module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Images saccadées

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par aandre01, 17 Septembre 2004.

1. aandre01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai capturé un film DV (caméscope JVC) par VIDEO CAPTURE DE MEDIA STUDIO PRO 7 et une carte IEEE 1394
    Fréquence de trame 30 images seconde.
    Capture AVI DV type 1

Lorsque je le monte dans VIDEO EDITOR, lorsqu’il y a des mouvements dans le film (travelling), les images sont saccadées.
    Paramètres du projet :
    Fichiers Microsoft AVI
    24 bits 720x480, 4/3
    Ordre de champs A
    Codeur Vidéo DV type 1
    DV Audio :48000 kHz, 16 bits stéréo.
    Quelqu’un pourrait-il me donner la solution pour éviter les images saccadées.
    Merci
    :(

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sembles monter un film en NTSC. Est-ce bien le standard de télévision que tu utilises?

Comment visualises-tu ces saccades. Est-ce bien directement sur un fichier AVI au codec DV produit par Vidéo Editor (comme semblent l'indiquer les paramètres de projet que tu mentionnes)?

Quoi qu'il en soit, le passage par Video Editor ne devrait pas affecter la qualité de la vidéo, or d'après ta question, les saccades n'interviennent qu'après montage alors que le film initial est fluide.

Ceci pourrait être causé par une inversion de trame. Il faudrait en ce cas modifier le paramètre "ordre de champs de Vidéo Editor" pour passer en "Ordre de champs B" et voir si tu obtiens une meilleure fluidité.

3. aandre01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je vais vérifier en ce qui concerne NTSC si je n’ai pas fait d’erreur car, bien sur j’utilise PAL.
    Je vais essayer de faire des modifs ce W.End et de revérifier si les images sont fluides avec V.Capture.
    Y a t’il des réglages spécifiques à faire avec V.Capture que je n’aurais pas fait pour capturer en AVI ????
    Avec WM Player tout à l’air correct.
    Je te recontacte.
    ;)

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les projets en PAL ont 25 images par seconde. Comme tu mentionnes 30 images par seconde, j'ai conclu qu'il s'agissait de NTSC. Je ne sais pas s'il est possible de capturer du DV Pal avec VidéoCapture tout en choisissant des paramètres correspondant à du NTSC, mais je pense que cela doit être impossible.

Ce qui est possible en revanche, c'est que tu aies acquis du PAL au format DV PAL et que tu aies commencé un projet au format DV NTSC. En ce cas j'imagine que VidéoEditor doit calculer beaucoup pour faire le rendu (puisqu'il faut redimensionner chaque image et ajouter 5 images par seconde), et qu'effectivement tu pourrais voir des problèmes lorsqu'il y a beaucoup de mouvement (justement à cause de ces 5 images à ajouter).

5. aandre01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai regardé mon problème ce W.End suite à tes remarques.
    J’utilisait bien PAL avec 25 ips et non pas 30 ips comme je l’avais indiqué par erreur.
    Les images saccadées proviennent de VidéoCapture. J’ai modifié dans VidéoEditor comme tu me l’avais suggéré l’ordre de champ A par l’Ordre de champs B dans les paramètres du projet et ma vidéo est complètement différente, à la lecture dans la fenêtre d ‘aperçu, je n’ai plus les images saccadées. Cela provient certainement du type de carte IEEE 1394 que j’utilise. Je vais regarder plus attentivement la notice pour voir s’il n’y a pas de recommandations spécifiques que je n’aurais pas vu. J’espère qu’au montage il n’y auras pas de changement.
    Encore merci pour ton aide.
    Cordialement.
    :bravo:

6. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte IEEE1394 n'a strictement rien a voir avec l'ordre des champs.... car elle est "transparente" aux flux qui la traverse.

7. aandre01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut MikeR
    Merci pour ta réponse, pourrais-tu me dire si tu as une idée pourquoi lorsque je capture avec V.Capture, j'ai des images saccadées lors des "travelling"réalisés avec mon camescope (qui n'apparaissent pas lorsque je lis directement sur l'écran du camescope). Existe t-il un réglage particulier à faire dans V.Capture que j'aurais loupé??
    Dans VC, je paramètre le module de capture à:"module de capture ulead direct show". Est-ce pour cela que j'ai le problème??
    Merci
    A+
    :)

8. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a voir la vitesse de tes DD:perplexe: est ce que tu as bien coché la case DMA

je me rappelle avoir un pb comme ça sur MSP, je crois que je l'ai résolu en refaisant une nouvelle acquisition de la sequence incriminée

MCJ:)

9. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu mis à jour MSP (7.01) ? ainsi que ton Windows ?
    As-tu réalisé une défragmentation de tes disques durs avant acquisition ?

PS: ta méthode de capture me parait bonne.

10. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tes saccades n'aparaissent que sur les travellings et en visualisation PC, tu parles sans doute de problème lié au désentrelacement.
    Fais une recherche sur ce terme.

11. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne voudrais pas avoir l'air présomptueux, mais il me semble que la solution que j'ai proposée (inverser les ordres de champs) a fonctionné

12. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cyl20,
    je répond à la question que m'a posée notre ami. Tu as donné une solution qui marche, mais tu lui as pas expliqué pourquoi ça marche.

Pour son éducation, il serait pas mal qu'il apprenne ce que c'est que l'entrelacement, pourquoi il y a un champ A et un champ B, pourquoi leur ordre a de l'importance dans certains affichages et pas dans d'autres, etc..etc...
    Parceque sans ça quand il va vouloir graver un DVD il va revenir avec la même question ou à peu près.

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MikeR, ma réponse ne s'adressait pas tant à toi que à MCJ et katamiaw qui semblaient rechercher des solutions au problème déjà résolu.

En ce qui concerne ta réponse
    ainsi que la nécessité de comprendre ce qu'est la vidéo entrelacée, me paraissent tout à fait juste. J'ajouterais cependant que le mot-clé à rechercher serait plutôt "*entrelac*" (sans les guillemets bien sûr, mais avec les "*"). Cela va occuper notre ami un momment!

14. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cyl20, merci pour tes explications. Je suis d'accord avec toi :)

15. aandre01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Je reviens sur mon problème que je pensais résolu grâce à Cyl20. Malheureusement il existe toujours.
    · Lorsque je visionne le film en lecture instantanée, les saccades n’apparaissent pas.
    · Lorsque je « compile »le film et que je le visionne les passages de « travelling » sont saccadés que ce soit avec le champ A ou le champs B.
    · Lorsque je visionne le fichier AVI qui comporte les « travelling » par W.Media player, il n’y a pas de saccades.

En réponse à Katamiaw : je n’ai pas encore mis à jour avec la version 7.01 mais le DD est défragmenté.
    Je vais faire une recherche sur la défragmentation, c’est certainement de ce côté que doit provenir le problème lors de la capture par Vcapture
    .
    Qui peut me dire si dans la doc de MSP, j’ai une explication logique des différences entre les champs A et B (je n’ai pas trouvé d’explication détaillée ou alors, je suis passé à coté)

Merci à tous de votre participation pour résoudre mon problème.
    ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous