module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

impédance d'entrée du XM1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nicolas poisson, 4 Septembre 2003.

Tags:
  1. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le XM1 est équipé d'entrées micros au format minijack stéréo.
    Quand on regarde la notice, on lit:
    "Niveau d'entrée :
    Prise de microphone : mini-prise stéréo de 3.5mm de dia.,
    -55dBV 600 ohms (MIC)/(avec mic 600 ohm)
    -35dBV 600 ohms (MIC ATT)/(avec mic 600 ohm)"

Les dBV, ok. "Mic ATT", c'est l'entrée avec le PAD -20dB. ok. Mais "600 ohms"
    Je suis censé comprendre quoi ? que l'impédance d'entrée est de 600 ohm ou seulement que la mesure vaut pour une charge 600 ohm ? ou les deux ?

Parceque 600 ohm, c'est franchement faible.

Quand je mesure avec un ohmmètre, j'ai 5.6kohm.
    Cette mesure a-t-elle un sens (c'est une mesure en continu, l'entrée est un circuit actif...) ?

2. SunStef

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut comprendre "micro 600 ohms". 600 ohms est l'impédance interne classique des micros dynamiques.

Un exemple ici:
    http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/ATM63HE.html

La mesure avec un ohmmètre n'est pas terrible, car elle est faite en courant continu. Le courant continu n'étant pas pris en compte par les étages préampli de la caméra (condensateur en série sur les lignes d'entrée), la mesure par cette méthode ne donnera pas un résultat satisfaisant.

Stéphane.
    www.srevel.org

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Merci.

J'ai changé de méthode de mesure: j'ai envoyé du 1kHz dans l'entrée micro, avec une résistance connue en série dans le circuit.
    Comme au collège : mesure de la tension aux bornes de de la résistance donne l'intensité, mesure de la tension aux bornes de l'entrée micro. Calcul.

Résultat : 4.8kohm

C'est approximatif (mesuré rapidos) mais ça confirme ce que tu dis : l'impédance d'entrée est nettement supérieure à 600 ohms.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai lu sur un site que le "gain automatique" du XM1 est un limiteur pas trop violent qui commence à agir à -12dB du maximum accepté. En deça, le comportement est linéaire.

Je sais pas ou on peu trouver des infos techniques sur les caméras Canon. Parce que sur leur site ou dans leur doc, y'a rien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page