module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impact modif sur synchro audio/video

Discussion dans 'Archives forum' créé par dibona, 11 Avril 2005.

Tags:
  1. dibona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je débute en vidéo et pour faire un montage un peu conséquent (30 mn) j'ai choisi de travailler en assemblant des séquences un peu comme des poupée russe. Je rajoute l'audio au niveau le plus haut (l'assemblage final).

La modif d'une séquences de bas niveau est-elle propagée dans les niveaux supérieurs ?

Est'il possible d'exporter le "mapping" d'un montage dans un fichier texte, cad la liste des clips vidéo/titres/clips audio utilisés avec leur positionnement par rapport à la TL ? Ceci pour identifier les "glissements" des pistes vidéo par rapport aux pistes audio dans le cas d'une modif d'une séquence de niveau inférieur.

Existe t'il un autre moyen que la visualisation/écoute pour détecter ces glissements ?

Autrement dit, comment peut-on gérer simplement les modifs pour éviter de recommencer tous les réglages audio/video "aux p'tit oignons" qui on été fait ?

Merci

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    NON .... mais ...!!!

Non .. si tu cherches à visualiser le contenu .. ( Wordpad) c'est un fichier d'ordres .. que tu ne peux et qu'il ne faut surtout pas toucher .. Sur les logicels plus haut de gamme .. ce fichier ne sert qu'a transplanter le montage d'une machine à l'autre ...on ne fait pas trop joujou avec le contenu .

Pour "ajuster" finement tes passages video et audio .. utilise les "poignées" IN et Out à chaque fin ( ou début ?!!) des clips à ajuster ...le logiciel te visualise les modifications en cours dans la fenêtre.. tu fait "undo" pour revenir à l'état initial.

Très très pratique, bien plus efficace que les "coupures " et SURTOUT si tu as raccourci "un peu trop" et que cela ne te convient pas .tu reprends la poignée et tu étires à nouveau jusqu'au moment qui te plait. ( et réciproquement ...tant que tu as de la matiére!!.. peu pas étirer plus que la durée d'un clip ?!! )

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : En "principe" un monteur un peu Pro pose d'abord l' audio qu' il faut et ajuste la video dessus .. aprés ..
    c'est presque toujours le son qui "commande "

3. dibona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je cherche plutôt un moyen/une technique qui me permette de détecter les glissements entre les clips video et les clips audio.
    Je m'explique : le lien entre la piste video et la piste audio est purement "virtuel". Si je coupe un bout de la piste video, la piste audio n'est pas impactée par cette modif. Dans le cas d'un gros montage, les ajustements video en phase de peaufinage peuvent générer de petits désynchronismes avec l'audio. Ceux ci sont difficilement détectable sans une vérif visuelle/auditive attentive.
    L'idée que je me fait de cette fonction de détection est la suivante : à un moment donné, je considère que le montage est dans une version stable, je fige un mapping de reference en exportant dans un fichier (excel par ex) la liste des clips audio/video avec les valeur in/out de chacun. Je fais mon peaufinage et je compare ce nouveau mapping avec celui de reference pour détecter les zones de glissement.
    Ceci dit, si cette fonction de "détection de glissement" était native dans le soft de montage avec une indication visuelle, là ça serait top ... :D
    Je comprend que ce genre de fonction n'existe pas dans Let's Edit mais dans des soft plus orientés pro peut être .. ??

dibona

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    Non ca n'existe pas sous Let's Edit, dans des logiciels plus élaboré par exemple Edius, il existe une fonction de "groupage" qui permet de solidariser "n" clips de toutes natures sur "p" pistes et de travailler à l'extérieure de ce(s) groupe(s) sans altérer la synchro: video/audio/titre des groupes....
    Là encore accessible sous Edius ou la liste des clips dans le chutier peut s'afficher en mode détails ... mais cela me parait pas trés réaliste comme méthode ...
    Oui .. mais à chaque modificiation des pistes AV il FAUT revenir sur les pistes A .et éventuellement T .... et c'est imparable .... une vérif visuelle/auditive attentive c'est le plus efficace ....
    ET le plus souvent .. Un DVD RW permet de sortir le nez du guidon et de "voir" beaucoup de petites imperfections .. et de retoucher le montage .. ce processus est bien entendu itératif ..!!!!
    Cela prends beaucoup de temps ..on a rien sans rien ..
    Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page