module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Images fixes en mouvement : l'entrelacement crée d'horribles artefacts

Discussion dans 'Magix' créé par callagan1968, 20 Avril 2010.

1. callagan1968

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [RESOLU] Images fixes en mouvement : l'entrelacement crée d'horribles artefacts

Bonjour.
    Ce problème, je l'ai connu précédemment avec Vegas et l'avais résolu. Mais là avec VDL, j'essaie un peu tout et rien ne marche.
    Le problème vient du fait que lorsque l'on crée une image fixe via la fonction prévue à cet effet, la capture est tramée (c'est normal).
    Par conséquent, si l'on fait un zoom sur la photo issue de la vidéo, l'image devient alors soit scintillante, soit vacillante selon que l'on choisisse d'entrelacer ou non dans les propriétés de l'objet. Dans tous les cas, l'image ne reste pas telle qu'on l'aurait si l'on zoomait sur une photo "normale".
    Y-a-t-il à votre connaissance une solution à ce problème ?
    Dans Vegas, il me semble que je résolvais très efficacement le problème en choissant la qualité de la capture (ça supprimait plus ou moins le tramage avant d'enregistrer la photo).
    Mais dans VDL, même le fameux filtre prévu pour le matériel entrelacé (normalement prévu pour ces images fixes) ne fonctionne pas.
    Merci de vos conseils.

#1 callagan1968, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 30 Avril 2010
  2. callagan1968

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois sur le net que d'anciennes versions de VDL permettaient de faire plus de choses au niveau détramage dans les propriétés de l'objet.
    Notamment la duplication de trame pour supprimer l'effet de peigne.
    Ces options sont-elles présentes ailleurs ?
    Sur le net j'entends parler d'options dans "Nettoyage vidéo". Mais je n'ai pas trouvé cette section dans les menus. Je n'ai peut-être pas bien regardé (et là je n'ai pas mon pc devant moi).

3. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Peux-tu préciser le format/la nature de ton fichier d'origine et ta version de VDL ?

4. callagan1968

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, j'ai VDL 16 Premium. Mes sources sont en AVCHD (Panasonic).
    Pour que ma vidéo soit fluide en export, je dois mettre la trame du haut en premier (j'ai fait tous les tests, c'est la seule qui soit parfaite).
    Pour la capture de l'image fixe, je ne sais plus si c'est du jpeg ou du bmp. Je ne me souviens même pas si on peux choisir quelque chose [EDIT : je me dis d'ailleurs qu'on a directement la photo incluse dans le film].
    Si je ne trouve pas de solution dans VDL, je récupèrerai le plug-in Virtual Dub qui doit eprmettre de faire ce genre de choses.

[EDIT] D'ailleurs, je me demande si cela fait le même effet quand on fait exporter une image (il me semble que c'est possible) puis l'intégrer au film au lieu d'extraire une image fixe directement au sein du film.

#4 callagan1968, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  5. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Ton PB est curieux. J'utilise la même version de VDL avec des rushs en AVCHD, sans connaître ces anomalies. Les images extraites du film sont impeccables.

Voici comment je procède :

Sélectionner la séquence et positionnner le curseur de lecture à l'endroit de l'image que l'on souhaite extraire.
    Aller dans Fichier-->Exporter le film--->Choisir Image au format BMP. La fenêtre suivante s'ouvre : Exportation image par image :

On peut régler le format d'export et différents paramètres.

Par la suite, cette même image importée dans un film est de qualité absolument équivalente au reste, sans scintillement aucun.

Peux-tu essayer cette méthode ?

La méthode dont tu parles dans ton dernier message : "[EDIT : je me dis d'ailleurs qu'on a directement la photo incluse dans le film]" est à éviter absolument. Je n'ai eu perso que des misères avec cette création automatique d'image par le logiciel : soit la qualité est mauvaise, soit le format ne correspond plus au format du film, soit elles sont tronquées à la gravure.
    Enfin, chacun fait ce qu'il veut bien sûr.

6. callagan1968

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien je pense que ça répond à ma dernière interrogation.
    Je vais essayer avec cette méthode (mon film est terminé par contre alors je vais retirer les images que j'avais intercalées, puis exporter à nouveau les images fixes comme tu le préconises et enfin réappliquer mes zooms).
    C'est clair que si ça marche mieux comme ça, rien ne sert de se casser la tête.
    Mais bon, j'ai un peu plus de boulot que s'il y avait eu un filtre "miracle" ;-)
    Merci pour le retour d'expérience en tout cas.

7. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re,

Je conviens que cette méthode est plus longue que le fameux mode "automatique", surtout lorsqu'on a beaucoup d'images à extraire, mais le résultat est là.

Autre truc : on peut parfois souhaiter exporter son montage, soit sur le disque dur, soit le remettre sur une cassette mini-dv.
    C'est intéressant dans la mesure où on bénéficie dans cette méthode d'export de nombreux paramètres et s'assurer ainsi de la qualité finale du film.

Aller dans Fichier-->Exporter le film--->Vidéo au format AVI. Cette fenêtre s'ouvre :

On a la possibilité d'exporter en progressif, entrelacé champ du haut, champ du bas etc... et on peut aussi utiliser la fonction "Utiliser le filtre anti-entrelacement".

A+

8. callagan1968

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce complément d'information.

9. callagan1968

Points Repaire:
    1 200