module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"images saccadées" bis repetita...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Mikado45, 31 Octobre 2010.

Tags:
  1. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir à tous

Dans un précédent message, j'avais évoqué ces "saccades". Je viens de découvrir quelque chose qui serait peut-être la cause de celles-ci.

Mon logiciel de montage, le débit de conversion, etc. ne sont pour rien dans ce problème. J'avais fait un montage et un DVD d'un film qui s'est déroulé sans anicroche. J'ai refait le même montage en insérant une séquence de quelques secondes tirées de mes films qui posent problème et là, à ma grande surprise, le film se déroule normalement et quand j'arrive à cette fameuse séquence, celle-ci est prise de "saccades" et ça continue normalement.

Donc, un problème dans la dernière série de films transférés. Ce sont des 16 mm et je pense que virtual dub est le fautif car je m'en suis servi pour retourner l'image car j'avais employé la méthode OdO.

Cela se peut-il ?

J'ai fait un essai avec les fichiers non traités que je possède encore et, là, dans WMP, ils passent sans problème alors que redressés, les saccades apparaissent...
    Dans les autres lecteurs, je n'ai aucun problème de lecture.

Je m'en remets à votre sagacité.

Cordialement

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    peux tu décrire tes saccades? une vibration de l'image ou des arrêts toutes les quelques images comme si le disque ne suivait pas?
    tu utilises quel logiciel de montage?
    tu vois les saccades sur PC et avec quel lecteur vidéo?
    vois tu les mêmes saccades sur TV et quel type de TV, LCD, Cathodique?

avec VD, ou avec MediaInfo (qui est gratuit), si tu lis les info du fichier quel est le format de sortie? DV, ou autre?
    quel est le réglage que tu fais dans "compresseur dans VD?

quel est la vitesse du fichier 25is, 16.66is etc . .?

tu transfère en 16.66is avec 3 pales? corriges tu la vitesse?

beaucoup de questions, je sais mais il faut ce qu'il faut . .

j'utilise maintenant toujours la méthode OdO, et donc je retourne toujours mes transfert avec VirtualDub. avec studio je ne rencontre aucun problème.

mais, le fichier créé par VD après retournement doit bien avoir une différence avec le fichier brut du caméscope. rien de visible et pourtant, nous sommes en train de mettre au point des scripts de correction après capture, et j'ai remarqué que suivant la position du retournement de l'image dans le script les autres fonctions fonctionnaient superbement ou un peu moins bien.
    retournement en début du script = problème, retournement en fin du script = pas de problème.
    je n'ai pas réussi à trouver dans l'entête du fichier quoique ce soit de différent.
    essais peut être de régler dans VD "flip vertical" et dans le menu "vidéo" "recompression normale" au lieux de "traitement complet" je n'est pas testé, car en déplaçant le flip image dans le script ça fonctionne très bien.

j'ai testé 2 manip:
    (1)
    j'ai retourné l'image avec VD
    j'ai lancé le script sans la ligne de retournement et problème (infimes mais problèmes) cette manip est identique à celle ci dessus mais décomposée en 2 manipulations.

j'ai pris le même clip retourné par VD et dans le script j'ai laissé le retournement en début du script ( donc l'image se retrouve 2 fois retourné mais c'est pour tester)
    et là le script fonctionne très bien. donc le fichier retourné à quelque chose de différent.

(2)
    j'ai retourné le fichier transfert avec VD.
    j'ai posé le transfert dans studio pinnacle.
    J'ai créé un AVI-DV ( la perte de qualité est invisible )
    ce nouveau AVI-DV ne pose plus aucun problème dans les script.

dans ton cas tu devrais peut être juste retourner l'image et créer un AVI-DV avant de faire le montage et voir ce que ça donne. testes sur 3mn sur un vrais DVD et sur TV.

@+
    Jean Claude

3. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci JC de ta réponse et je vais essayer de répondre à tes questions.

