module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images en 4K

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Parachris, 28 Novembre 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Vrai uniquement si le disque A est en défaut (erreur lecture/écriture, secteur HS, défauts piste....)

    Non, je ne parle pas d'internet (cuivre ou fibre), mais du réseau local en ethernet ou fibre pour les entreprises.
    Un disque en SATA 3 a un débit théorique de 6 Gb/s alors que l'interface réseau n'autorise que 1 Gb/s.
    Donc à moins d'agréger 6 interfaces réseau entre le nas et le pc, le gain de débit du raid 0, on peut oublier.

    La dénomination "cloud perso" n'est que marketing et ne veut strictement rien dire.

    Plex est un logiciel, pas une machine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la notion de serveur est d'ailleurs opposee a la notion de Cloud, donc a moins d'eparpiller des serveurs sur la planete, le fait de mettre un serveur chez soi, n'a rien de "cloud".
    Neanmoins, garder l'information chez soi a quelques avantage (et desavantages).
    la capacite de stockage (on peut se permettre quelques Tera, chose encore difficile a trouver chez un hebergeur) et ils sont d'un acces facile et rapide.
    la gestion, on peut se permettre tout ce qu'on est capable de faire. Plex offre par exemple une interface pour consulter ses documents, mais on peut tous aussi bien faire un site web., ou proteger tout ca derriere un VPN si on est un peu parano.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    +1
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :approb:
    Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec St Kro:laugh: ..Si je ne l'ai pas écrit avant je l'ai pensé.
    Mais notre ami ayant la fibre il peut utiliser le cloud ..Je sais pas comment ça se monnaye par contre
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme que l'utilisation du Raid0 (Stripping ou aggrégation par bandes) n'apporte aucune performance pour le montage vidéo (c'est même le contraire) car le fichier est découpé en bandes et donc on cumule les temps d'accès de chaque strip.
    Seul le débit est amélioré,
    si on écrit (ou lit) plusieurs fichiers simultanément (pas le cas du montage vidéo)

    Olivier
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout ça, ça parait très bien
    MAIS,
    cette dénomination "cloud perso" a été invoquée par le créateur-demandeur d'aide de cette discussion qu'elle ait ou non une origine "marketing", mon intervention a fait que, par la suite, il a confirmé que pour lui, il s'agissait bien d'un NAS et qu'il ne savait pas en quoi ça consistait.
    Ainsi, à ma façon, et sans aller fouiller dans la technologie p. ex. des contrôles de parité, je lui ai décrit ce que l'on entendait par NAS et comme conseil de ne pas se précipiterr dans cette solution mais, que s'il le faisait, il fallait au moins deux disques et de les monter en RAID1, je n'aurais peut-être pas dû montrer la science* en différenciant trois solutions de RAID, mais, à mon avis, il fallait bien lui donner une raison pour ce choix en montrant d' autres choix éventuels d'association de disques durs.

    * D'après saint-kro, ma "science" est déficiente, la sienne est là, évidemment pour bien mieux conseiller parachris
    Le problème c'est que, je me suis remis à l'information sur les techniques RAID et NAS sur le web => je n'ai trouvé que confirmation de mes indications … par exemple cet article … pas trop mal documenté où, je relève :
    Les autres "montages RAID sont décrits.

    NB: le RAID 0 améliore le débit … mais pour le montage les temps d'accès en annulent l'effet : j'avais pas vu qu'il était question de "montage" dans lae problème soulevé par parachriss au sujet de son "cloud perso", désolé.

    Si Messiers les Conseillers Techniques veulent en rajouter, ce ne sera plus mon cas … c'est maintenant à eux de mieux conseiller parachris.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je ne fais que relever des inexactitudes ou légendes urbaines.
    Ce qui était vrai il y a 20 ou 30 ans avec des disques en IDE ou SCSI ne l'est plus aujourd'hui avec les disques en SATA ou SAS.
    Idem pour les capacités, rendant le raid 0 ou le JOBD ( très utilisé en montage à l'époque) complètement obsolète.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Parachris :hello:

    Est que tu t'es renseigner à combien revient le CLOUD (le VRAI) car vu que tu as la fibre optique ça peut être une solution intéressante
    Mon fils sauvegarde à la fois chez lui et sur le Cloud automatiquement ...
    Je lui demanderais si ça t'intéresse ;)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il faut avant de se lancer savoir ce qu'on faire avec le cloud :
    de la synchronisation
    de la sauvegarde

    En fonction du besoin, tenir compte des débits imposés/limités par les prestataires
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    +1, Que oui alors ..j'utilise pour échanger de gros fichiers "WeTransfer" ... ce n'est pas le plus lent et de loin ..
    Il faut quand même être sacrément patient ...je n'imagine pas cela pour un quelconque stockage "lourd"
    Pour de petits dossiers, photos, documents de type textes c'est quasi immédiat, pour la vidéo ... il faut oublier... UHD s'abstenir

    "Hors sujet volontaire en forme de coup de gueule ..:col:"
    Il existe un certain nombre de noms et de formules qui me donnent de l'urticaires ... dans ceux-ci il y a ..... "Cloud"
    Ce ne sont que des serveurs réparties sur la planète ...alors le "nuage" le KLAOUDE :cry2:... suis tout couvert de boutons
    ... ça gratte !! ...OK je sais, suis un vieux machin :D mais quand même
    Bertrand :sad:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et j'ai oublier de préciser que certains prestataires cloud outre l'abonnement annuel du stockage, facturent les data transférées, c'est à dire l'utilisation.
     
  12. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bon, ben je vois que ma petite question a suscité pas mal de débat et je vous en remercie, car je vais opter pour l'achat d'un DD externe classique de type Toshiba comme celui que je possède déjà, sur lequel je pense archiver tous mes films vidéo et en particulier ceux que je réaliserai plus tard en UHD puisque pour l'instant pas gravable en UHD.
    Merci pour vos contributions et surtout de m'avoir évité d'acheter un DD réseau, dit NAS je crois, pour lequel j'avais flashé quand le vendeur de la FNAC m'en avait parlé. Je crois avoir bien saisi vos conseils.
    Merci encore et vive le forum du repaire et tous ceux qui l'animent.
     
    • Merci Merci x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un disque réseau et un disque usb ne répondent pas aux mêmes usages ni fonctionnalités, ils sont complémentaires.

    Toujours se méfier des vendeurs, en particulier ceux des grandes enseignes surtout à l'approche des fêtes :D
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. ARIANENET

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il est effectivement impossible actuellement de graver un film UHD sur un disque blu ray car comme indiqué ci-avant il n'existe aucun support ni de logiciels de gravure.Par contre il est toujours possible de graver un UHD sur un support blu- ray mais seulement en HD.Toutefois si l'on possede un téléviseur ou lecteur 4K qui dispose de l'upscaling ce dispositif va booster la définition pour la mettre au niveau de l'UHD.La différence est à peine visible et je le constate avec les memes films UHD que je transfere directement apres montage de l'ordinateur au televiseur par le biais de l'APPLE TV4K.

    .
     
    • Merci Merci x 1
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Les TV modernes lisent directement l'UHD en H.264 ou H.265, que ce soit en container mp4 ou mkv, depuis un DDE USB sans problème.
    C'est encore le mieux…:laugh:
     
Chargement...

Partager cette page