module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Import et lecture: dur à comprendre pour un debutant

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by brm, Apr 28, 2011.

Tags:
  1. brm

brm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Je n'ai pas trouvé les reponses à ces questions d'extreme debutant dans les sujets des tutoriaux.
    J'ai un PC emachines premier prix et un panasonic HD SD 700 plutôt amateur haut de gamme (900euros). Je filme en HD et quand j'importe dans HD writer (logiciel fourni par Panasonic), l'ordi me dit qu'il va devoir sauter des images et la qualité est ainsi assez mauvaise, ce que je peux evidemment comprendre. Voilà mes questions.
    1) Lorsqu'un fichier video est transmis sur un PC, je suppose que la quantité d'informations transmises ne depend pas du PC. C'est à dire que le fichier copié sur le disque dur est physiquement le même qu'on ait un ordi à 3000euros ou un, comme moi, à 300. Vrai ou pas?

2) Si oui, alors c'est à la lecture que la difference se fait. Alors imaginons maintenant que je poste un fichier present dans HD writer sur youtube sans le modifier. Est-ce que là, la qualité de l'ordi joue? J'aurais tendance à dire non car, problemes d'encodage mis à part, HD writer devrait transmettre le fichier sans faire intervenir sa carte graphique ou autre (?), c'est-à-dire transmettre ce qu'il y a sur le disque dur qui lui-même n'a fait que copier ce qu'il y avait sur le camescope. Vrai ou pas?

3) lmaginons que j'edite la video dans HD writer. Etant donné les "tests" que j'ai faits et surtout le temps que ça prend, je ne suis pas tout à fait sûr que HD writer au bout du compte n'échantillonne pas la video en la faisant lire et en la réenregistrant de maniere interne (ce que j'ecris là est peut-être completement idiot...) et alors la video transmise sera entâchée d'une qualité moindre paerce que je l'aurai éditée avec un ordi aux pietres performances. Vrai ou pas???

4) Consequence du 2): Si on n'édite pas une video copiée sur un disque dur depuis le camescope, est-ce que la qualité obtenue apres transmission sur le site de Youtube ou autre depend au bout du compte de l'ordi qu'on a utilisé?
    J'aurais tendance à repondre non mais comme je n'y connais rien.

5) Corollaire du 4): dois-je acheter un autre ordi si je ne fais pas de montage mais desire simplement ajouter un titre, couper quelques secondes et avoir une belle qualité d'image une fois le fichier transmis à youtube ou autre?

Merci beaucoup de m'éclairer si c'est possible car les vendeurs en magasin ne comprennent pas tres bien ce que j'essaye de leur demander (:!!!:).

2. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ajouterai que pour ce que tu as à faire ton ordi portable est largement suffisant
    (à part si tu veux monter du long métrage avec des effets after effect par la suite:laugh: tu auras quelques problèmes je crois:D)

3. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

yo ! :laugh:

c'est la meilleure celle là [​IMG]

comment ose-t-il faire ça alors qu'il se targue d'être un logiciel vidéo :weird:

c'est totalement débile.

Quelque soit le camescope (un 1080p ou 4K ou plus) et quelque soit le PC (un eeepc ou une Station de travail)

le transfert de donnée se fera sans problème, et ça devrait être encore plus simple si c'est un transfert via la carte mémoire (carte SD d'apres le manuel PDF du site constructeur) en passant par l'explorateur windows

apres avoir lu ce que fais ton logiciel, j'ai peur pour le reste (le reste des logiciels fourni et de leurs fonctionnalités)

de préférence il faudrait mettre la Carte SD dans un lecteur séparé carrement... mais bon, supposons qu'ils ne sont pas si cons chez Panasonic..

donc tu as la carte SD dans le camescope, tu branches le camescope au PC,
    là tu devrais voir la Carte SD dans l'explorateur windows (c'est à dire dans le poste de travail) comme si c'était un Disque Dur ou autre truc de stockage.

de là tu peux copier le contenu de la carte SD dans un de tes disque dur ou partition.

si la carte n'est pas détecté, il faudra régler le camescope... j'espère que tu peux...

