module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Images trop claires voire surexposées

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par maisonlumiere, 16 Octobre 2010.

Tags:
  1. maisonlumiere

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je tourne sur une SONY Z5 de location. D'emblée j'ai remarqué que le viseur ainsi que l'écran LCD ne sont pas très lumineux même en poussant la luminosité à fond. J'ai réglé le zébra sur 70 % et comme je le fais depuis des lustres, je fais apparaitre le zébra sur les parties saillantes du visage. Or voilà que le monteur me signale qu'il a digitalisé mes images et qu'il est tombé à plusieurs reprises sur des plans trop clairs voir carrément surexposés!

    Plus étonnant encore: il m'a signalé des plans de paysages trop claires alors que pour ce type de plan, je choisis l'ouverture du diaph de manière à obtenir du modelé dans le ciel. C'est du moins ce que j'ai vu dans le viseur.

    Quelqu'un aurait-il une explication?

    Désormais, je règle le zébra sur 100 % et je choisis le diaph de sorte à n'avoir aucune zébrures dans l'image. Ca me parait sombre dans le viseur mais je me dis que c'est plus facilement rattrapable qu'une image trop claire.

    Merci pour vos contributions.
    :hello:
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    truc non pro ..

    c'est de brancher le cam en position enregistrement sur un moniteur auquel on est habitué (de préférence celui qui sert à monter). On règle (on "étalonne" en quelque sorte) le viseur du cam -en supposant qu'il y ait un règlage de luminosité- pour l'amener au niveau des autres sources de vidéo dont on dispose. Un 2ème test est de prendre un k7 ou carte déjà enregistrée pour la jouer sur le cam sombre, pour contrôle, et si c'est possible. Le cam peut aussi avoir un défaut qui s'ajoute au premier, va savoir!
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , sur ma FX 1000 ( qui est une Z5 sans le XLR -imageur identique ) , je n'ai pas constaté ce genre de défaut . Il est vrai, par contre , que l'écran LCD est moins lumineux que celui de la Z1 . Sa taille , sa technologie sont différentes de celles de son prédécesseur ( 920000 pix au lieu de 212000 je crois ) . J'ai bricolé une casquette pour cet écran mais ça n'apporte rien de plus . Le viseur aussi offre une image différente , beaucoup plus douce et détaillée . de là a dire qu'il manque de luminosité , pas vraiment d'accord. C'est une camera de location , il est possible qu'elle ait été "dérèglée " . Si, dans l'ensemble , les rushes sont trop clairs , il faudrait faire des essais en tout auto mais en positionnant le décalage REG.EXPO.AUTO ( menus camera ) sur une valeur plus faible que celle par défaut. Ayant eu une Z1 avant la 1000 , je constate bien des progrès , globalement , sur la qualité d'image ( plus de piqué en mode DV , fidélité de la BdB en intérieur , nbrx réglages pour la personnalisation de l'image ). Si la fiabilité est au RdV , je ne regrette pas la Z1. A+
     
  4. maisonlumiere

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pb avec une Z5 de location

    MILO et JAKOVIDEO, merci pour vos contributions. Le problème est que cette Z5 m'a été remise sur le lieu de tournage. Je 'nai donc pas pu anticiper le problème. Ce que je comprends encore moins c'est que d'autres plans tournés en appliquant le même principe du ZEBRA n'ont pas posé de problème. Je suis pourtant certain d'avoir gardé les mêmes paramètres dans le menu en particulier pour la question qui me préoccupe: ZEBRA à 70 % et réglage de l'IRIS AUTO de façon à ce qu'il sous expose de 2 niveaux. A noter que je n'utilise cette fonction AUTO IRIS que pour avoir un diaph de départ que je peaufine ensuite en manuel.

    Sinon, même si je en suis pas entièrement satisfait par la Z5, je trouve qu'elle fournit une belle image et qu'elle est en progrès par<rapport à la Z1. Je regrette quand même l'absence de bague de mise au point digne de ce nom cad avec des gravures et une butée (comme sur la Z7), l'absence d'une baguette ou ne serait ce que d'un ergot sur la bague de zoom (comme sur la Z1), le fait que les bagues sont trop rapprochées (on a vite fait de toucher à l'une en voulant toucher à une autre) et le fait que la commande IRIS AUTO/MANUEL se trouve pas loin de la commande BALANCE DES BLANCS ce qui en certains cas peut être crispant... J'ai eu l'occasion de tournedr avec une Z7: c'est franchement mieux mais pour mois en matière de camescopes de poing, le top c'est la XDCAM EX3 comme quoi quand SONY veut, SONY peut! Là, on retrouve toute l'ergnomie d'un camescope d'épaule. Il m'arrive parfois de regretter l'époque où SONY avait mis sur le marché ce camescope d'épaule Hi-8 qui était une copie réduite mais conforme des modèles équivalents en BETACAM. Mais comme on dit, autre temps, autres moeurs. J'attends toujours LE camescope à vocation cinéma documentaire qui serait à la video ce qu'est la A-Minima de chez Aaton. :hello:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je viens d'acheter , au Satis , le bouquin de Sebastien Francois pour mieux tirer parti des Z5 , FX 1000 etc... . Pour toi , j'anticipe sur la lecture du livre en ce qui concerne le zebra . Il préconise un zebra réglé sur 70 pour les shoots en interieur et au moins 90 en exterieur. Je suis entrain de "dévorer " ce livre qui donne plein de détails d'utilisation qui ne sont évidemment pas dans le manuel Sony. A+
     
  6. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut vérifier si la limite AGC n'est pas sur arrêt au lieu de 0, car même en "arrêt" la caméra gère le gain elle même, même lorsqu'on est en mode manuel, du moins c'était comme ça sur la Z1, sur la Z5 j'ai pas pu essayé étant donné que j'ai mis d'office l'AGC a 0 :jap:
     
  7. maisonlumiere

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zebra

    :hello: Merci pour cette contribution. Le choix du zebra est une chose, l'utilisation que l'on en fait en est une autre. Pour ma part, en situation d'entretien où c'est le personnage qui est prédominant, je règle le zébra sur70% et je fais en sorte qu'il apparaisse sur les parties saillantes du visage: lobes du front, arête du nez, pommettes. En extérieur, je préfère m'en remettre à l'observation de l'image: par exemple si un ciel nuageux est très présent dan l'image, je fais en sorte de choisir le diaph qui permet de restituer le modelé des nuages. Si le ciel est bleu ou uniformément gris je fais en sorte de choisir le diaph qui restitue la densité de la couleur. Si le ciel n'a pas une importance primordial, je m'intéresse à certains détails comme le modelé d'une carrosserie de voiture ou les détails d'une façade par exemple. Une autre méthode moins empirique consisterait effectivement à faire apparaître le zébra réglé à 90% sur les parties les plus claires du paysage ou du bâtiment. Tout ceci n'explique pas pourquoi j'ai obtenu des images sur exposées en suivant ces principes que j'applique depuis que je tourne en vidéo :perplexe:
     
  8. maisonlumiere

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis mais si l'AGC intervient, on s'en aperçoit dans le viseur...???
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ceci est inexact et relève d'une mauvaise utilisation des paramètres de la machine.

    Lorsqu'une Z1 (et je suppose aussi une Z5) est entièrement paramètrée en mode manuel, la caméra ne gère plus rien du tout.

    L'ennui c'est que certains opérateurs oublient d'enclencher le gain en manuel (ce qui doit se traduire par l'indication du gain choisi dans le viseur) et là, effectivement, la machine va chercher à compenser par le gain ce que l'on cherche à modifier par le diaph ou le temps de pose. Sinon, il n'y a aucune compensation.

    Ce sujet a été traité plusieurs fois sur le Repaire, suite à des erreurs de manipulation entrainant une montée du gain inexpliquée... en plein soleil !
     
  10. maisonlumiere

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zebra

    Merci JLH37. Effectivement en mode manuel, il faut s'assurer que l'on a la main sur les paramètres "vitaux" de l'image: point, diap, gain, balance des blancs et shutter. C'est le cas lorsque chacun de ces paramètres est affiché dans le viseur avec sa valeur (exemple: gain: Odb) exception pour la distance de mise au point qui s'affiche lorsque l'on touche à la bague de point si l'on est en manuel mais qui s'efface ensuite ce qui est d'ailleurs gênant et agaçant dans la mesure où la bague de point ne comporte aucun repère, aucune gravure. On peut dire que ça fait un peu de place dans un viseur qui est déjà bien surchargé d'indications. La commande "display" permet de faire un peu le ménage mais vu que l'accès à la plupart des paramètres se fait par des minuscules boutons poussoirs que l'on risque de toucher et d'activer par erreur, il vaut mieux garder les paramètres affichés! Je regrette que ces mini interrupteurs furtifs ne soient pas placés derrière une trappe un peu comme les potentiomètres de contrôle des entrées audio mais c'est sans doute trop demander...:perplexe:
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la molette de sélection , les boutons trop petits et peu préhensibles ont été signalés , dès le départ de la commercialisation , comme LE principal défaut ergonomique de la machine . Mais rien n'est parfait et , de l'autre côté , il y a la qualité image et là , beaucoup moins criticable. cette camera a ceci de bien qu'on peut l'utiliser en mode manuel "hybride" : une partie des automatismes est gérée par la camera et on se concentre en manuel sur celui auquel on tient .
     
  12. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je n'ai jamais eu ce problème en mode manuel, ni avec la Z1 et la Z5 (j'affecte le plus souvent la bague à l'exposition plutôt qu'à l'iris), j'avais d'ailleurs remis l'agc à 12 pour parfois utiliser la gain automatique, désolé pour la confusion :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page