module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

imovie et 16:9

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bouleyp, 2 Novembre 2003.

Tags:
  1. bouleyp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de m'acheter un miniDV sony PC330, je suis musicien et je m'essayer au clip video.
    Mais je veux absolument le tourmer en 16:9.
    Je suis sur mac OSX G4 bi 1,25, 1go de ram et 180 go et 60go en HD.
    Jusque là ca va je pense.
    imovie n'a pas l'air d'aimer le 16:9 ?
    Que dois- je acheter comme logiciel final cut express ou pro ou premiere 6.5 ?

merci du coup de main.
    Philippe B.:help:

2. popboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evites Première il n'est plus dévelopé pour mac.
    Final Cut Express ou Pro savent capturer
    en 16/9 ça s'apelle anamorphosé tu sélectionne ça et hop.
    Ne m'en demandes pas plus sur le 16/9 car je commence à peine (hier-> coicidence?) avec ça.
    Si tu n'envisages pas d'utiliser autre chose que du DV prends Express.

P.S. je n'en suis pas sur mais il me semble bien qu'iMovie c'est travailler le 16/9.
    Je rajouterai un petit mot si j'arrive à quelque chose avec, bon dimanche.

3. bouleyp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais je n'ai pas trouvé de 16:9 dans iMovie, il convertit directement en 4:3 l'image est déformé il n'ajoute donc pas les bandes noires en haut et en bas.

j'acheterai certainement Final cut Express alors, mais si je pouvais me contenter de imovie mes finances m'en serais reconnaissantes.:help:

4. popboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. bouleyp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais je crois que je vais acheter Final cut express, il sont pas utopique chez Apple, iMovie c'est gratuit.

6. Ganesh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas quelle est la destination finale de ton clip, mais le fait qu'Imovie ne t'affiche pas la vidéo en 16:9 est sans importance. En fait, il te l'affiche à sa taille réelle, 720*576, et c'est à la conversion dans le format final que tu devra lui redonner ses proportion 16:9. Comment ? Tout dépend encore de la destination finale ( DVD, Cédérom web...)et du log que tu utilisera pour le convertir. A partir d'Imovie, tu peut l'exporter en choissisant "vers quicktime, réglages avancés", et tu auras accés au choix de codec et taille personnalisée : c'est là que tu lui redonnera ses proportions 16:9. Ta vidéo n'auras pas de bandes noires mais les vraies proportions du 16:9. Si par contre tu veut obtenir une vidéo 4:3 avec les bandes noires (pour renvoyer ça direct vers la TV par exemple), là c'est une autre histoire...

7. bouleyp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais c'est justement cela mon probleme, sur un CD video par toast pas de probleme, il me met les barres noires.
    Sur ma télé pas de problème non plus pour la lecture.
    J'ai redimentioné mon image de 720x576 (4:3)
    à 864x480 (16:9) est ce juste ?

puis "image ajustée" pour la conversion mpg.

Je vais m'acheté un graveur DVD, car mon but est plutot DVD pour la qualité.
    dans toast pour graver un DVD il ne me propose pas d'image ajustée, alors ?

et puis filmer en 16:9 720x576 puis importer dans iMovie en 4:3 image déformé et redimensionner l'image par quicktime en 16:9 (864x480) après montage, n'est-il pas mauvais pour la qualité ?

8. bouleyp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il possible dans Final cut express d'importer directement au format 16:9, de monter en 16:9 et de rajouter les barres noirs après montage pour DVD ?:help:

9. Ganesh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attend récapitulons: Quand tu regle ta caméra en 16:9, c'est elle qui déforme (anamorphose) l'image. Mais ce qu'elle rend à l'acquisition, c'est une vidéo 4:3 720*576 avec quelques part dans le fichier une infos qui dit "cette image devra être déformée aux proportion 16:9 à la visualisation. Donc Imovie ne déforme ni ne dégrade l'image, il ne tiens pas compte de son format d'affichage, c'est tout. Donc pas + de perte au rendu final...
    864x480? Si je dis pas de bétise, il me semble bien que c'est pour du NTSC! Le format Mpeg2 Pal 16:9 est de 720*404. En DVD, la vidéo finale possède réelement un format 16:9. C'est le lecteur de DVD qui va créer les bandes noires à la lecture sur la TV. A condition que le logiciel d'authoring est bien fait son boulot et que tu lui est indiqué les préférence d'affichage sur une TV 4:3 (letterbox= des bandes noires seront rajouté, pan et scan= on zoome dans l'image pour remplir le format 4:3)
    La question est plutot de savoir avec quoi tu vas compresser ta video en mpeg2 et créer ton DVD. Je crois avoir lu que IDVD ne gére pas le 16:9, et qu'il faut bidouiller le code des fichiers qu'il crée pour rectifier le problème (!), et qu'en plus il ne fonctionne qu'avec le graveur interne du mac... Il va donc te falloir prévoir dans le budget un logiciel d'authoring. A moins que tu en est un offert avec le graveur qui gère ça correctement.
    Une solution de secours peut etre d'utiliser un encodeur Mpeg2 gratuit (comme missing mpeg tools) qui pourra comme toast le fait sur les vidéoCD redimmensionner ta video et rajouter des bandes noires. Tu n'auras au moins plus à te soucier des considérations 16:9, au prix d'une perte de qualité...
    Maintenant, si tu peut te payer Final cut express (qui gère le 16:9) pour faire ton montage, je te le conseille bien sûr vivement parce que Imovie, surtout pour réaliser un clip, c quand meme pas terrible....

Chargement...
Discussions similaires - imovie
  1. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    796
  2. magdih
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 061