module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Import sur PC d'une miniDV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by PolanX, Dec 24, 2007.

Tags:
  1. PolanX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

Je débute dans le domaine du transfert vidéo et j'aimerais connaître le meilleur format dans lequel importer le contenu de cassettes miniDV enregistrées avec un caméscope Sony sur un PC.

En effet, je viens de faire un premier transfert via un cordon i-link et le résultat obtenu est un fichier wmv (format propriétaire de Windows je crois).

Est-ce une bonne solution sachant que mon objectif est de pouvoir regarder mes vidéos sur un lecteur dvd de salon.

Je vous remercie pour votre aide :)

2. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est le logiciel de capture qui va déterminer le fichier final. Un wmv signifie que tu as utilisé Window Movie Maker, c'est pas terrible pour un dvd de salon.

Utilise Magix, Vegas Movie Studio ou autre pour importer tes vidéos, et choisis le format de fichier avi.

3. PolanX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    En fait, j'ai connecté le camescope au pc (portable toshiba) avec un cordon i-link et windows movie maker s'est lancé tout seul. J'ai ensuite obtenu un fichier de 1,6 Go pour 53 minutes de vidéo.

Quand tu dis que c'est pas terrible comme format c'est au niveau de la qualité ou de la compatibilité (ou des 2 :D ) ?

4. maxell2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir,pour capturer une vidéo d'un camescope mini dv tu as employé la bonne méthode, mais pas sélectionné la bonne option .Dans windows movie maker ,il faut selectionner :"capture en dv/avi" et là vous aurez 13 go pour 60 mn de vidéo .Je capture avec wmm de cette manière et importe ensuite dans Magix pour monter et graver un dvd ,comme ça j'ai mes fichiers bruts dans "mes vidéos" et je peux les regarder sur l'ordi sans les avoirs montés ,comme on regarde des photos.Gravé avec Magix en qualité maximun il tient légèrement moins d'une heure de vidéo sur un dvd de 4,7 go. la qualité est très bonne.

5. PolanX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'avais effectivement vu cette option dans WMM mais je trouvais que 13Go pour une heure de vidéo, ça faisait beaucoup.
    Donc d'après ce que je vois, Magix compresse la vidéo puisqu'on passe de 13Go l'heure à 4,7 Go.
    Ou alors il y a un truc que j'ai pas suivi :rire:

6. maxell2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir,tous les logiciels compressent pour faire tenir une heure de vidéo sur un dvd de 4,7 go,c'est la norme incontournable (je ne suis pas assez calé pour répondre en termes techniques ,mais c'est comme ça pour un dvd en bonne qualité ,pour un cd,c'est pire ).Concernant la capture on peut effectivement la faire aussi directement avec les logiciels de montage ,ça donnera 13 go /h ,et après réencodage : 4,7 go/ en très bonne qualité sur un dvd ; ou moins si on veut faire tenir 2 h par exemple ,mais la qualité sera bien moindre. Plus on veut en faire tenir sur un support donné moins bonne est la qualité. Concernant la qualité de gravure avec wmm je crois qu'elle est médiocre (j'ai XP pro et wmm ne fait que des cd ,avec vista je ne sais pas).La qualité dvd est bien meilleure et les logiciels de montage sont mieux que wmm dans ce domaine (Magix ou autre ,même Néro).

7. maxell2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Concernant le poids d'une heure de vidéo (13 go)qui prend beaucoup de place sur le disque dur ,on peut toujours l'enregistrer (déplacer le fichier original) sur un disque dur externe après gravure du dvd ,ça libérera d'autant celui de l'ordinateur .Et ça fera deux sauvegardes cassette + DD . Conseil pas inutile (ça m'est arrivé) :graver d'abord sur un dvd + ou -- RW,qui est effaçable en cas d'erreur ,et une fois qu'on a ce qu'on veut sur un + ou -- R . D'après la lecture de plusieurs sujets dans ce domaine ,il vaut mieux stocker ses données le moins compressé possible . Avec Néro je me suis même rendu compte qu'il y avait une option de capture en dv non compressé .....mais là c'est 70 go/h ........inutile pour nous ,réservé aux professionnels.

8. PolanX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je confirme bien que WMM m'a crée un DVD (je suis sous Vista). J'ai simplement l'impression que les couleurs ont un peu terni.

De toute façon, vu que mes 53 minutes tiennent en 1,6 Go, je pense que l'utilisation de wmm en capture DV/AVI puis l'utilisation d'un logiciel de montage style Magix devrait me donner un meilleurs résultat.

Je me demandais simplement s'il n'était pas possible d'obtenir de la bonne qualité de wmm de la taille d'un DVD mono couche sans être obligé de passer par un autre utilitaire (un compromis donc entre mes 1,6 Go et les 13 Go de la capture DV/AVI.:perplexe:

Ce serait intérsessant dans le cas où on ne souhaite rien modifier au film initial...

9. maxell2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Que les couleurs soient ternies c'est normal ,puisque pour 53 mn ça devrait faire 11,48 go en dv/avi .En capturant en dv/avi ,si wmm fait les dvd,ça fera 4,15 go environ sur le dvd et la qualité devrait être meilleure .Sauf si c'est la qualité cd qui est gravée sur un dvd (je ne suis pas sûr que ce soit possible,chaque support étant reconnu et l'encodage adapté au support ).Mais en partant de 1,6 go ça ne peut pas faire 4 go. Il faut faire l'essai avec la capture dv/avi ,il n'est peut être pas necessaire d'investir dans un logiciel de montage ,la qualité ne sera pas forçement meilleure. Si wmm sous vista fait les dvd ,peut-être pas la peine de chercher plus loin.

#9 maxell2, Dec 24, 2007
    Last edited: Dec 25, 2007
  10. PolanX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ces réponses qui me permettent de progresser rapidement sans tatonner pendant 3 heures :bravo:

J'ai refait un essai avec la même cassette mais en sélectionnant l'option avi dans wmm. Pour 53 minutes de vidéo au format DV j'ai obtenu un fichier d'un peu plus de 10 Go que wmm a codé pour le graver sur un dvd 4,7 Go. Le résultat fait environ 3,5 Go (soit plus de 2 fois la taille de mon premier fichier obtenu lors de mon premier essai), est lisible sur un lecteur dvd de salon (plutôt ancien puisqu'il ne lit pas les fichiers compressés style divx) et donne une image de très bonne qualité.

Je suis donc très satisfait de ce deuxième essai même si la durée d'encodage atteint 1 heure pour une bande de 53 minutes (je travaille sur un toshiba, processeur Intel Centrino Duo à 1,6 Ghz et 2 Go de Ram).Peut être la fréquence du processeur est-elle un peu juste mais ce n'est pas très grave.

En revanche, wmm m'a proposé de rajouter une page d'accueil de façon à faire une présentation qui ressemble à celle d'un "vrai DVD" (plusieurs menus, chapitrage...) et qui présente sous la forme de différentes petites fenêtres vidéo les différentes parties du film; et bien le problème c'est que sur le PC tout fonctionne, mais sur la télé, les petites incrustations vidéos que le DVD ainsi crée propose sont décalées vers la droite si bien que le 3ème chapitrage et à moitié coupé.

Bizarre bizarre...

Je me demande d'ailleurs comment wmm crée son chapitrage (en fonction des interruptions dans l'enregistrement de la bande je suppose...)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page