Logiciel de montage : Studio 9+
    Les saccades que je vois sur mes moniteurs LCD sont de type vibration de l'image.
    Quant aux lecteurs utilisés, je me sers principalement de VLC.

Attention : je n'ai aucun problème de lecture de mes fichiers avec VLC, Quick Time et Divx Plus Player. Ces saccades apparaissent avec WMP et Nero Show Time.
    Je ne me rappelle plus quel codec que j'avais employé. Peut-être le Panasonic DV codec. Pour le format de sortie, j'ai mis enregistré en AVI.
    Ce matin, j'ai fait un nouvel essai et je me suis retrouvé avec un fichier de 59 Go pour 7 Go au départ et je ne comprenais pas pourquoi. Je viens de m'apercevoir que je sortais en non-compressé et apparemment, cela fonctionnait, pas de saccades.

Vitesses du fichier 25 i/s. Transféré avec un 3 pales à 16,66 i/s.

Je vais faire un essai comme tu le dis et je te tiens au courant.

Question subsidiaire. Comme je l'avais dit dans mon précédent post. J'avais fait un DVD d'un fichier pour voir le résultat sur ma TV cathodique et par une Enorme méprise, j'ai supprimé ce fichier originel. Il ne me reste que, de celui-ci, un fichier m2v. Puis-je me servir de ce fichier pour faire mon montage ou bien je suis obligé de transférer à nouveau cette bobine (37 min.) ?

Cdlt

MJ

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    une vibration sur moniteur LCD de PC, alors là???? car sur PC normalement l'image est desentrelacée. si elle ne l'est pas tu vois l'effet de peigne sur les contours lors des mouvements.

le codec est important à connaitre. pour studio9 c'est le panasonic DV le mieux.
    Chez moi, WMP ne desentrelace pas les AVI-DV et j'ai l'effet de peigne. Nero showtime oui.

as tu essayé sans retourné l'image?

le m2v, c'est une sorte de MPEG2, non? essais de le poser sur la time line. peut être change l'extention en mpg ou avi.

si tu n'y arrives pas utilise un logiciel de conversion. par exemple "SUPER" qui est gratuit. et tu fais un AVI-DV avec. il y aura une conversion MPEG2 => AVI mais aprés dans studio ce sera peu être mieux que le MPEG2 si tu dois faire un rendu intermédière.
    testes avec AVI-DV et MPEG2. et tu gardes le meilleur.

si c'est pourri, alors un nouveau transfert s'imposera.
    @+

5. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir JC

Hier soir, j'avais répondu à ton message et, je ne comprends pas, il a disparu !

Bref, c'était pour te dire que j'avais fait un essai comme tu me le préconisais et, je savais, pertinemment que cela ne fonctionnerait pas car dans WMP cela saccadait mais par acquit de conscience, cela a été fait. Le DVD dans le lecteur du salon et sur l'écran ces p... de saccades.

Pour tes scripts, pour moi, c'est de l'hébreu. Je sais que ce sont des petits « programmes » que l'on ajoute pour améliorer les logiciels mais je n'en sais pas plus.

Je confirme que l'image non retournée est exempte de saccades. Donc,c'est VD qui déraille.

J'ai téléchargé MediInfo et j'ai vérifié les fichiers avant et après traitement, aucune différence si ce n'est qu'il y a une ligne supplémentaire avant traitement : Paramètre d'encodage : ae mode=full automatic / wb mode=automatic / white balance= / fcm=manual focus qui n'apporte rien, je présume.

Ce matin, j'ai fait un essai en changeant le codec. Au lieu de Panasonic DV Codec, j'ai mis Microsoft Vidéo 1. Et là, bingo, cela fonctionne mais il y a un bémol, mon fichier est trois fois plus lourd ; de 7,83 Go, il est passé à 24,4 Go.

J'ai essayé un autre convertisseur : FreeVideo Converter avec un fichier de 2,63 Go. J'ai inversé l'image mais par contre, il n'y a pas la possibilité de choisir le codec. Il a bien fait son boulot, pas de saccades mais la qualité de l'image est déplorable. Il me sort en mpg4 et mon fichier ne fait plus que 96,5 Mo.

