module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Important aider moi SVP

Discussion dans 'Faire son film' créé par atom256, 12 Avril 2005.

Tags:
  1. atom256

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous
    Je suis un amateur qui réalise ces petits films avec ces copains de quartiers.
    Donc je ne suis pas un réalisateur reconnu
    Mais un producteur A vus mes réalisation, et venus me voir et ma proposer de faire un court métrage avec sa maison de production.
    Et il va introduire le dossier et scenariot , via sa société de prod avec mon cv, a la commission européenne, pour avoir des subside.

Il me dit que je dois trouver de vrais comédiens, les habits, le décor, la camera,
    Ece que c’et exacte ?
    Aider moi svp car il me reste 3 semaine

Je vaudrais avoir quelque précision sur les responsabilités du réalisateur qui ce charge de réaliser un film
    Et y a t-il une arnaque ?? au niveau des subside
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Transfert

Tu trouveras sur le site le forum "faire son film" qui est plus adapté à ta demande que le forum pro. C'est là que tu auras le plus de chance d'avoir de nombreuses réponses.

Bob

3. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Déjà, il te propose quoi ledit producteur ? D'écrire le scénario d'un court ? Et/ou de le réaliser ?

Ensuite, quelle est sa boîte ? Renseigne toi sur ce qu'il a déjà fait etc...

La commission européenne : je ne sais pas de quoi traite le projet, mais en général, il y a d'autres types d'aides qu'on va chercher d'abord (CNC, tv, régions, etc etc...). Il y a peut-être des aides de la Commission Européenne, je ne les connais pas, ça doit dépendre du type de projet.

Les comédiens, décor, costumes, caméra : attends tu fais quoi là ? Depuis combien de temps tu es en discussion avec le gars ? Parce que ça se fait pas en 3 semaines. Et si tu es nouveau dans le circuit, c'est le rôle du producteur de te trouver des gens avec qui bosser sur ces thèmes là justement. Il a un carnet d'adresse, va discuter avec toi des options qui se présentent, te mettre en relation avec un chef op et tutti quanti...

Voilà ce que je peux te dire pour le moment avec les maigres indications que tu donnes dans ta question.

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Je suis d'accord avec sandor, ce n'est pas à toi de trouver ces éléments matériels. Le réalisateur a (généralement...) la responsibilté artistique du film et le producteur gère l'aspect plus matériel des choses...
    Comme dans toute relation artistique, il doit y avoir un dialogue entre le réalisateur et son producteur ; et surtout une bonne estimation du temps à consacrer à la maturation du film (écriture, préparation, tournage, post-prod) !

Si il ne reste que 3 semaines, alors ce film est un film de commande... qu'il faut prendre comme un film de commande : travail sur ces acquis, recherche et investissement personnel minimaux. Par contre, si il s'agit de ton premier film, il faut que tu te donnes le temps de la réflexion... Mais saches que sans éléments plus concrets, nous ne pourrons pas t'aider plus activement...

++

5. atom256

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci sandor pour tes précisions
    Le scénario vient d'un producteur belge (un court métrage qui ce passe dans les années 1860).
    Il y’a quatre personnages dans ce film, les scènes ce déroulent autour et dans une petite maison isolée en campagne.

Mais la ou je suis perdus c’et que il me demande

Quatre comédiens (qui on fait du théâtre)
    Le décor intérieur, les habits, les sabots
    Et les frais de rémunérations des comédiens
    Et plus j’interviens avec ma Sony pd170

A ma connaissance le réalisateur ne doit pas avoir autant de taches que ca.

J’aurais un 1er RDV avec lui la semaine prochaine,
    Il me reste 3 semaine, car il va introduire a la commission EU et communauté française
    Mon CV et le scénario

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    C'est donc un film de commande, car l'idée ne vient pas de toi...
    Ce qui m'étonne, c'est non seulement qu'il te demande de gérer l'aspect matériel des choses, mais qu'en plus tu engages ton propre matériel ! Il doit y avoir anguille sous roche...
    Discutes bien pour savoir comment ton producteur voit les choses...

++

7. Swoop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je crois surtout que c est un charlot.

dis lui que ta cam est cassée et attend sa reaction.
    si c est un bon producteur il ira chez un loueur et te prendra du bon materiel.
    si c est un charlatan qui ne t a pris que parce que tu as une triCCD, laisse le tomber.
    des prods il y en a plein.des bonnes il y en a peu.

8. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bah là atom256, je crois que c'est clair...tu n'as pas à faire à un "vrai"producteur...à moins que les choses se passent différemment en Belgique :D

"Quatre comédiens (qui on fait du théâtre)" : les casting ça existe...et le réal intervient rarement tout seul pour ça. En général les producteurs aiment bien glisser leur mot dessus d'ailleurs.

"Le décor intérieur, les habits, les sabots" : normalement tu vois ça avec ton chef déco, chef costumier, maquilleuse etc...Certainement pas tout seul.

"Et les frais de rémunérations des comédiens " : les rémunérations varient énormément selon le film. Mais pour un court-métrage, il y en a rarement. S'il y en a, elles sont fixées par contrat, et c'est à la prod de s'en charger, vu que c'est la prod qui touche les aides. En tant que réal, tu n'as pas à débourser le moindre sou pour tourner un film ! (je ne parle pas des autoproductions)

"Et plus j’interviens avec ma Sony pd170" : un réal n'amène jamais sa cam...imagine un peu pour les tournages en pelloche ! C'est au producteur de louer la cam après discussion avec le réal et le chef op. Après, si tu en as une, que c'est cette caméra qui vous convient, et que tu peux en faire bénéficier le film, c'est autre chose. Mais ce ne doit certainement pas être la condition sine qua non pour tourner le film...

Pour l'histoire de la Com Européenne, je ne sais pas comment ça se passe. En tout cas garde bien ça à l'esprit : tu ne dois pas débourser un centime de ta poche pour ce projet ! Le producteur demande des aides, et s'il les touche, ça permet de faire face aux dépenses de film. C'est comme ça qu'on fait un budget, qu'on monte un film, et le contraire n'est que filouterie. Parce que là je ne vois pas très bien la différence avec tes "films de potes du quartier"...

9. atom256

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci sendor , tu ma vraiment bien expliquée ,ce que je voulais savoir

La semaine prochaine je vais imposer mes conditions au producteur.

Merci a tous

10. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
    En plus c'est bizarre ce genre de film en PD 170, non ?

GiLd

11. zogobille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    faire un court avec une pd 170 ?

ouais pourquoi pas ...

moi je dis mefiance ca sent le truc pas clair du tout

12. henryhill29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Cela sent l'arnaque à plein nez. Parce que la le producteur n'a pas l'air de faire grand chose. En plus pour obtenir des aides, il me semble que l'on fait d'abord un budget avec le producteur et que l'on presente ce budget avec une description du projet au différentes commissions. Et puis le producteur s'occupe de la partie financière du film trouver les budgets et regler les depenses. Sinon ne serait ce qu'au niveau gestion ce ne serait pas facile à gerer si la personne qui percoit les recttes est differentes de celle qui regle les depenses.
    Demande lui un CV au producteur (le sien et celui de sa boite, d'ailleurs ce ne serai pas idiot de verifier qu'elle existe reellement cette societe et depuis combien de temps, un petit extrait de KBIS se cerai bien !!!)

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je n'ai jamais su que la Commission Européenne finançait un court-métrage de fiction en dehors d'un programme qui dépend d'une direction. Le programme en question est souvent un ensemble dans lequel il peut il y avoir de prévu la réalisation d'un film. Du fait qu'elle est à Bruxelles, les Belges auraient-ils des connaissances particulières sur son fonctionnement ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page