module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Images par seconde à l'acquisition

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par forxav, 9 Mars 2007.

Tags:
  1. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai crue comprendre que les caméscope ont une fonction pour baisser l'ouverture et augmenter le nombre d'images par seconde (cf : 1/50;1/200;etc...).
    J'ai deux questions par rapport à ça.

Est-ce que je me trompe en disant ça, est-ce que il y a juste l'ouverture qui baisse ??

Est-il possible (si j'ai raison pour ma première question) à l'acquisition de garder ce nombre d'images par seconde ??

Merci d'avance pour vos réponse:)

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    forxav,

C'est effectivement la vitesse d'obturation qui varie. Le nombre d'images par seconde est "normalisé" en fonction du standard :
    - 25 pour le PAL
    - 30 pour le NTSC (en fait, 29,9)
    - 50 pour certains modes HD
    etc....
    Bien sur, si tu choisis une vitesse d'obturation trop petite, le nombre d'images/s peut chuter.
    Ex : si tu choisis une vitesse d'obturation d'1 seconde, il sera difficile de faire 25 images dans une seconde (c'est un exemple, hein !).

Et une remarque : quand tu parles d'ouverture, il s'agit en fait de diaphragme, et non de vitesse d'obturation. La variation de diaphragme est un des éléments qui assurent l'exposition correcte du film, avec la vitesse d'obturation (et la sensibilité du capteur).

3. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide:)

Donc si j'ai bien compris, la conversion se fait à l'intérieur du caméscope pour répondre au standart ??

Il est donc impossible d'augmenter le nombre d'images secondes à proprement parler (c'est à dire quand je voudrais faire l'acquisition sur mon ordinateur) ??

Merci pour les précisions, je suis pas un expert en caméscope et je confond beaucoup de termes:o

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il vaut mieux voir le shutter comme une durée d'exposition plutôt que comme une vitesse de capture.

Avec une camera PAL : si tu filmes au 1/50, chaque trame capturée aura été exposée pendant 1/50° de seconde, ce qui correspond à la vitesse de capture du format et donc naturellement le shutter par défaut sur ces caméras.

Ce temps de pose est toutefois relativement long et si ton sujet bouge très vite ou que tu filmes dans une position très peu stabilisée (au poing en faisant du deltaplane par exemple ;-) tes images seront toutes floues. Ce flou s'appelle le flou de bougé et est en fait plus nécéssaire qu'il ne le paraît puisqu'il lie les images entres elles ce qui renforce la sensation de fluidité. Certains projets toutefois peuvent requérir des images parfaitement nettes (une stabilisation en post par exemple) il peut donc être utile de baisser le temps de pose. Tu peux ainsi régler ton shutter au 1/100 ou 1/250 etc. jusqu'à avoir tes images totalement nettes en fonction de la quantité de mouvement dans l'image. Techniquement tu enregistre toujours 50 trames par seconde, juste chacune d'entre elles sont exposées pendant un temps plus court.

A l'inverse si tu augmentes la durée d'exposition (1/25, 1/12 etc.), chaque image sera exposée plus longtemps que le temps nécessaire au scan d'une trame. Le DSP de la camera duplique alors l'image autant de fois que nécessaire pour arriver au la vitesse du format. Sur ma Z1 on peut descendre a 1/3 de seconde. Le résultat est très esthétique avec un flou de bougé énorme. Sur les caméras plus haut de gammes on trouve des cartes d'extentions qui permettent de monter jusqu'à des temps de pose de 120 secondes (1 image toutes des 120 secondes, voila qui n'est plus du tout de la vidéo n'est-ce pas...)

Enfin il existe une dernière utilité au réglage du shutter, c'est la synchronisation avec un phénomène périodique visible, à l'instar des stroboscopes en mécanique. Le plus récurant en vidéo est naturellement le filmage d'écrans à balayages (télévisions CRT et écrans informatiques). Typiquement un ordinateur installé par défaut affiche les images en 60 Hz, or cette fréquence n'est pas un multiple de 50 Hz (notre standard) et donc un balayage vertical visible apparait sur les images. La solution est de régler le shutter au 1/60. L'exposition n'est fait que pendant 1/60° de seconde et surtout il n'est fait que tous les 1/60° de seconde, ainsi le DSP de la camera ne transmettra que 50 images par seconde, chacune ayant duré le temps d'un unique affichage d'une image à l'écran, éliminant tout effet visuel désagréable.

5. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouai, ok, merci beaucoup, j'ai trés bien compris grâce à tes explications trés détaillées, encore merci des précisions:)

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ajouterais que l'activation du stabilisateur numérique fait souvent descendre l'obturation à 1/100 ou 1/125°
    Sur ma bonne vieille TRV6 je peux monter au 1/3 de seconde.
    ( On dit descendre quand il y en a moins et monter quand il y en a plus)
    Et attention de ne pas tomber dans le coffrage pour béton armé

Chargement...
Discussions similaires - Images seconde l'acquisition
  1. Comforteagle
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 202
  2. Romain74
    Réponses:
    12
    Nb. vues: