module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Impédance

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by lionkap, Sep 19, 2002.

Tags:
  1. lionkap

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello encore !

J'aurais une question sur l'impédance. Je ne comprends pas bien ce que cela implique...

En clair, si j'ai un micro d'impédance de 1000 Ohms et un autre de 280 Ohms, va-t-il y avoir une différence au niveau de l'utilisation ? Le son est il de meilleur qualité dans l'un ou l'autre cas ?

Mon camescope a une prise MIC minijack de 0,388mV, basse impédance avec 2,5 à 3,0 V CC ; impédance de sortie 6,8 kiloOhms...

Voilà, je comprends pas très bien cette notion de résistance au courant alternatif à vrai dire... j'étais pas bon à l'école...

Sans entrer dans des détails techniques quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela implique dans l'achat du micro ?

2. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En bref, si tu souhaite obtenir le meilleur rapport de qualité il te faut avoir les mêmes impédances des deux côtés.

Tout commes les haut parleurs.

Bien
    -----
    Amplificateur 8 ohm <----> Haut parleurs 8 ohm

Pas Bien
    -----------
    Amplificateur 8 ohm <----> Haut parleurs 4 ohm

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    La qualité sonore d'un micro n'est pas liée à son impédance.

L'impédance normalisée des micros est de 200 Ohms.
    Comme le dit canard le meilleur rendement et facteur de transmission est obtenu lorsque la source et la charge sont adaptées ce qui veut dire égales.

La seule contrainte est que l'impédance de la source ne doit pas etre plus élevée que celle de l'entrée, car dans ce cas l'entrée est vue comme un court-circuit pour la source et dans ce cas il y a distorsion du son.
    Un micro de 200 Ohms débitant sur une charge de 1000 Ohms perdra en niveau, mais pas en qualité sonore.

Voilà j'ai simplifié et réduit au minimum.

A+

4. jack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On se calme ... la notion d'adaptation d'impédance n'a cours que pour des lignes de transmission où on peut considérer qu'il y a une onde qui se déplace dans le fil !

Si un ampli a une impédance de sortie de 8 ohms, il dissipera autant lui même que l'enceinte ! Canard devrait réviser la notion du pont diviseur de tension :rolleyes:
    En général l'impédance de sortie d'un ampli est de quelques dizièmes d'ohms au plus.
    En audio nous appliquons la loi de "l'adaptation en tension" : la source doit avoir l'impédance de sortie la plus basse possible (disons au moins 10 fois inférieure à l'impédance de la charge) pour transmettre le max de tension ...

Pour répondre succintement à LionKap :
    - sois logique ton camescope a une impédance D'ENTREE de 6.8kohms
    - ton micro de 280 ohms donnera un son plus fort que le micro de 1000 ohms : simple pont diviseur de tension.
    - à tension de sortie égale, il y a moins de courant dans ton fil de micro de 1000 ohms que dans ton fil de micro de 280 ohms (loi d'ohm, jusque là ça devrait aller !) donc la ligne de micro de 1000 ohms est plus sensible à un courant extérieur (parasite). C'est d'autant plus vrai que l'impédance d'entrée du camescope est élevée elle aussi. Don limite-toi à un cable micro de 2 ou 3 mètres. En général les étages d'entrée micro font dans les 2 kohms, sauf les étages à transfos qui font 600.

nb stkro : et encore on ne leur parle que de la partie réelle de l'impédance et des lignes asymétriques hein ? :lol: :lol:

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Tu réduis encore plus que moi:D , mais en audio on travaille aussi en courant (Nagra)
    Je crois que les 6.8K c'est pour la sortie de son camescope, pas l'entrée il me semble ???

A+

6. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis navré mais tu as tord.

Effectivement l'ampli dissipera, mais nous parlons ici de puissance et le meilleur rapport de puissance (produit tension courant) est à son sommet lorsque l'impédance est égale.

7. lionkap

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf

C compliké tout ça d'autant plus que vous n'êtes pas d'accord entre vous :D

Jack, j'ai retranscrit texto la notice de mon camescope. J'ai aussi été étonné qu'il y avait mis "SORTIE" et non "ENTREE".

Cependant, comme je l'ai écrit, il y a marqué que Minijack basse impédance de 2,5 V à 3V CC, impédance de SORTIE 6,8 kOhms (output impedance sur la notice anglaise)...

D'ailleurs 6,8 kohms me semble énorme... mais comme j'y connais rien .... ;)

Bon sinon je pense avoir eu à peu près la réponse à ma question. En fait, plus l'impédance est faible, plus le son sera fort.

Au passage j'ai essayé un micro (un vieux modèle) Sennheiser 811 sur le camescope et j'ai eu le droit à de sérieux parasites ("bzzzzzzzzzzzzz")... serait-ce lié à une trop forte impédance ?

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Re: Au risque de déclencher une émeute...

Un micro c'est comme une sortie d'ampli, un cable c'est une ligne de transmission :D

Oui, absolument

La sensibilité n'est pas liée à l'impédance, la qualité non plus :lol:

A+

9. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais mettre le mien aussi on ne sait jamais...

Canard <;-)

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Nous sommes d'accord sauf sur le point 4
    Ca reste vrai dans TOUS les cas, meme sur 10 metres, en réseau, en vidéo, en audio, meme si en audio c'est moins flagrant et plus difficile à "voir ou à entendre".

Le problème ne se pose que lorsque la désadaptation d'impédance est dans un seul sens.
    Il faut toujours que la source débite dans une charge d'impédance plus forte pour éviter les soucis:
    Z_micro<Z_cable<Z_charge
    Si on a : Z_micro>Z_cable<Z_charge, le son sera "pincé" et perdra de sa finesse. Je sais c'est pas évident à entendre.

Et quand on met un casque, on le branche :bravo:

A+

Moi, je vais changer les piles de mon sonotone:lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous