module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Images tronquées à l'export vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JVB, 17 Janvier 2003.

Tags:
  1. JVB

JVB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Images tronquées à l'export bande

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi en montage.
    Je viens de réaliser un petit montage sous XP avec premiere 6.5 en DV avec une pC120. Ma carte d'acquisition est une basique made in Taïwan (50Euros) mais qui a marché du premier coup !

Quand j'exporte en AVI tout est nikel, mais quand j'exporte en video sur mon camescope, les images sont tronquées: environ 30 pixels en haut bas gauche et droite. Je m'en suis rendu compte, car j'ai introduit dans le montage des images fixes contenant des extraits de journeaux et l'on voit bien les tronquatures.

J'ai aussi constaté que les images importées du camescope puis exportées à nouveau sont aussi tronquées.

S'agit-il d'un pb lié au codec Microsoft ? Existe-t-il un moyen de régler ce pb ?

Merci d'avance de vos réponses.

#1 JVB, 17 Janvier 2003
    Dernière édition: 17 Janvier 2003
  2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela s'appelle l'overscan : sur une télé une partie de l'image est cachée par le contour en plastique du tube... Donc il n'y a pas de problème pour ton export, c'est tout a fait normal !

3. JVB

JVB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend ce que tu veux dire, mais non ce n'est pas ça.

Si je regarde les images d'origine (le rush) sur le camescope et sur la télé, puis les même images dans le montage sur les même camescope et télé, il y a bien de le perte.

Cette perte est bien due à l'export sur le camescope, car pendant cet export, sur le moniteur du PC, l'image est complète alors que sur le moniteur du camescope, puis de la télé elle est tronquée.

Merci quand même pour ta tentative d'explication.

4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si c'est comme celà

Lors de la prise de vue une séquence est enregistrée sur le caméscope.
    Amenée sur un Mac ou un PC tu vois cette séquence entière, lein pot. Quand tu fais ton montage tu as en fait deux options possibles
    1-générer un fichier avi qui restera sur le disque ou au autre support INFORMATIQUE du meme métal. Cette vidéo sera vu exclusivement à partir d'un MAC ou PC à l'aide d'un programme approprié. Pas de problème!
    2-"exporter" vers un support plus vidéo qu'informatique destiné à etre vu sur un téléviseur. Aie!
    Dans le deuxieme cas, il ne faut pas oublier que les téléviseurs, les écrans des caméscopes tronquent la vidéo que tu voyais plein pot sur ton moniteur informatique. De combien? la est la question à x euros!
    C'est un problème connu depuis longtemps, meme avec de la vidéo non numérique.
    Il n'y a pas de solution miracle qui gagne à tout coup; car non seulement il y a cette hsitoire de pixels rectangulaires, le fait que l'image fixe ne doit pas faire la meme dimension selon qu'elle entre par Premiere ou EZedit.
    Ce que tu peux faire c'est de photographier une deux metres de couturiere, mis en croix, et dont les débuts touchent les bords de ton viseur. Faire un petit montage avec une scene video classique et cette image, d'exporter vers une K7, la regarder sur une telé et voir combien tu perd, pour estimer/calculer la perte en nombre de lignes.
    Et comme moi je persiste à prendre des photos au format 3:2 avec mon appareil numérique, c'est encore une autre paire de bretelles!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page