module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

iMovie 09, le montage facile s’étoffe

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Repaire, 7 Janvier 2009.

Tags:
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
  2. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout nouveau sur Mac (quelques jours) j'ai pu disposer de la suite ILife 09 et dans la foulée de Imovie 09...

Comparé à des produits classiques sous PC style Pinnacle, Corel ou Magix, la différence est là dans la mesure où la présentation est relativement différente, de même que la façon d'opérer.

Mais là où cela ne va plus, c'est avec le traitement de l'AVCHD. Quelle n'a pas été ma surprise de lire dans l'aide qu'il me fallait brancher mon camescope HD en USB sur le Mac afin d'assurer l'import ! OK pour les dernières séquences de la semaine dernière (je venais de vider la mémoire interne) qui ont effectivement été importées dans IMovie, mais quand j'ai voulu importer d'autres séquences depuis un disque externe, il m'a été clairement signifié que ce n'était pas possible, et qu'il n'y avait aucun import possible !

Bien sûr il est logique de brancher son camescope afin de monter ses rushes (HD) avec Imovie, mais il l'est tout autant de vouloir monter d'autres qui ne sont plus sur le camescope, mais transférés sur un support externe , tout de même ? Que l'on m'explique !

Déception donc, dans la mesure où Ni Corel, ni Magix ne m'avaient envoyé balader. Quelle est la méthode à employer alors ?

3. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    bien que je ne me serve plus de iMovie (je suis resté à la version 6, et j'utilise FCE), je suppose que tu veux dire, que tu ne peux importer de vidéo archivées sur ton DD par iMovie. Sans m'avancer, il avait un moyen de mettre directement dans iMovie des rushs. Avec un peu de chance, ça devrait marcher. On crée un projet iMovie, dans lequel on n'importe rien, on enregistre ce projet, et on quitte iMovie. Ensuite, on va dans le dossier iMovie (sur la version 6, on faisait click droit ou ctrl click sur le fichier de projet, et afficher le contenu), et là on avait les fichiers de média, en particulier celui ou iMovie mettait les rush. Il suffisait alors de glisser dans ce fichier les rushs, de relancer iMovie, iMovie annonçait alors que des fichiers étaient dans la corbeille de iMovie, on affichait cette corbeille, et on glissait les fichiers de la corbeille iMovie dans la TimeLine.
    On ne sait jamais...
    Cordialement.

4. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour cette astuce, je vais essayer donc...:-)

Ce qui me surprend le plus, c'est que j'avais fait une sauvegarde (sur disque externe) du répertoire Canon dans lequel étaient mes AVCHD et les quelques photos prises avec le camescope :

un répertoire des rushes, classique, du style BDMV, Stream,etc... et le répertoire des fichiers d'index,

un autre appelé DCIM, tout aussi classique, contenant les photos,

Ces deux répertoires sont bien vus par Imovie lors de l'ordre d'import, mais impossible de charger les fichiers vidéo qui sont grisés, d'où ma surprise et ma déception!

Alors s'il faut "berner" le produit comme tu le proposes, je te tiens au courant...

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains…

Comme cupidor, je n'ai pas de version "récente" d' iMovie; celle que je conserve pour, parfois, traiter du DV n' accepte pas l' AVCHD.

Ce que je crains, c'est qu' iMovie ne traite pas l' AVCHD "natif" [ fichiers MTS ou M2TS ] mais lors du "transfert" qu'en fait, il "capture" ( rapidement ) l' AVCHD pour le stocker en AIC dans ce dossier "Media" signalé par cupidor.
    ??? à suivre, c'est effectivement, un problème …

Avec FCPro ( et je pense FCE ) "list et tranfert" fonctionne avec des MTS copiés sur un disque dur.

6. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

Je suis d'accord avec ton analyse, en particulier sur le fait que lors de l'import, Imovie transforme (et dégrade) l'AVCHD natif du camescope branché au Mac.

Mais comment expliques-tu que le même répertoire contenant les rushes, recopié sur le Mac, ne permet pas l'import ? Qu'est-ce qui fait que la connexion USB au disque dur du camescope autorise un Quelconque import de vidéos ?

Qu'est-ce que FCpro et FCE ? Excusez-moi, je débarque sur Mac depuis quelqies jours et je n'ai pas la connaissance comme avec le Pc !

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La réponse à la Q1 est vraisemblablement contenue dans la "2" : iMovie reconnait la structure de l' import quand elle est fournie par un "périphérique" USB externe…

As-tu tenté la solution proposée par cupidor ?
    Si elle fonctionne … problème résolu !
    Sinon, recopie le répertoire de la memoire de ton camescope sur, par exemple une clé USB et vois la réaction d' iMovie … ( c'est sans garantie de succès mais ???)

3- Final Cut Pro est LE logiciel de montage Apple destiné aux … "pros" ( il est vendu env. 1300€ dans et avec une "suite" qui comprend d' autres logiciels utiles … aux pros !): il peut traiter beaucoup de formats vidéo, l' AVCHD peut y être traité sous différents codecs ( pas en "natf" ).

FCE ( Final Cut Express) est, pour environ 200€ une version simplifiée de FCP qui convient pour beaucoup d' amateurs même confirmés, il ne traite que le DV, le HDV et l' AVCHD aussi sous "AIC".

iMovie est plus simple de mise en œuvre et moins fourni en "possibilités d'effets" que FC Express, il ne traite aussi que les formats de vidéo DV, HDV et AVCHD, celui-ci sous "Apple Intermediate Codec".

nb. Le traitement de l' AVCHD en "natif" n'est, selon moi, pas obligatoire surtout, si on le veut "complet" et accompli sans trop de difficulté par un ordinateur actuel …

8. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide; je n'ai pas encore essayé la solution de Cupidor, mais je vais tenter, si Imovie09 autorise ce genre de manip !

Pour ton info, j'ai déjà tenté la copie du répertoire complet du camescope sur une clé USB, et cela n'a pas marché. Mais je me méfie car il ya dix minutes, à ma grande surprise en ouvrant Imovie, il m'a été signalé qu'une camera était connectée (!), ce qui était bien sûr faux puisque c'était un périphérique externe, en l'occurence un disque My Book, qui lui était connecté. Puis j'ai eu droit au message "séquences à importer" et j'ai pu à ma grande surprise récupérer effectivement une séquence du mois dernier, mais présente avec toute son arborescence dans le disque externe, ce qui conforterait ta théorie...

Reste qu'il y a certainement d'un point de vue informatique, une logique imparable de la part du produit, je pense tout simplement à un ensemble de fichiers cohérents (index, rushes, playlist dans un répertoire donné) qui pourrait expliquer qu'on n'importe pas tout de go. Je vais retenter également sur ce support externe qui plait à Imovie de lui coller la sauvegarde de mon camescope, on ne sait jamais...

Merci pour les explications concernant Final Cut Pro et FCE; je vois que FCE ne travaille pas en natif, cet AIC m'ennuie un peu, mais pour le moment, il faut que je me fasse la main sur des logiciels Mac plus basiques...

9. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    noel, d'abord, je n'y avais pas fait attention, bienvenu dans le monde du Mac, the best of one. Tu fais partie maintenant des "Macmaniaques", des "afficionados du Mac", des "Think Different". N'oublie jamais notre devise, chez nous, il n'y a jamais de problèmes, mais des solutions !
    Pour en revenir à ce que disais guy-jacques, en le complétant, Final Cut Express HD est un très bon logiciel, presque professionnel, avec qui l'on peut aller très loin dans le montage. D'un abord assez facile, si on étudie un peu le mode d'emploi. Quant à l'AIC, tous s'accordent pour bien dire qu'il ne dégrade en aucune manière la video. D'un bon rapport prix qualité, environ 200,00 €uros. Je n'ai aucune action chez Apple, je le précise.
    Voilà.
    Cordialement.

10. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,

Merci pour ce message, mais le Mac n'est pas à moi, mais c'est celui de mon père qu'il vient d'acheter ces jours-ci (un Imac). Et avant de me lancer quand je serai rentré chez moi, je teste la partie vidéo qui m'intéresse au plus haut point. Mais il n'y a sur l'appareil que Imovie09, et j'avoue que je suis un peu désappointé, j'espérais une solution Apple qui ne se termine aps par un export sur une page Internet, maius un fichier en bonne et dûe forme de qualité HD. c'est vrai qu'il est proposé toutes variantes de fichiers de type H264 compatibles Quicktime.

Pas encore essayé ta solution donnée hier, j'essaie avant autre chose.

Pour FCE, cela peut être une solution intéressante, si le produit est abordable au niveau compréhension ! a plus,

Noël

11. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

Je reprends ton message. pas de problème sous Imovie09 pour créer un projet vide où l'on n'importe rien; je l'ai appelé "projet bidon" mais n'ai pas vu où on m'indiquait de l'enregistrer, j'ai quitté l'appli et en la relançant me suis aperçu que le projet avait bien été créé; mais je ne peux le trouver sur le disque dur, une recherche m'indique qu'il est dans les appli et lorsque je veux l'atteindre, cela rouvre Imovie, et je ne peux y glisser aucune séquence. Alors comment faire pour comme tu l'indiques visualiser l'emplacement où il se trouve pour y "glisser" des séquences ?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne vois pas cupidor dans les environs, je me permets de répondre.
    Lorsqu'on ouvre iMovie et que l'on créée un nouveau projet, le choix de l'emplacement de son enregistrement est offert.
    Enfin, c'est permis avec les anciennes versions, si cette offre ne persiste pas dans cette v9 ... il y aurait ... frustration abusive !

13. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy Jacques,

Merci pour ta réponse; hélas avec Imovie09, lorsque l'on crée un nouveau projet, la fenêtre qui apparait propose un nom et seulement si l'on veut un futur placement automatique de transitions entre les scènes. Nulle part n'est mentionné l'emplacement du projet.

Lorsque j'ai utilisé ce amtin la "loupe" (en haut à droite) pour rechercher mon projet, m'a été affichée une ligne comme je le disais, relative à l'application, et le fait de cliquer dessus relance Imovie...

Je suis toujours preneur d'une solution me permettant d'importer des séquences dans Imovie. J'ai essayé le subterfuge suivant qui a vite montré ses limites :

Comme une importation (d'une séquence unique) avait été possible à partir d'un "appareil" externe (voyez comme j'adopte la terminologie Mac !), en l'occurence un disque dur externe, j'ai remplacé cette séquence par une autre, et Imovie a semblé trompé. Cela a été de courte durée car je me suis aperçu très vite lorsque j'ai voulu importer que la durée de l'ancienne séquence était affichée et évidemment ne correspondait pas à la nouvelle. Bien sûr l'import n'a pas été possible. Je suppose qu'il existe un fichier index qui donne la durée des plans, et ce fichier n'a pas évidemment été modifié par moi.

J'ose espérer que des produits comme FCP ou FCE ne sont pas aussi tatillons. Encore une fois, il est inadmissible que l'on exige sinon le branchement d'un camescope HD, la présence d'un répertoire conforme à celui de la prise de vues. Tous les logiciels que j'ai pu essayer sous PC le font sans aucun problème, point n'est besoin de camescope pour importer une séquence en AVCHD !

Voilà donc ce qui me bloque actuellement. tant que je n'ai pas trouvé de parade (je parle d'Imovie), j'hésite à investir dans un Mac, et j'ai pourtant un boulot fou de montages à effectuer, et j'aurais tant voulu les faire sous Mac !

14. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    noel, je viens de regarder sur le site Apple la petite video de iMovie9.
    Alors, bien que ce soit difficile à expliquer, bien sûr que tu as le choix de l'emplacement où enregistrer ton projet. Sur l'image jointe, (en anglais, mais en Français, c'est pareil) tu vois en haut de la fenêtre, "save to", eet Macintosh DH, à droite il y a deux flêches, tu cliques, et alors se dépliera une autre fenêtre te demandant ton choix. C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne sur le Mac les enregistrements de fichier. Sinon, si tu n'as pas changé l'emplacement, ton fichier doit se trouver dans : macintosh HD, utilisateur, ton nom d'utilisateur (icone une maison), tu cliques sur cette "maison" et verras une fenêtre avec des dossiers, tu choisis le dossier "séquences". Enfin, quand tu cherches sur le Mac où un fichier a pu être enregistré, car il arrive que l'on ne prenne pas garde à cette fenêtre jointe en image, tu charge n'importe logiciel, par exemple safari, tu fais "fichier" enregistrer sous, et tu regardes alors le chemin indiqué sur la fenêtre, c'est ce dernier chemin qui a été utilisé par le finder pour enregistrer un fichier. Si guy-jacques passe par ici, merci de mettre des commentaires sur mon image jointe, comme tu sais si bien le faire, moi, je ne sais pas.
    Pour tout le restant, noel, je ne peux te répondre, je ne me sers pas d'iMovie9. Un conseil cependant, tu devrais aller sur le site Apple, et regarder les "tutoriels" iMovie, en général, ces "tutoriels" sont bien fait, et quelquefois amènent une idée ou un"déblocage" d'une situation.
    le lien :
    Apple - iLife - Find out how to use iLife applications on the Mac.
    Egalement, pour obtenir le "contenu" d'une application, il faut faire soit un click droit, soit un crtrl click sur l'application, mais un clik click qui lance l'application.
    Cordialement.

Fichiers attachés:

#14 cupidor, 6 Mars 2009
    Dernière édition: 6 Mars 2009
  15. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Cupidor,

Un grand merci pour toutes ces explications, je suis impardonnable dans la mesure où j'ai visionné au moins deux fois déjà la présentation d'Imovie09 faite par Apple et je ne me suis même pas rendu compte que l'on y parlait d'emplacement d'un projet à enregistrer !

Je vais donc regarder ça d'un peu plus près et je te tiens au courant...

Il y a quand même des différences entre Imovie 08 (que je ne connais pas) et le version 09, ne serait-ce que dans les options que l'on peut voir à l'intérieur d'une vignette vidéo déposée dans le Storyboard, j'en discutais à l'instant avec un copian qui a Imovie08, mais qui utilise plutôt des photos dans ses montages.

Bonne soirée donc, j'aurai plus tard des questions(générales) relatives à FCE à te poser.

Chargement...

Partager cette page