module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

iMovie 6 anomalie?

Discussion in 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' started by Rougemont, Nov 3, 2006.

Tags:
  1. Rougemont

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Ayant la mission de transférer une dizaine de cassettes format mini DV, sur DVD( pour en faire ultérieurement le montage, j'ai pensé de les sauvegarder provisoirement sur un DD externe( 300Go) relié à un iMac G5. Aussi l'utilisation d'iMovie 6 est incontournable qui va importer le fichier de la cassette mini DV (camescope Thomson Scenium).
    L'importation se passe sans problème, mais à la fin un message m'annonce une "conversion d'image" et certains clips se retrouvent au format 16/9!!!
    Bug ou incompatibilité du logiciel?
    Pouvez-vous m'aider à comprendrfe et solutionner ce problème?
    Cordiales salutations.
    N.B: Ce phénomène se produit sur chaque projet ( 3 malheureusement)
     
  2. cupidor

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quand tu crées ton projet iMovie, tu demandes bien le bon format ?
    En tout va dans bibliothèque/préférences, tu cherche le fichier iMovie.plist et tu le jettes, ca arrange beaucoup de pb en général et en particulier. Et peut-être des séquences ont été tournées en 16/9 sur les cassettes ?
    Cordialement.
     
  3. Rougemont

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    anomalie?

    Bonjour,
    Merci de m'avoir répondu.
    Je dis anomalie, car il n'y a que quelques clips qui présentent ces barres noires, de plus j'ai déjà réalisé plus de 20 films (la majorité avec iLife5) sans avoir ce problème.
    J'ai bien contrôlé les "Préférences" d'iMovie, et tout me paraît en ordre.
    J'ai essayé de contacter un spécialiste Apple, pas de réponse: je ne dois pas l' intéresser!!
    Je n'ose pas continuer, car je risque de rater le montage.
    Cordialement.
     
  4. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cupidor a raison de poser la question de savoir si les séquences que convertit iMovie ont réellement été prises en 16/9. iMovie 6 réagit impérativement à la présence d'une balise qui accompagne les images 16/9 et adapte en letter box pour un affichage 4/3 dès la fin de l'acquisition. Même le fait de décocher dans les préférences l'adaptation automatique de la taille de la fenêtre ne change rien à cette opération (somme toute normale) dans une acquisition mixte. Je n'ai trouvé dans les réglages de iMovie 6 aucune commande permettant de passer outre.

    Si tu as la certitude que ces prises de vues n'ont pas été faites en 16/9, je ne vois guère d'autre possibilité que de passer par QuickTime Pro pour redéfinir le bon rapport d'aspect (sans perte de qualité si les paramétrages sont faits correctement).
    Les prises de vues en 4/3 ou en 16/9 étant toutes deux enregistrées en 720x576, la balise est insérée pour les différencier. :)

    Je viens de faire un essai pour m'assurer de la validité de ma réponse et je constate que iMovie 6 réagit sur le projet d'essai de la façon la plus stupide qui soit dans la gestion des formats ; l'ennui, c'est que ça ne semble pas systématique. J'ai placé deux séquences tournées en 16/9 entre deux séquences 4/3 et au lieu de me donner du letter box en respectant la zone 16/9 des deux séquences 16/9, celles-ci sont converties en 2,35:1 sur mon écran TV de contrôle par double letter box alors que le 4/3 reste correct. Les images converties en letter box et placées entre deux séquences 4/3 ne perdent pas la balise de reconnaissance 16/9 dans un projet 4/3 ! Si on place simplement ces séquences 16/9 en queue de séquences 4/3, le letter box est correctement respecté. L'intelligence artificielle manque d'imagination. :perplexe:
     
  5. Rougemont

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    anomalie?

    Merci pour tes explications, et je vais utiliser ta procédure pour recalibrer un fichier déjà sur le DD externe.
    Cela va peut-être doubler le travail de transfert, mais je n'ai pas d'autre solution de rechange.
    Je te confirme que ce camescope numérique ( datant déjà) ne peut enregistrer qu'en 4/3, ce qui prouve qu' iMovie HD buggue comme d'autres logiciels de montage et qu'il faudra attendre le patch de réparation.
    :bravo:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous