module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

import de ressources

Discussion in 'Archives moteurs' started by mobilo, Jul 6, 2007.

Tags:
  1. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai monté un film DV Pal (720x576) de 1h33mn dans FCP dans lequel j'ai posé 30 marqueurs de chapitres.
    Pour graver un DVD j'utilise DVD Studio Pro.
    Mon graveur peut graver des double couche (DL).

Bon, en gros j'ai 2 méthodes:

- Soit, depuis FCP j'exporte ma séquence en Séquence QT, en précisant "marqueurs dvdsp" dans les réglages. Là c'est bien ça va vite (moins d'une minute), à l'arrivée j'ai un fichier de 1 Go :cool: , pour un film d'1h33 je me dis qu'il y a un truc zarbi compte tenu qu'en DV c'est du 13 Go pour 1 heure de vidéo. Et l'import de ressource dans DVDSP me donne un fichier de mauvaise qualité (pixels et aplats).

- Soit, toujours depuis FCP j'exporte ma séquence via Compressor où je crée un MPEG2 (bitrate 5 Mb/s en VBR 2 passes optimal).
    (En parallèle j'ai converti l'audio AIFF en AC3 dolby 2).

J'obtiens un fichier vidéo d'environ 2,61 Go.
    Comme je peux graver sur un DL je me dis que je peux gagner en qualité.
    ----------------------------------------
    Quelles sont les réglages adaptés pour une qualité maximale ? Je re-précise que je peux faire du DL.

Dans quels cas la première méthode s'adapte-t-elle ?

En gros quelle est votre méthode ?

merci d'avance

2. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ta 1ère méthode tu utilises l'encodage intégré à DVDSP (qui passe par QT, il me semble).
    Tu peux paramétrer la qualité de l'encodage dans les preferences. Sit tu mes ton debit à 7, par exemple, tu devrais avoir plus d'1Go.
    Passer par compressor permet d'affiner les paramètres de ton encodage.
    Perso, j'utilise rarement un encodage à 2 passes, ça sert en fait à compresser encore plus, et ça dure 2 fois plus longtemps, pour gagner de la place.
    Et tu en as de la place, mais pourquoi vouloir à tout prix remplir un DL, si ça tient, avec une bonne qualité, sur un simplz ?

3. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord l'encodage de FCP, c'est la séquence QT qui fait 1 Go, ... effectivement, ensuite c'est l'encodage intégré de DVDSP qui enchaîne ...
    ce n'est pas vouloir à tout prix :) c'est dégrader au minimum la qualité étant donné que je peux faire du DL.

En fait, ce qui m'interpelle c'est l'intérêt d'exporter en séquence QT (alors que c'est entre autre conseillé dans la doc) avant d'utiliser DVDSP ! oui ok, l'intérêt c'est les marqueurs;, mais une séquence d'1h33 qui pèse 1 Go, c'est pas étonnant que la qualité soit médiocre et en plus, DVDSP encode encore derrière :(

Non y'a vraiment qqchose qui m'échappe :o

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu ne pourras pas remplir un DL avec 1h33 de film en respectant les normes du DVD pour qu'il reste lisible sur un eplatine de salon
    par contre tu peux bien sur augmenter le débit d'encodage afin de remplir au mieux le DL mais lecture seulement sur ton PC ou Mac et encore s'il est assez costaud pour absorber le débit.
    De toutes fécons au delà d'un encodage à 9000 tu ne vois plus la différnnce sur des images SD il faudrait une source HD
    Donc pour avoir une bonne qualité encode en CBR 9000 et son en ac3 et tu verras que t'on image sera meilleur que l'encodage en 5000 que tu utilise actuellement.
    Il y a auusi dans les encodeurs un réglage de "qualité" qu'il faut pousser au maxi mais je ne connais pas tes outils sur Mac
    @+

5. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour la réponse,

Donc, si je comprends bien, il faut mieux passer par Compressor et non en Export > Séquence QT pour faire un DVD :cool:

Je précise que le but n'est pas de remplir un DL avec un film d'1h33, mais c'est pas bien grave :)

si vous avez d'autres commentaires cela m'intéresse, merci

6. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au temps pour moi, j'avais pas compris qu'en sortie de FCP tu avais 1Go pour 1h33 de film en dv :o
    c'est sûr que là ya un truc qui cloche, et je pense que c'est parce que tu n'as pas coché "film autonome" quand tu as fait ton export depuis fcp !
    coche cette case et tu auras un fichier bien plus volumineux !
    que tu pourras, si tu veux, envoyer à dvdsp.

ceci étant, la solution de gege92, d'encoder avec compressor, marchera bien aussi, voire mieux.
    Mais ça peut être bien aussi d'avoir un backup complet full def de ton film sur disk dur.

7. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact :jap:
    je viens de faire un MPEG2 à 9Mb/s, ca me fait un fichier de 5,4 Go qui ne peut pas être ouvert sur DVDSP (format incompatible!).
    Hier j'en ai fait un qui fait 4,87 Go qui s'ouvre sur DVDSP (bitrate aux alentours de 7,5).

comment tu fais ?

8. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à mon avis, 9Mb c'est trop.

Essaye plutôt de partir d'un préréglage de compressor, genre "encodage haute qualité DVD 90minutes", bidouille le un peu :) , et tout doit tenir sur un DVD4 avec une bonne qualité !

Pour le backup c'est simple, c'est juste exporter seq QT depuis FCP, comme tu l'as fait, mais en cochant "seq autonome".
    Tu vas donc avoir ton master, qui pèse lourd, mais que tu peux garder sur un DD sans risque de pertes (alors que les bandes magnétiques s'essoufflent..!)

Après tu glisses ce fichier dans compressor, et tu l'exportes avec de bons réglages.
    Un (gros) avantage de cette méthode, c'est que pendant que compressor encode, ce qui prend quand meme pas mal de temps, tu peux continuer à utiliser FCP :jap:

9. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci coccino pour toutes ces précisions :jap:

Je vais qd même tenter un DL puisque j'en ai sous la main ;)
    Le fichier MPEG2 passe de 4,87 Go à 5,7 Go après création de menus, de boutons, de dépôts de ressources et d'ajout d'audio sur les menus sous DVDSP.

Donc pour tenir sur un DVD4, soit 4,3 Go maxi de données, il faut que mon fichier d'1h33mn soit de l'ordre de 3,4 Go (au lieu de 4,87). Je pense que cela risque d'être très juste point de vue qualité :rolleyes:... Je trouvais le fichier de 2,61 Go vraiment pas beau.

Je fais ça demain ou lundi si j'ai le temps, pour aujourd'hui j'ai eu ma dose comme on dit.

bon WE

10. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir inséré un DVD+R DL dans mon graveur et lancé la gravure, j'ai le message suivant:

Le formatage a échoué. La couche 0 dépasse la taille de couche maximale autorisée. Veuillez choisir un emplacement de marqueur dont la taille est suffisante.

pouvez-vous m'aider ?

merci

NB: mon projet DVDSP fait 5,7 Go

11. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut que tu définisses ton point de rupture!
    les DL n'ont pas que des avantages, il ya un moment, à définir, où il va devoir switcher d'une couche à l'autre.
    Si tu laisse la direction de piste sur OTP (ce qui est mieux) il faut que la 1ère couche soit plus petite que la 2ème (ou alors c'est l'inverse...je te conseille de regarder dans l'aide, qui explique bien cet histoire de point de rupture)
    si tu n'as qu'une vidéo sur ton dvd, il va falloir que tu poses un marqueur dedans, qui deviendras ton point de rupture, et il y a un risque que ça se sente lors de la lecture, donc si c'est le cas, choisis un plan le plus "fixe" possible

12. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore une fois Coccino :approb:

Mais en fait je viens d'y arriver en passant par Créer/formater et non Graver

et le résultat est là :)

13. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après différents essais, j'ai opté pour la méthode de GEGE92, à savoir un export via Compressor depuis FCP avec un encodage en CBR à 9 Mb/s.
    Sous DVDSP, le projet fait 6,8 Go, avec 1 Go pour l'audio AC3 (dolby2) et 270 Mo pour les menus.
    Le résultat de la gravure DL est impeccable. Aucun pb de lecture sur l'ordi ni sur 2 lecteurs DVD de salon (Pioneer et Philips).

En revanche, l'import dans DVDSP d'une Seq QT film autonome (fichier de 19 Go) ramène curieusement le fichier à 4,2 Go (?!) alors que le disque a été paramétré sur Double en option de couche.
    Et la qualité n'est pas au rendez-vous, rien à voir avec "la méthode GEGE92" et un projet à 6,8 Go.

En tout les cas, merci encore à GEGE92 et à Coccino d'avoir éclairé ma lanterne.

A+

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Très heureux que tu ais réussi, c'est toujours l'expérience qui forme !!
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous