module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Importance des tailles des capteurs

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par gwada70, 16 Août 2012.

1. gwada70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

J'ai une question assez vague,mais je ne trouve aucune réponse nul part, même pas dans " les secrets de l'image vidéos EDITION 8 "...

Voilà: Avec l'angouement pour les "gros capteurs", j'ai l'impression que la taille du capteur ne veux plus rien dire. Je n'arrive pas comprendre, par exemple, comment une image former par un capteur APS-C de la FS100 peut être meilleure qu'une image full frame d'un 5D MARK III, et ce, au delà des considération de codecs, traitements d'images et autre. Pourquoi, même Les RED privilégient des capteurs SUPER 35 plutôt que des full frame? Qu'est-ce détermine, à l'intérieur du capteur, la qualité de l'image, si ce n'est la simple taille de celui-ci ?

Merci d'avance pour vos réponse ?

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a des milliers de paramètres ! Parmi lesquels la taille des pixels, la densité des pixels, la qualité de la teinte des filtres de couleur, la qualité du traitement du bruit pixel par pixel en sortie de capteur (celui de la Sony F65 est particulièrement élaboré !), la rapidité de la mémoire tampon du capteur (directement liée au rolling shutter), la qualité des microlentilles, l'espacement entre les pixels, la matrice utilisée (Bayer ou autre) compte aussi beaucoup, l'absence de "line skipping" (une ligne sur x est jetée à la poubelle dans le cas du 5D par exemple), l'absence de rolling shutter ; et puis après le capteur vient la qualité du traitement vidéo, la compression, le format d'enregistrement (Raw, 10 bits, 8 bits...), la compression de la couleur... autant de données qui font qu'il n'y a pas que la taille qui compte.

A++

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    De toute façon, les capteurs "full frame" ne signifient rien pour le monde du cinéma, habitué depuis longtemps au format Super 35 mm plus petit. Objectifs, caméras répondent tous à ce standard.

Le format full frame n'a été introduit que par le détournement de la fonction vidéo du 5dmarkII. Dans l'univers du cinéma, ce qui se rapproche le plus du full frame du 5dmarkII c'est le format Vistavision (format 135). Il est tombé dans la désuétude depuis 1961 lorsqu'il s'agit de réaliser des films dans leur totalité dans ce format. Son usage se limite aux plans avec effets spéciaux.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous