module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

images saccadées sur DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Frigou, 11 Janvier 2004.

Tags:
  1. Frigou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour aux érudits du DV et du DVD.

Je ne pense pas être le seul à avoir le problème, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les nombreux échanges du repaire.

Exposé du problème :

J'ai un cam DV Sony DCR-TRV8E.
    Je capture ma video sur mon DD à l'aide de Studio8, ou Sonic MyDVD.
    J'encode cette video à l'aide de TMPGEnc 2.5, avec les paramètres de réglages prescrits par l'éclairé GEGE92 :bravo: sur son site :
    VBR - Bitrate 2500 - 8000
    Entrelacé
    ...

Je mets cette video en format DVD et je grave à l'aide de Sonic MyDVD, ou Studio 8

La qualité des images est très satisfaisante, par contre les images deviennent saccadées dans les plans en mouvement, alors qu'elles étaient fluides sur le DV original.

D'où provient le problème ?

Merci pour vos précieuses infos.

2. DVconversion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Donne moi le debit moyen de la video .

3. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Le DV a un débit vidéo de 25Mbit/s.
    En MPEG-2, cela oscille dans ton cas entre 2.5 et 8Mbit/s.
    Le DVD comporte donc un format vidéo nettement plus compréssé que la cassette DV. En fait, le DV a un débit tellement large qu'il n'y a jamais de problèmes, même sur des plans complexes. Ce n'est pas forcément le cas en MPEG-2. C'est pour cela que le débit moyen est important : s'il est trop faible, le logiciel compresse à mort et la qualité s'en ressent.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Si tu as des images à changement rapide tu peux faire un test en augmentant le bitrate maxi à 9500 et le moyen à 8000 et faire un encodage en 2 passes.
    vérifie aussi :
    Motion search precision (analyse de la vidéo) : Highest quality (rend le codage très lent)
    A+

5. Frigou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Le bitrate moyen que j'ai utilisé est de 7000.

Je veux bien essayer 9500 max et 8000 moy, mais TMPGEnc ne veut pas. Il limite à 8000, même en VBR 2 passes.

6. Frigou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci à tous pour vos réponses.

je comprends donc que l'écart de débit video entre DV et MPEG2 est à la source des problème de 'fluidité' d'images lorsqu'on compresse, car on remplace des images originelles (I) par des images (les B et P) simplifiées qui ne contiennent que les différences vs. l'image précédente. Enfin, c'est à très grosses mailles ce que j'ai compris de la compression.
    OK.
    Cependant, lorsqu'on regarde un film ciné sur DVD du commerce, quelque soit la rapidité des mouvements, les images sont fluides, et pourtant, il s'agit du même standart MPEG2 (à moins que je ne me trompe).
    Où est l'astuce ? Au niveau de la prise de vue originelle, avec un débit beaucoup plus grand que 25 Mbits/s. Ou parcequ'ils utilisent des techniques de compression plus évoluées ?
    Peut-on, nous, amateurs plus ou moins éclairés (il y a des cracks dans l'assistance), prétendre au même résultat ?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Non, il s'agit de MPEG2, mais très différents. On peut d'ailleurs graver soi-même 36 DVD sur son PC, sans jamais avoir le même MPEG2.

L'encodage et le pressage (et non gravage) sont d'un autre niveau. La seule manière de rivaliser, c'est de faire du bon DV encodé ensuite dans un MPEG2 au bitrate élevé.

Cela dit, la durée de conservation des DVD que tu graveras sera de toute façon très réduite... On en arrive bientôt au gravé/jeté.

bob

8. Frigou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK,

on ne joue pas dans la même cour...

cependant, ceci ne résoud pas mon problème.

Existe-t-il une solution ?

TMPGEnc est limité à 8000 mbits/s.

Bitrate élevé OK, mais par quel moyen ?

Chargement...

Partager cette page