Finalement, dans VD, en changeant le codec, cela fonctionne mais je ne sais pas lequel prendre. Il faudrait que je les essaie tous, du moins ceux qui sont susceptibles de fonctionner mais qui soient compatibles avec Studio. Mes montages risquent d'être lourds et vont demander un temps plus lon à l'encodage !
    Est-ce que je me trompe ?

Pour le fichier mv2, je laisse tomber car il ne me servira à rien, les images étant saccadées. Je suis bon pour un autre transfert

Cdlt.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut

tu peux choisir ton codec dans Free video converter. mais limité à un bitrate de 9000Ks en gratuit. vois l'image

dans virtualDub:

si tu installes ffdshow qui est un ensemble de filtre video ne posant pas de problème de compatibilité avec les autre codec, dans virtualDub tu choisis ce compresseur, et configurer. et là tu as une liste impressionnante de codec. et il y a un autre DV.
    essais le aussi.

si non essais ce codec gratuit

pour les script vois dans mon profil le lien vers mon site. J'y heberge des articles.

studio travaille trés bien avec les fichiers peu compréssés. le DV est un bon compromis qualité/taille.
    le MPEG2 est la limite max axeptable en compression pour du montage.

oublis le MPEG4, DivX, Xvid etc . .
    @+

7. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci de ces précieux renseignements.

Déjà une erreur, ce n'est pas Free Video Converter dont je me suis servi, je ne pense pas qu'il fasse du retournement mais de DVDVideoSoft free Studio qui n'a rien à voir.

Je vais continuer mes essais.

Dans mon précédent post, j'ai dit une ânerie. Le fichier m2v est bon, il n'est pas saccadé car c'est le résutat d'un encodage/décodage. Je vais le poser sur la time line et faire un essai.

Merci encore

Cdlt

8. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC

J'ai raconté des âneries pour rester poli. Le fichier mv2, je peux le balancer, les images sont saccadées.

J'ai suivi tes conseils. J'ai chargé ton codec gratuit (Cedocida), pas de changement. Ensuite, j'ai chargé ffdshow et, là, ça m'a mis le b... dans mes codecs, je n'ai plus Panasonic DV ?

Pour les scripts, je connaissais ton site, mais je ne m'étais pas arrêté sur cette partie.

Cet après-midi, j'ai transféré la bobine que j'avais effacée et j'ai eu des problèmes. J'ai fait la capture avec VD car avec Glagla, j'ai eu des bugs. Une fois l'acquisition faite, j'ai voulu lire mon fichier Avi de 3,78 Go avec VLC et celui-ci a été dans l'impossibilité de l'ouvrir.

J'ai été obligé de recommencer et j'ai fait l'acquisition directement avec Studio, je vais voir par la suite de quoi il en retourne.

Je continue mes essais...

Cdlt

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    Houla tu m'étonnes, tu es le premier à me dire que ffdshow te plante le souk??? surtout que ce n'est pas un codec mais des filtres directshow.
    as tu redémarré le PC aprés pour voir?

ta capture avec VD est avec quel codec? ta capture est utilisable dans studio?

as tu retrouvé le panasonic DV?

@+

10. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir JC

Moi aussi, j'ai été surpris. Par contre, je n'avais pas redémarré après.
    J'étais tellement énervé que j'ai désinstallé VD, puis réinstallé. J'ai retrouvé ffdshow et Cedocida que j'avais pourtant viré et pas de Panasonic. J'ai été obligé de le télécharger.
    Actuellement mon VD est en français mais les filtres sont en anglais alors qu'avant ils étaient en français !

La capture est illisible avec tous les lecteurs et Studio n'en veut pas !

