module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

import cd sous media composer

Discussion in 'Archives moteurs' started by jojoTWO, Dec 28, 2003.

Tags:
  1. jojoTWO

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué que le niveaux sur certains CD importés dans media comp via la fonction import (en .cda sous l'explorateur) étaient toujours à la limite de la saturation voire saturé, un collègue m'a dit qu'il était possible d'ajuster les niveaux audio su ce type d'import (numérique) mais je ne vois pas d'options relative au son dans les options de la fenêtre import...
    Y'a t'il une autre technique à part importer en temps réel en analogique vie le record tool...?

2. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

En effet les CD audio ont un "nivau" superieur a ce qu'ils devrais avoir

Ils ne saturent pas mais ils sont en effet a la limite du nivau accepté en Num (cretes a 0db)

C'est avant tout (a mon avis) pour avoir un nivau max sur des chaines ou baladeurs de petite puissance et de nous en mettre malgres tout plein les oreilles.

Il n'y a aucune option pour preparer l'import a ce genre de nivaux

Par contre il faut baisser les nivaux a l'aide de "l'audio Mix"

1/ faire ton import normalement
    2/ charger ton import dans une fenetre "monitor"
    3/ ouvrir l'audio mix
    4/ ganger les 2 pistes (stereo oblige)
    5/ baisser le nivau de 12db

Voila

@+ YvesP

3. Cazey

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et vive les joies de la compression !! En effet la compression est un procédé qui consiste à diminuer la dynamique (modulation d'un signal audio comprise entre le signal le plus faible et le plus élevé) et à relever le tout à un niveau audible supérieur => on compresse et on relève ! Comme ça on a l'impression que "ça pète" plus aux oreilles ...
    Inconvénient : on dénature le signal audio (et lorsque c'est mal fait risques de détimbrages, etc etc ...)
    Bon voilà c'est très grossièrement expliqué et je crois que Saint-Kro pourra donner une explication plus "scientifique" du procédé, sinon, tu cherches sur le forum ... :D

4. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pratique est bien sur discutable mais ce sont des studio de mastering qui font ca donc c'est rarement mal fait

Le probleme est que la solution que j'ai donné ne decompresse pas elle ne fait que remetre des niveaux coherants

Ce qui ne nous redonne pas la dynamique de l'enregistrement original bien sur

@+ YvesP

5. Le monteur fou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est plutot la frequence

Travaillant souvent sur media comp et important parfois des CD
    J'en ai deja parlé avec des techniciens avid qui me disent qu'ils n'y a rien a faire a part baisser dans l'audio mix
    Cette "saturation" vient il me semble de la frequence d'echantillonage qui passe de 44.1 à 48 khz induisant une dynamique plus forte à cause de la conversion.
    Je m'étonne qu'arrivé à la version bientot 12 de MC, avid n'est toujours rien prevu pour les imports audio, un plug in ou une fonction de reduction dans le menu import.

le mieux c'est de lire son CD en analogique ou mieux AES EBU via le méridien

Amicalement et bonne année

6. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Ta remarque est sans doute justifie mais ce probleme n existe que sur des CD fortement compresses et donc pas sur tout les disques du marche

Mais il est vrait qu une simple case a cocher pourait resoudre ce desagrement qui n est tout de meme pas un probleme

@+ YvesP

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous