module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Images incrustés jpeg-en 50p !

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by pierre ailleur, Jan 13, 2005.

Tags:
  1. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'essaie de réaliser des divx en 50p, avec les méthodes conseillées par le site "100fps", en particulier donc "la bonne méthode 4b)-Deinterlace Smooth- by Gunnar Thalin".

Tout marche impec, sauf des images "jpeg" qui sont incrustées par moment dans mon documentaire qui presque toute scintille un peu grave en début de plan, puis se stabilise ensuite toutes en 1 ou 2 secondes.

Lorsque je fais des 25p, avec la méthode "Valek" ou autre, je n'ai aucun pb avec ces images "jpeg" qui sorte toute bien stable, nickel.

J'ai fais de multiples tests sur ces "jpeg", entrelacer, désentrelacer, enlever le scintillement, inverser la trame, arrèt sur image, puis création du 50p, le résultat est tout le temps le même !

Si quelqu'un aurait une piste à me soumettre, j'en serais très très ravi.

Merci, parce quand même la qualité du 50p, vraiment bien top !!

Bye
    :)

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    intéressé par le pb

Avec quel prog visionnes-tu ces images? dans quel format? la norme c'est 25 images pleines seconde en pal/Secam ou vidéo projection, pas 50. Les 50 c'est des demi-images, des trames. Il y en a 50, mais normalement une image fixe n'en n'a pas besoin, puisque pas d'action, justement. Il est probable que ton prog prenne cela pour de l'entrelacé, et tente de l'afficher comme tel. Je voudrais bien afficher du 50 ips entrelacé (donc 100 trames), mais je n'ai jamais entendu parler de cela sur un télé ou projo grand public en natif, peut-être me trompje? quand on dit que le taux de rafraîchissement d'un écran pc est de 60hz, cela veut dire que même lui ne peut pas afficher plus de 60 images pleines par seconde. Plus la taille de l'image est grande, et plus il aura de mal à augmenter la fréquence
    Aucun camescope ne filme en 50ips (seulement 50 demi images), donc il est difficile d'imaginer de les visionner, sauf à tirer deux images de la même (on double la taille d'une trame, mais là c'est un traitement Photoshop particulier), ça permet d'avoir un meilleur arrêt sur image bien sûr, puisque c'est désentrelacé.

#2 milo, Jan 14, 2005
    Last edited: Jan 15, 2005
  3. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

J'utilise "Virtual dub" pour faire le désentrelacement compression avec un script "avs" pour séparer les trames puis le plug "deinterlace-smooth" de chez "Thalin", et on obtient bien un 50 ips.

Je n'ai aucun pb pour relire ce 50 ips, que ce soit avec wmp ou real. Et l'image est superbe. le CPU utilise juste le double de ressource.

Je n'ai qu'un pb sur quelques images fixes, qui mettent presque toute un petit temps pour se stabiliser!!!

Voilà.

Je ne sais pas quoi faire.

4. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, pas de réponse ?!:)

6. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, j'relance !:)

7. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas de réponse, étonnant, non?

ayant visité le site 100fps, je n'ai toujours pas compris le titre "100fps" : on y parle de 50 images seconde, on peiut considérer que ça fait 100 trames, mais bon, c'est "gonflé". Détramer ne sert pas à grand chose : une source entrelacée en 25 ips se regarde au mieux en entrelacé (mon humble expérience de la vidéoprojection avec source satellite) . Les labos scientifiques font mieux, mais pas en grand public, et pour les imiter il faut des sources en 100 ips ou plus, mais le coût? Père Noël pas mort cependant.

8. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour répondre à Milo :

Et bien oui,

avec un 25fps entrelacé on peut faire :

- Un 25p, c'est à dire 25 images non entrelacé !

ou même :

- Un 50p, c'est à dire que chaque trame devient une image et c'est toujours non entrelacé !

Et puis, pour celà, il faut utiliser aussi des bons filtres ! Et pour le 50p, separer complétement les trames avant d'appliquer les filtres !

Vas y, essaie, si tu veux, tu pourras voir le résultats en 50p, (solution 15 de "100fps" je crois).

Il est vrai que celà est utile surtout pour faire des "Documents" visible sur l'ordinateur, des Divxs en particulier. En effet sur l'ordi tout "Films" entrelacé donne des images avec effet de peigne !

Je me suis donc aussi posé la question de savoir si le désentrelacement pouvait être aussi utile pour d'autres usage.

Ce que l'on m'a appris, c'est que pour faire des DVDs, il n'ai pas utile de désentrelacer, et même, il ne vaut mieux pas car les lecteurs DVD le font ou le ferait directement à la volé. Il paraitrait que pour projeter des DVDs, l'idéal donc, serait d'avoir un lecteur DVD dit "Progressive Scan - Bob+Weave" qui ferait donc bien le travail de 15"100fps".

Pour des diffusions sur écran à partir de lecteur Dv ou autre, en effet, comme l'écran TV ou VidéoProj supporte l'entrelacé, les "Vidéos" sont copier sur K7 et diffusé en entrelacé.

Et, cependant, je me suis posé la question, ayant donc la possibilité de créer des AVI compression DV 25p ou 50p, qui pèse lourd il est vrai, des outils qui me permettraient de diffuser ces "produits". Notamment, premierement de caméra qui pourrait enregistrer le 25p ou 50p, et puis ensuite des Vidéoprojecteurs qui supporterait et rendrait au mieux ces formats. Il doit être possible aussi de diffuser c'est "vidéos", je pense directement à partir d'un ordi, sur un Proj !

Voilà !

9. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    réinventer la roue?

il faut parfois se garder des idées fausses bonnes idées géniales : les matériels actuels se débrouillent bien avec l'entrelacé, quand la source est entrelacée; inutile d'espérer battre un Vidéo projecteur moderne avec du bricolage. Pour les sources non entrelacées, où les trouves-tu??? des images fixes, des vidéos faites par des programmes comme Cool 3d ou autres? perso je n'ai aucune source de vidéo "live" privée en non entrelacée. Ceci étant, avant de faire mieux que la projection DV par un pc sur un vidéo projecteur, il faudra se lever très tôt. Les faits sont têtus : pourquoi vouloir surmener un ordi en l'obligeant à changer toute une image 50 fois par seconde, alors qu'il est prévu qu'il ne remplace que la moitié de l'image, et qu'on ne lui fournit pas d'images entière 50 fois par seconde, mystère. Le format cinéma est réputé pour un effet stroboscopique, on imagine mal un match de tennis en 35 mm, pas assez de fluidité. L'effet de peigne est un entrelacé avec trame inversée la plupart du temps, ou un film "orangina"!

Citation de OOlivier, sur un autre secteur du Repaire :
    "On gagne en fluidité de mouvement en entrelacé, c'est vrai, mais on perd le rendu propre au cinéma. Si tu veux faire du reportage avec le meilleure fluidité, effectivement, il faut utiliser l'entrelacé. Mais si c'est pour un court, même sur une TV, le mode progressive 25P s'impose. On ne cherche plus à reproduire la vérité mais à transporter le spectateur dans une autre dimension, ce que n'apporte pas les 50 images secondes trop proches de la réalité"
    Amen!

10. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, vas-y, essaie juste (4b) de "100fps", tu verras !

11. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis, je relance le sujet, qui était de savoir le moyen de ne pas avoir des scintillements, genre recherche de trame, au début de toutes mes images 'jpeg" qui sont incrusté dans "my film", lorsque j'encode soit avec "deinterlace-smooth-50p" ou même avec "smart-deinterlace-25p" !

12. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, et de relance !:)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous