module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

import jpeg avec couche alpha

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par louisemarais, 21 Janvier 2008.

1. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je voudrai faire un import d'image travaillée sur photoshop, dans avid.
    Je ne parviens pas a utiliser la couche alpha. Pour l'instant Voici la maniere dont je procede pour obtenir un resultat . Je pense que la procédure n'est pas tout a fait la bonne.
    Dans photoshop, je detoure un objet et le place sur fond blanc ou noir ( cala fonctionne mieux avec un fond blanc). En revanche lorsque je laisse l'objet sur fond transparent (pixels gris et blanc) un fond blanc apparait dans avid - ce qui revient au meme qu'un fond blanc!
    En posant l'image, sensé etre transparente dans photoshop (pixel gris et blanc) (format jpg) sur une piste video 2 tout en ayant placé une video sur la piste V1, la transparence n'est pas appliquée.
    Donc, j'importe mes images sur fond blanc en choisissant inverser la couche alpha. Sachant que je ne sais pas si j'ai ou non une couche alpha! Je suis juste partie du principe qu'En video le fond blanc et le fond noir auraient des roles inverses à ceux de photoshop ( transparence et remplissage ...sauf qu'apparamment dans photoshop le noir comme le blanc sont des couleurs!). En utilisant le fond blanc et en passant pas l'effet KEY : luma key, je parviens à un résultat.
    Les pixels gris et blancs de photoshop représentent -ils la couche alpha, si ce n'est pas le cas comment créer une couche alpha?
    Faut-il obligatoirement passer par l'effet KEY pour obtenir une transparence?
    La solution que j'utilise est-elle totalement erronnée , quelle différence y-a-til entre la bonne procédure et celle que j'utilise.

Merci

.

2. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

Fais un export .psd (sur fond de grille)
    Dans avid, import ton psd avec couche alpha inversée(options). Et ca marche. Si si.

3. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    import PSD avec couche alpha

Merci pour ta reponse , effectivement de cette facon ca semble etre plus net. Mais, mis a part les parametres de l'effet matte key ( qui s'est créé directement lors de l'import) je ne parviens pas à appliquer ld'autres effets en multi couche sur ce meme clip. Par exemple un flop. Mon image devient blanche. Ca doit etre la couche alpha je suppose...
    Est-ce normal qu'a l'import se crée un effet plutot qu'un master clip?

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A l'import, se crée effectivement un master clip avec key (un matte key) ...
    Si tu veux appliquer un effet supplémentaire, tu dois glisser l'effet voulu (ton flop par exemple) et le déposer en maintenant la touche ALT enfoncée.
    Mais tu risques d'avoir l'effet qui se propage aussi aux pistes en-dessous ...

5. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pistes gigognes

merci, ca marche
    je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas avec les pistes gigognes etant donné qu'elles se créent a posteriori!!!
    Cette solution d'import est bien la procedure classique ?
    importer avec un fond et modifier a partir de luma key est-il si différent?

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le matte key gère la transparence beaucooup mieux qu'un luminance key.
    Ainsi si tu dois importer un logo avec une ombre ou des bords flous, le matte key te permet de le faire parfaitement.
    En fait les niveaux de gris du masque déterminent le niveau de transparence de l'image. Le détourage est donc beaucoup plus précis.

Si tu veux voir à quoi ressemblent ce masque et cette image "à découper", tu fais un "step in" sur ta timeline et tu sélectionne chacune des deux pistes que tu trouveras en-dessous de ton matte key généré lors de l'import.

Dans le cas du lumnance key, on découpe en fonction d'un seuil de luminace. Soit en-dessous d'un niveau de gris (lorsque tu utilises un fond blanc), soit au-dessus d'un niveau de gris (lorsque tu utlises un fond noir)..
    Ainsi, le luminance key ne fonctionne pas bien si tu as des zones blanches (ou noires) dans l'image placée sur fond blanc (ou noir) car ton image est "trouée" et de plus les transparences sont mal (voire pas du tout) restituées ...

Si tu ne peux exporter qu'en jpeg et ne peut donc utiliser le matte key (le jpeg ne permet pas d'exporter d'alpha = signal de découpe), une solution plus efficace que le luma key est le chroma key qui utilise une couleur pour déterminer le signal de découpe.
    Là, la transparence peut-être retrouvée mais la couleur de fond utilisée pouir la découpe peut influencer la colorimétrie du réultat final.
    Et puis, de nouveau, il ne faut pas que la couleur de fond se retrouve dans l'image à découper sinon : des trous ...

7. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    step in

Les resultats me paraissaient plus interessants avec le luma key du fait que je ne parvenais pas a utiliser les effets sur le matte key, maintenant que c'est possible, je reconnais effectivement que le luma offrait une qualité moindre. le chroma key me semble moins accessible pour cette opération. Certainement parceque je confonds luma, chroma et matte et que je ne sais pas bien les utiliser. On verra ca plus tard!
    C'est juste que je n'ai pas saisi l'utilité et la procedure du step in pour les verifications...

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Quand j'ai un moment, je te fais un petit topo sur ça (p't'être un tuto ?)

9. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    matte luma chroma key

quelle excellente idee!!!

Chargement...
Discussions similaires - import jpeg couche
  1. DenGer93