j'ai vu qu'il pouvait y avoir une mémoire interne,
    ça ça risque de poser problème avec l’explorer windows : il risque de ne pas voir le contenu de la mémoire interne sauf si l'on utilise le logiciel de panasonic..

j'ai lu aussi qu'on pouvait copier le contenu de la mémoire interne dans une carte SD, donc là ça pourrait être une solution.

sinon en ayant lu le mode d'emploi français VQT2M84 page 121, j'ai vu qu'on pouvait accéder aux données directement, donc ça devrait aller.

beaucoup de PC ne peuvent pas lire le format des camescope récent,
    c'est dû au fait que le format (souvent AVCHD) demande beaucoup de puissance,
    et aussi que les video sont en 50 ou 60 images par seconde (youtube converti en 30 i/s)

non.

exact.

(sauf que souvent c'est le processeur qui est utilisé, pas la carte graphique)

si tu upload ton fichier sur youtube,
    ce dernier se chargera de tout le coté encodage.

par contre... je te conseil d'utiliser le mode spécial "plus de 2Go" et le mode java car :
    1- ton fichier video sera forcément tres gros
    2- si le fichier est gros il faudra l'uploader pendant longtemps, donc s'il y a une coupure c'est remise à zero, mais avec le mode java tu devrais pouvoir reprendre l'upload

3- je te conseil chrome, vu que c'est fait "par google" (et que youtube = google), ça devrait mieux tenir. mais là c'est chacun ses goûts.

oula...
    je te conseille des logiciels comme :

- Premiere pro (si tu peux, mais là ça m'étonnerait..)
    - Sony Vegas (pareil..)

ou :

- Avidemux (simple tache comme découper des video etc, mais pas de montage... enfin juste du mise bout à bout, là oui c'est possible)

il y en a d'autre de logiciel, à voir avec Mr. Google.

pas idiot du tout, tu as un assez bon feeling de ce que j'ai pu lire sur l'ensemble de ton post ;)

en effet, je pense que Panasonic a foiré son logiciel. je te déconseille son utilisation.

En effet : Non.

si tu donnes à Youtube, la copie exact des données (parlons de donnée, plutôt que de "piste video"),
    alors youtube fera la conversion lui même.

et donc tu auras une très bonne qualité de video Très fluide, et en HD.

mais comme je t'ai dis, le problème ça sera le temps de transfert.

par exemple, en prenant la qualité max,

40min de video font 8Go

et transferer 8Go sur une Connexion ADSL de disons... down-18Mbps /upload-1Mbps

ça risque de prendre 20 heures d'upload. :cry2:

je te conseille d'abord d'aller essayer les version... d'essai.. des logiciels Pro que j'ai cité plus haut (premiere pro et vegas.. pour pas aussi Corel video ou Avid..)

si c'est trop lent ou impossible à gérer... alors oui, il te faudra un nouveau PC.

mais de façon général... si ton pc actuelle n'arrive meme pas à lire correctement des video AVCHD de camescope et que tu comptes faire pas mal de video "titré".. je te conseille fortement de changer de PC

si tu décides d'en changer, passe par ici en faisant un topic dédié à ton achat ;)

tu m'étonnes là :mdr:

4. brm

brm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais te remercier de ta réponse, asuranii. Mais il va falloir que je l'étudie en détail et je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent. Sûrement reviendrai-je vers toi pour un autre éclairage.

5. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. brm

brm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien les choses ne s'arrangent pas. Il se pourrait qu'en fait d'accuser panasonic, je fasse mieux de m'accuser moi-même.
    J'ai branché le camescope en usb (j'espere que le transfert usb est optimal pour du avchd et ne s'amuse pas à sauter des données) et j'ai utilisé bulk uploader de youtube, comme tu disais, asuranii. Et même mieux sans doute, puisque je suis passé direct du camescope à youtube sans copier sur mon disque dur. Eh bien le résultat est tout aussi pourri, l'image floue et d'un grain épais. Aucune différence. Donc ça semblerait indiquer que c'est le "tournage" qui a été mauvais. Je ne comprends pas. Certes j'ai utilisé le mode manuel, indispensable car il me fallait utiliser obligatoirement le reglage manuel de volume d'entrée du camescope puisque je rentrais le son en ligne (RCA stereo) et bien que je n'y connaisse rien en video, il me semblait que quel que soit le reglage, même sombre (ce qui ne me semble d'ailleurs pas tant le cas), on ne pouvait pas obtenir quelque chose de flou à partir du moment où le camescope était mis sur pied. Donc je ne sais plus quoi faire. Or j'ai mis un temps fou à filmer tout ça, en mettant le paquet sur le son (qui lui est bien) et en me disant "Avec un camescope à 800 euros, ce sera pas la télé mais ce sera bien quand même, c'est-à-dire aussi bien que n'importe quelle video de bonne qualité postée sur youtube. Et d'ailleurs la fenetre de controle du camescope me donne une image nette" (je suis d'une nature naïve). Le plus drole c'est qu'avec ce dernier essai sur Youtube, je peux cliquer sur HD en 720 ou 1080 et que c'est completement pourri. Les mecs qui vont regarder ça (mais pour ça il faudrait que je mette la video en consultation publique) vont vraiment me prendre pour un gros biffin. Or là je ne vois pas que ça puisse etre dû à mon ordi. Si c'etait le cas, je devrais lire toutes les videos youtube avec une qualité pourrie. Et ce n'est pas le cas.
    Qu'en penser? Suis-je réellement coincé?:jap:

Merci.:weird:

7. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm...

j'aimerais vraiment que tu me fasses deux video :

- une en manuel

- une en auto en eclairage max

tu filmes pendant 20 ou 30 secondes en HD

tu filmes ce que tu veux, chez toi ou dehors.

et tu prends les deux petits fichiers et tu les upload sur MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

attention, 1Go max autorisé (mais pour 30secondes ça devrait aller :laugh:)
    si tu veux me filer des fichiers plus gros il te faudra découper avec winzip ou winrar ou 7zip

y a que là que je pourrais avancer dans ton histoire..

ne le mets pas sur youtube hein, ça va le ré-encoder

moi je veux voir le vrai fichier.

sinon, tu as filmé de nuit ?
    il y a aussi la possibilité que le mode manuel ne fasse pas l'autofocus...

8. brm

brm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut asuranii

Bon j'ai filmé les deux trucs. J'ai créé un compte megaupload. Mais comment on fait une fois que je les telecharge? Il me faut ton courriel ou bien est-ce que mon simple nom d'utilisateur suffit à partir du moment où je "partage" les fichiers? Même leurs faq ne sont pas bavardes pour un novice du partage... Je file le lien ici c'est ça?

Non je n'ai pas filmé de nuit mais un gars à qui j'ai montré les videos sur son ordi (qui est pasplus puissant que le mien) me dit que c'est sombre.

Question subsidiaire: y-a-t-il des logiciels gratuits pour relkever le volume d'un fichier AVCHD? Car si je ne peux pas faire tourner vegas sur ma bécane... Et si c'est uniquement pour relever le volume puisque pour l'instant je n'ai pas l'intention de faire du montage je ne sui pas trop chaud pour l'acheter.

Merci de ton aide en tout cas.

9. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour poster un fichier megaupload affiche le code dans une balise HTML, ensuite vegas est libre pendant trentes jours, télécharge la version d'éssai c'est gratuit!!!!:hello:

10. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Brm : il me suffit du lien vers ton fichier megaupload

normalement une fois uploadé, il te donne un lien qui ressemble à ça :

http :// www. megaupload.com/?d=ABCDEF

il me faut ce lien là.

Excuse moi, mais les lien megaupload ne semble pas fonctionner sur le forum du repaire

donc il faut que tu rajoute des espaces comme moi j'ai fais dans le lien fictif que je t'ai donné en exemple :

http ici :// ici www. ici megaupload.com/?d=ABCDEF

tu mets quelque espace à la de "ici"

c'est débile mais bon...

11. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

moi j'essayerais avec Avidemux..

il me parait simple comme logiciel... mais.. c'est moi..

12. brm

brm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors:
    http :// www. megaupload.com/?d=43Y8K0FA (reglage auto avec preset le plus lumineux)
    http: // www. megaupload.com/?d=A9E78OC5 (reglage manuel)
    http: // www. megaupload.com/?d=VUVODW90 (autre reglage manuel)

13. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh.. XD

je m'attendais à une video qui bouge avec "un son d’arrière plan", j'aurais dû préciser :laugh:

tu peux re-filmer une scène TRES éclaire comme l'extérieur en plein jour en plusieurs fois : un mouvement lent, un mouvement plus rapide, et un en cercle
    et en 1080p50 (50 image par seconde, 50fps quoi) (si c'est dehors, le son de l’extérieur devrait suffire)
    enfin si possible.

l'extérieur donnera plus de détails.

Sinon les videos en questions, celle que tu m'as filé :

- déjà tu as filmé en 1080p25, pourquoi ne pas avoir filmé en 1080p50 ?

- j'ai pas de souci de saccade, mais c'est difficile à savoir avec une image qui bouge pas, mais le bruit autour n'était pas saccadé je trouve.

- c'est assez net, je veux dire dans une chambre ou de nuit, ça sera toujours + flou que dehors

avec ce genre de video, je peux dire à 50% que c'est ton pc qui fait saccader la video.

donc je me pose la question du youtube... je me demande si ton pc serait trop lent pour lire les video en HD..

la video perso que t'as mis sur youtube tu l'as regardé en HD ? ça saccadait tu m'as dit,
    as-tu essayé en 360p ? (en SD quoi)

14. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta video :

le bruit est normal pour une video faites dans une chambre.

---

le HD SD700, testé par un site web, ils ont filé une video MTS directement venu du camescope :

le bruit est moins présent car c'est une video de jour.

version Zoomé à 100%

15. brm

brm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http :// www. megaupload.com/?d=JBIXZ4KQ
    http :// www. megaupload.com/?d=Q5XANDO3
    http :// www. megaupload.com/?d=R1JDVRQW
    http :// www. megaupload.com/?d=EE92OA2L
    http :// www. megaupload.com/?d=4T74VQ1H
    http :// www. megaupload.com/?d=APCAGLGY
    http :// www. megaupload.com/?d=FKOIIRA5
    http :// www. megaupload.com/?d=4ZI8BQI1
    Celles-ci sont en 1080p50

Pour les videos que je t'ai filées, j'ai filmé comme je l'avais pour celles de youtube. Je n'avais pas pris 1080p50 pour des raisons d'espace de carte SD car il me fallait faire un paquer de prises.
    Non, ça ne saccade pas. Mais on a l'impression d'une definition assez pauvre, dûe peut-être au fait que quand j'ouvre HD writer il me dit qu'il va supprimer des images à la lecture pour pouvoir, je crois, s'adapter au processeur. Le probleme c'est qu'alors ça me décevant pour de l'avchd avec un camescope à 800 euros, d'une definition peu satisfaisante. Donc tu me dis que pour que ce soit moins flou en interieur, il faut:
    1) que j'ai un gros éclairage
    2) 1080p50
    Mais est-ce que c'est tres malin d'aller foutre des videos en 1080p50 sur youtube? Parce que les 3/4 des gens je suppose s'amusent pas à changer la lecture de 360 à HD. Il faut donc une lecture instantanée la plus nette possible dès la connection.

J'ai installé Avidemux. J'ai l'intention de l'étudier un peu car ça a l'air assez complet. En deux mots, quelle est la procédure pour elever le volume? J'ai vu où on l'augmentait mais ce n'est pas audible en temps réel, ça change rien à la lecture... Et comment on fait pour sauvegarder la video une fois éditée par Avidemux. Si je fais "enregistrer", il me dit qu'il ne prend en charge que FLV1 ou V6. Il faut dire qu'à l'importation, il me dit (avec mes dossiers AVCHD): "ceci ressemble à du mpeg2. Voulez-vous l'indexer?" et donc je dis oui. Bref ça patauge encore, tout ça pour simplement relever un niveau...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous