module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images en 4K

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Parachris, 28 Novembre 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUI c'est vrai:
    Notons que:
    Suivant téléviseur :Pour tirer le meilleur de l'image FHD mieux vaut la gonfler en UHD avec un bon soft faisant cela en bicubic par exemple.
    Les Haut de gamme ont sans doute un Upscal interne meilleur.

    Mais bon on va pas s'amuser à ça avec tous les films!! Les FHD je les garde pour mon vidéo projecteur !

    Avec ma télé les tests que j'ait fait en USB sont très convaincants ..Mais c'est une 4k 65" pas bien chère !

    Faudra que je regarde de nouveau à partir de BD gravé, car ça ne passe pas forcément par les mêmes circuit que l'USB (réglages différents d'ailleurs car il y en a beaucoup plus)
     
    • Merci Merci x 1
  2. oceane44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je viens d’acheter un FDR - AX53. et la finalité de mes enregistrements est le DVD ( non bluray pour l'instant)
    Question simple, Il me propose 3 catégories d'enregistrements : XAVCS4K, XAVCSHD, et AVCHD . MTS.
    Si j'ai bien compris le format DVD n'est pas approprié au 4K, il me reste donc le XAVCHD ou AVCHD.MTS.
    Quelle est la meilleurs solution ?
    Merci d'avance
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour DVD il faut exporter en Mpeg2 8000Mb/s 25p ou 50i 720*576 !! anamorphosé 1.33 pour du 16/9
    Tu as les normes ici:
    Les normes DVD

    Du 4k pour finir en DVD quel dommage !!!
    Pour finir en DVD le AVCHD.MTS. FullHD suffit bien !!!
     
  4. oceane44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autrement dit pour retrouver les avantages du 4 K, il faudrait graver en DVD Bluray.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je connais pas cette technique ou c'est DVD ou c'est Bluray !

    On grave de moins en moins, les télés ont maintenant des entrées USB qui prennent tout.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. oceane44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est d'accord, j'avais en tête la finalité de mon logiciel de montage qui permet soit de graver soit un DVD traditionnel ou un DVD bluray. .
    Par contre quand tu veux partager avec un tiers un événement, le support physique DVD est bien pratique, le 4k étant très lourd tu ne peux pas l'offrir avec une clé USB ou un disque dur.
    A+ Sans titre 1.jpg
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait d' accord avec mon ami André :hello:.

    Bon, les enregistrements proposés le sont par ... le camescope et l'un, au choix, sera effectué lors de la prise de vues par l' AX53 sur la carte mémoire SDXC dont, oceane44, tu l'as ou l'auras pourvu.

    Tu peux ou pourras visionner ces "clips"
    - soit en lecture directe sur le camescope, mais alors dans les dimension et définition réduites de son écran,
    - soit sur ordinateur qui peut
    -- soit être relié au camescope via USB,
    -- soit (peut-être) lire sur une fente dédiée la carte SDXC ...
    Dans l'une quelconque de ces trois possibilités, les dimension et résolution des images dépendent de l' ordi et du logiciel de lecture
    - soit sur téléviseur s'il possède une prise HDMI qui offrira, en général, dimension et résolution importantes.

    Les trois formats d'enregistrement prévus diffèrent par le codec employé et les offres de définition d'image associés (il me semble aussi qu'une offre "DV" existe encore sur ce camescope ???).
    En fait sans entrer dans le détail des modes de "compression" qui sont de plus en plus complexes donc plus "difficiles" à traiter informatiquement, je classerais ces formats selon la possibilité de définition maximale que chacun peut offrir :
    - la Définition Standard (SD, en Europe 720x576 pixels) est, peut-être, offerte par le DV,
    - Haute Définition ( HD qui peut aller jusqu'à 1920x1080 pixels) est offerte par l' AVCHD,
    - la "Pleine" Haute Définition (FHD -Full HD- 1920x1080 pixels) est offerte par le XAVC-S HD
    - l' Ultra Haute Définition ( UHD,3840x2160 pixels) est offerte par le XAVC-S 4K.
    S'ajoutent à cela les fréquences-images (24, 25 et 50im/s), le "style de description" des images (en deux passes entrelacées : "i" ou bien en une seule passe continue : "p" - pour "progressive") et les débits d'informations en bit/s liés aux "niveaux de pertes" + ou - importantes (ainsi en '4K' l'offre correcte est 60Mb/s et l'offre "quasi garantie sans défaut", 100Mb/s nécessite une carte SDXC "U3" plus performante en vitesse d' écriture).

    Ensuite, ces "clips", après transfert sur "PC" (Win ou Mac) seront vraisemblablement rassemblés ou assemblés ou "montés" pour être:
    - 1- diffusés,
    ou/et,
    - 2 - archivés.

    Le DVD reste le média de diffusion encore le plus populaire (le lecteur de DVD est présent dans presque tous les foyers !). Tous es ordi sont maintenant dotés d'un graveur DVD et d'un logiciel de conversion de vidéo numérique en Mpeg2.
    L'ennui est que sa définition d'image numérique date du temps des anciens téléviseurs de la TV analogique ... c'est celle, SD, du DV ... alors que les TV actuelles sont majoritairement Full HD et les plus récentes sont UHD !
    Le MPEG2 sur DVD ne doit plus être le média d' archivage !
    Par contre en enregistrant au format original UHD ou FHD, ça ne sera pas lisible sur lecteur DVD de salon, mais archivable pour lecture et future exploitation "PC" (attention la fiabilité n 'est pas garantie trop longtemps ...).

    Le Disque Bluray (BD) est le média de diffusion de la vidéo Haute Définition FHD, son codec correspond à celui de l' AVCHD donc à une définition encore actuelle sur les téléviseurs (celle de la TV HD) et même de projecteurs vidéo, la lecture d'un BD nécessite un lecteur Bluray (prix abordable) mais pour sa gravure sur "PC", il faut graveur et logiciel capables.
    Ce n'est pas ainsi non plus un média d'archivage mais comme pour le DVD, il est possible de graver des fichiers informatiques lisibles par un "PC", les vidéos aux définitions FHD et UHD originales qui seront exploitables dans l'avenir (attention la fiabilité n 'est pas garantie trop longtemps ...).

    Il n'existe pas (encore de façon abordable) de média "disque gravable" capable de diffusion UHD (ou 4K), mais il n'y a pas encore un parc de "diffuseurs" de '4K', bien que les télés en UHD se multiplient, ce qui actuellement est l'unique moyen de visualiser ses propres productions en UHD!
    A part l'utilisation de son propre camescope (UHD comme l'AX53), il existe au moins deux possibilités de connexion d'un média lecteur sur un téléviseur 4K:
    - 1 connexion USB,
    - 2 connexion HDMI.
    En USB, le mode d'enregistrement lisible par la TV est "AVC" (H264) et aussi pour certaines récentes HEVC (H265)... j'ignore, bien que ce soit un "AVC", si le XAVC-S de l'AX53 est directement lu via USB par une TV non Sony ? (si c'est "non" il faudra alors enregistrer sur le média USB en "mp4" ) ...
    Le média USB peut être une clé USB (formatée ExFAT pour le 4K) ou un disque dur (ou SSD) connectable USB (ma TV UHD alimente en 5V via USB) ... C'est le téléviseur qui gère, via menu, ce lecteur.
    En HDMI, il faut un "dispositif" contenant un média type Disque Dur (ou SSD), un lecteur logiciel des enregistrements et une sortie HDMI: ça peut être un ordinateur (y compris "portable), il existe aussi des "dispositifs indépendants" ayant cette possibilité de gestion...

    L'archivage du '4K', mais aussi du FHD, se fait sur disque(s) dur(s) "de sauvegarde".
    Le choix est entre H264 et H265 ... le H265 (HEVC) nécessite une conversion qui demande un ordinateur très performant (processeurs "générale et "graphique" + SSD) ...

    Ce laïus peut mériter rectifications ...

    NB. Si j'avais écrit après la réponse ci dessus ... j n'en aurais pas autant ... raconté !

     
    #52 guy-jacques, 17 Janvier 2018
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :mdr: Oui mais c'est un bon rappel :good: Bertrand ;)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    1) Cela dépend de la quantité ... pour ~10 € TTC livrée tu disposes d'une Sandisk 16 Go 3.0 100Mo/s .
    .puis une noria peut s'installer avec destinataire
    Et ...du public ... le DVD est lisible pratiquement par tous

    2) En cas de téléviseur vieillissant ou réticent .toutes les "box" disposent d'une lecture de clef USB

    3) Plus tu filmes en haute qualité (UHD ) meilleur sera ton film au final même sur un DVD** ..(**dans ce cas un FHD suffit largement )

    Bertrand

    N.B. tu utilises quel logiciel de montage ?
     
  10. oceane44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise magix video de luxe.
    Et mon raisonnement est le suivant, mais peut être ne correspond-il pas à la réalité.
    Qui peut le plus peut le moins, si je pars avec un fichier de très haute définition, j'ai plus de chances d'avoir à l'arrivée sur mon DVD une image de haute définition.
    Par contre là ou je n'ai pas de réponse, c'est ce que donne le résultat car il me semble que lorsque magixvideo de luxe, (comme tous les logiciels de montage, je pense) fabrique le fichier joint, il effectue en même temps une compression.
    merci d'avance
     

    Fichiers attachés:

  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, bien qu'il ne s'agisse, vraisemblablement, que d'une question de vocabulaire.
    A l'arrivée SUR un DVD, c'est à dire un enregistrement de vidéo numérique lisible par un lecteur DVD "de salon" connecté à un moniteur ou à un téléviseur, la vidéo reste à la définition 720x576 pixels si à la norme européenne (ex PAL/SECAM) et 720x480 à la norme US (ex NTSC).

    En fait la résolution effective, mesurée sur une mire normée, n'atteint pas cette définition; la résolution effectivement atteinte dépend déjà évidemment de la qualité de la vidéo primitive, mais aussi de la compression qui lui est appliquée (outre la réduction de définition) et de la qualité de cet encodage.

    Mais, ça ne sera jamais de la "Haute Définition" (HD), ça restera de la Définition Standard (SD)!

    Cependant, les téléviseurs modernes sont dotés de fonctions "intelligentes" qu'ils peuvent, de mieux en mieux, mettre en œuvre surtout par leur entrée HDMI.
    Si le destinataire du DVD de "bonne qualité DVD" utilise ce téléviseur avec un lecteur DVD connecté en HDMI (pas "péritel" !), le logiciel dont cette télé est pourvue va "upgrader intelligemment" ce MPEG2 et lui donner un semblant de résolution bluffant ... d'autant plus bluffant que le spectateur se positionne aussi loin de son écran qu'il le faisait au temps de l' analogique !
    C'est, en effet, en se rapprochant d'un "grand écran" que l'on peut voir les différences entre les définitions SD, HD et UHD !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Guy :hello:

    Le téléviseur doit être d'excellente qualité ...Les Upscals c'est pas forcément le point fort des télés entrée et milieu de gamme.
    Pour regarder un DVD sur une télé ou par le VP je passe par un PC qui LUI fait un bon Upscal.
    OK je n'ai jamais eu des diffuseurs haut de gamme ;)

    ça se compense très bien avec un PC du moins pour faire un Upscal !
    MPC HC a un excellent algorithme de mise à l'échelle :good:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ton raisonnement correspond à la réalité. Par contre il faut soigner l'encodage MPEG2. Je ne connais pas l'encodeur Magix mais il te faut choisir tous les critères de qualité maxi, mème si l'encodage est long.

    Mais bon, un DVD reste du 720x576 en MPEG2 compressé et est très loin de la qualité HD et je ne parle pas de l'UHD.

    Petit message à André : mon projo UHD est arrivé il y a quelques jours. Là on est dans la quatrième dimension et il va m'être très difficile de visionner des DVD. L'image en HD est magnifique et en UHD superlative. Tout ça pour te dire que je vais te contacter bientôt pour qu'on en discute car nous n'allons pas en parler ici.
    Sinon je vais devoir modérer... :mdr:

    Ah, j'allais oublier pour notre ami : de toute façon, si tu peux filmer et post-produire en UHD ne te pose aucune question. Tes films sont là pour durer dans le temps et tu as donc tout intérêt à utiliser ce format. Même si tu les diffuses en HD pour le moment ils seront de toute façon meilleurs. Alors ne te prive pas...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai suivi le conseil d'un d'entre vous en début de discussion( Guy-Jacques je crois) et au lieu d'acquérir le FDR AX 33 j'ai opté pour le FDR AX 53. J'ai fait quelques images que j'ai mis sur la time line de mon logiciel de montage (Edius 8) et maintenant je me pose la question de savoir quel paramètre d'encodage utiliser, il y en a tellement.... je voudrai pour l'instant juste garder mon film sur un DD externe dans la meilleure qualité possible bien sûr (UHD). merci de me dire sur quel paramètre me positionner quand je fais "Ecrire dans un fichier" sur Edius. Merci
     
  15. oceane44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci
    En fait je suis dans la même situation que Parachris, sauf que moi je veux fabriquer un DVD, mais je veux bien avoir des conseils sur l'encodage.
    Bonne nuit
     
Chargement...

Partager cette page