Par contre, quand j'ai fait la capture, je n'avais pas sélectionné mon codec et je ne m'en suis aperçu que bien plus tard quand j'ai vu que je ne pouvais pas le lire. Donc, je ne connais pas le codec utilisé et MediaInfo ne donne rien (3 lignes).

Je continue...

@+

11. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir JC

La galère continue...

J'en suis à mon sixième transfert de ma bobine 1. Cette fois, j'ai acquis avec Glagla et et ça s'est bien passé.

J'ai retourné l'image avec VD et là, gros problème, quand j'importe mon fichier dans Studio et qu'il me fait la détection des scènes, celles-ci sont toutes noires, donc je ne vois pas l'image de départ et quand je la pose sur la time line, c'est pareil. Quand je veux intervenir dans la séquence, c'est presque impossible.
    Ceci est valable pour tous les films que j'ai retournés.

Heureusement la lecture se fait bien...

Cela viendrait-il du codec de compression, à savoir Microsoft Video 1. Dans ma liste, je n'ai pas DV Encoder dont se sert Studio.

J'en ai ras le bol. Je ne sais plus quoi faire. Il faudrait que j'ai un autre soft pour retourner l'image...

Cdlt

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Mikado

je ne comprend pas d'où vient ce codec microsoft video1???
    captureflux capture en DV (ou DivX, mais évites)
    dans VD tu retournes l'image en microsoft vieo 1 ? il te faut utiliser le codec DV ou le non compressé.
    le DV tu dis qu'il n'y est pas dans la liste, pourquoi sur les 3 codec DV (ffdshow, panasonic, Cedocida) il ne t'en reste aucun, aucun qui fonctionne non plus. ???

autre solution:
    prend ton transfert brut, ouvres le dans windows movie maker qui est forurni avedc tous les vindows, et retournes l'image avec. puis tu exportes bien en DV.
    il ne sais faire que le DV et le wmv. sauf que le DV est du type 1 et studio 9 ne prend que le type 2.
    avec DvDate de Paul Glagla ty le convertis en type 2.
    et aprés OK. il n'y a pas de perte dans ces manips.

pour info: chez Pixel63 et Declic video il y a des effets gratuits pour studio qui permettent le retournement de l'image. attention à la version de studio pour la compatibilité.
    @+
    Jean Claude

13. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    merci Jean-Claude

Mon calvaire est terminé, tout est rentré dans l'ordre.

J'ai suivi tes conseils. Je suis allé chez Pixel63 et j'ai rien trouvé qui me satisfasse. Ensuite chez DeclicVidéo et là je suis tombé, dans les astuces sur Codec Avi pour VirtualDub. J'ai suivi la marche à suivre et j'ai été étonné de retrouver le codec Panasonic que j'ai quand même installé et, depuis, tout baigne. Les fichiers font le même poids une fois convertis !
    Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé !

Bref, c'est du passé et je te remercie infiniment pour tes précieux conseils car j'avais la tête qui enflait, enflait....

Bonne soirée

MJ

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    je ne comprend pas, j'ai été voir chez Déclic video, c'est le codec panasonic DV que tu avais déjà avant? tu l'as re-installé par dessus et ça fonctionne mainbtenant?
    tu avais du avoir un problème la 1ere fois avec les fichiers. et cette nouvelle install à réparé.

tant mieux.

regardes quand même chez ces 2 adresse, il y a des filtres et effets gratuit pour studio. dont un qui permet d'avoir la plupart des effet de VirtualDub dans studio.

@+
    Jean Claude

15. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jean-Claude

Je devais avoir un problème avec Panasonic, comme tu dis, parce que quand je choisissais ce codec, mon fichier pesait quatre fois plus lourd d'où mon incompréhension et en plus j'avais mes saccades.

J'ai réinstallé celui-ci par dessus l'autre et ça a très bien marché.

J'ai vu qu'il y avait des trucs intéressants, je vais voir ce qui pourrait m'intéresser. Je connaissais ce très bon site mais je ne l'avais pas exploré à fond. je vais remédier à cela.

Encore un grand merci.

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page