais bon peu importe..) à partir d'une cassete DV (normal quoi..).
    Les changements de plans sont niquels (pas d'image subliminales, etc...) sur la cassette (et sur le banc original avid).
    Ces images proviennent d'un plateau tourné avec des caméras numériques pro, réalisé par un mélangeur numérique (pro) et enregisté sur un disque dur DVcam (pro..).
    Donc oui tout est niquel , sauf que dans végas, lors de certains changements de plans, il ya une image qui est composé d'unte trame du premier plan et l'autre trame est celle de l'autre plan (j'espère me faire comprendre)...
    Note: je n'effectue aucune opération ! ce défaut apparait juste à la lecture après une simple numérisation...
    évidement, si je met ma fenetre prévisualisation en Draft, je ne vois qu'une trame donc les transition sont franches, mais quand je sors le produit en AVI par exemple, il ya bien une image "parasite" lors des transitions...
    le produit fini doit etre entrelacé...
    Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas :)

le produit concerné est vraiment important (broadcast) car il s'agit d'un sujet d'éxamen...

Merci.
    @+

2. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ressemble à une histoire de mauvaise vitesse.

Pour visualiser, mets toi en preview BEST FULL.

Fais un clic droit sur le clip de la vidéo, PROPERTIES->MEDIA et regardes si ta vidéo est bien à 25fps. Si la vitesse n'est pas 25fps (il y a donc eu un probléme à un moment ou un autre), le plus simple est d'aller changer le header du fichier vidéo dans un logiciel comme VirtualDub et redonner la bonne vitesse de 25fps.

Si ton fichier vidéo est bien à 25fps, vérifies ensuite dans le menu FILE->PROPERTIES que tu es bien à 25 images/s, ou choisis un template PAV DV.

Si c'est toujous pareil, j'ai bien peur que ton fichier vidéo ait mal été ré-encodé ou édité à la base.

3. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais vérifier tout ca mais de mémoire, je suis bien en 25fps de partout...

ce ki est bizarre c que sur la video original tout est nikel et une fois digitalisée, cette image 'pseudo subliminale' est crée...

merci de ton aide, je vous tiens au courant.

4. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, tous les paramètres sont bien en 25fps...je comprend pa pourquoi ca ne marche pas...
    je vais essayer de redigitaliser mais g bien peur que le pb se reproduise.
    @+

5. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que tu es bien sur que le probléme ne se situe pas à la base apres que le fichier vidéo ait été édité par Avid?

Télécharges le logiciel Virtualdub et vérifies ta vidéo image par image dans ce logiciel pour voir si le fichier numérisé à partir de la K7 DV n'est pas en cause.

6. logiquem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interprétation des trames?

T.N.T..

Cela ressemble à une mauvaise interprétation des trames. As-tu essayé Project settings > Field order > higher field first ?

7. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca pourait être ca, mais en principe, changer lower field pour upper n'affecte pas la visualisation sur un Ecran Progressive, mais uniquement sur un écran entrelacé. Et comme T.n.T voit des trames bien distinctes, on peut imaginer qu'il regarde bien l'image sur le moniteur Progressive du PC. A tester quand même pour être sur.

Le plus souvent, les fichiers entrelacés doivent être lus en Lower Field. Essayes donc Upper field et tiens nous au courant. As tu essayé d'ouvrir le fichier original dans VirtualDub?

8. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors je suis sur que les transitions sont clean sur les rush...

donc sachant que je n'ai plus le temps, j'ai décider tout simplement de supprimer cette image, donc je perds une image a chaque transition et le décalage produit n'est pas flagrant.

je me pencherai qd meme sur ce pb une autre fois...
    merci qd meme...

ps: changer l'ordre des trames ne change rien...

9. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis certain que le pb n'existe pas sur les rushs. Meme s'il ne s'agit que d'une image, c'est visible si on est attentif (je suis en formation pour etre monteur donc g un peu l'habitude)....

@+

10. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis du même avis que Gilles. Il y a des défauts qui ne sont visibles qu'en les visionnant image par image. Si tu veux touver le probléme, la seule solution c'est d'éliminer les hypothéses une par une, donc il est impératif de vérifier image par image dans un logiciel comme Virtualdub. Si le probléme n'apparait pas dans VirtualDub, à ce moment la seulement tu pourras incriminer Vegas et peut être pourront nous essayer de t'aider. L'oeil peut parfois être piégé facilement.

Peut-être pourais tu même poster un fichier DV contenant la partie incriminée. On peut à partir de Virtualdub exporter une partie d'un fichier sans le recompresser.

11. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que j'ai trouvé ! pck ca m'a fait pareil sur un raccord dans un nouveau montage !
    apparement vegas peut etr plus précis que l'image par image (fonction quantize to frame ou un truc ds le genre) et si le 'cut' n'est pas précisement sur un changement d'image, alors il se crée se phénomène...
    j'espère avoir été clair.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous