module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

import de photographie : option RVB ou 601 ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par laurentj1982, 28 Octobre 2010.

1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    ma question va peut-être paraître bête, mais je suis face à un phénomène que je n'explique pas sur Media Composer :
    Dans le manuel, il est bien expliqué qu'il faut choisir l'option RVB quand on importe un fichier RVB, et 601 quand on importe un fichier aux normes vidéos 601.

Or, quand j'importe des photos (préalablement mis en 720*576 sur photoshop), j'ai choisi l'option RVB puisque ces photos sont en RVB (à priori ).
    Or, j'obtiens un rendu moins contrasté que la photo d'origine, ou la visu sur photoshop, avec un espèce de voile blanc : j'ai lu l'explication de ce problème récemment sur un sujet que je ne retrouve pas, en RGB, les couleurs sont codées de 1 à 256, en CCIR601 de 10 à 235 en gros.

Au final, j'ai fait plusieurs essais, et en choisissant l'option 601, le résultat est conforme à ma photo d'origine.

Quelque chose m'échappe? Quelqu'un as il une explication? J'aime bien comprendre le choix des différentes options.

Merci d'avance

2. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    affiche toi l'oscillo dans l'outil de correction colorimetrique, et tu verra que ton image importée en 601 génère des infra-noirs et ultra-blanc qui ne sont plus dans les "normes" vidéo selon le profil ccir601.

ton image est passé d'un univers informatique à vidéo. de ce fait, il est normal qu'elle subisse quelques changement. L'essentiel est de rester entre 0 et 700 mv.

donc si images est bien en RVB (0-256) il faut l'importer en tant que tel, et pas en 601 (16-235).

++

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci de cette réponse, donc si je comprend bien, quand je choisi 601, Avid importe la photo sans en modifier les couleurs, alors que si je choisi RVB, il la converti aux normes 601.

Mais qu'est ce que je risque à choisir 601 pour garder les couleurs d'origine comme elle me plaise? Pour le moment, je ne vois pas de problèmes particuliers sur écran d'ordinateur, est-ce que ça pose souci sur un téléviseur où ces couleurs ne serait pas reproduite?

Quand j'importe les photos dans premières, par défaut, il conserve les couleurs d'origines, il ne converti pas en 601, est-ce un problème?

Sinon, cette image est un jpeg d'appareil photo : les appareils photos travaillent bien en RVB (quelqu'un m'a assurer que les appareils photos travaillait en 601 ce que j'ai du mal à croire). Sur photoshop, la photo apparait en RVB.

4. Fafa San

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est le contraire si tu choisit de l'importer en 601 il va te l'importer dans l'espace colorimétrique dédié à la vidéo
    alors que tu as une photo a importer, donc choisi le mode RVB qui correspond a l'espace colorimétrique des photo.
    voilà

Chargement...
Discussions similaires - import photographie option
  1. rom016
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    157
  2. jakin1950
    Réponses:
    76
    Nb. vues: