module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images en 4K

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Parachris, 28 Novembre 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu as la fibre ??
    Si tu as un box ADSL ne compte pas trop sur le cloud ..et de plus c'est pas gratuit
    ensuite pour envoyer tes film à famille amis tu as ça
    gratuit et pratique:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fais-tu allusion à un "NAS" ?
    André, excuse-moi de te "court-circuiter" nous avons déjà parlé ensemble de cette possibilité de stockage accessible dans un réseau "personnel" (où un TV peut aussi être connecté WiFi p. ex.) et … éventuellement extérieur.
     
  3. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
  4. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Effectivement j'ai lu ce terme de NAS mais je ne sais absolument pas ce que ça signifie et dans les avis il est fait souvent usage de ce terme de NAS.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est PAS le cloud ce dont tu as lis le lien c'est seulement un DD perso un peu beaucoup cher ..;)
     
  6. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est effectivement un DD mais dont on peut se servir comme d'un cloud avec consultation à distance, je me trompe???du reste il se nomme"My cloud NAS..."
    J'aimerai juste savoir si c'est une bonne solution pour archiver mes futurs films en UHD et surtout pouvoir les consulter quand je veux, au moins déjà sur mon téléviseur via la Box et éventuellement quand je suis en déplacement ou autre mais c'est surtout pour conserver mes films en UHD puisque aujourd'hui ça semble improbable de les graver en UHD.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    D'après les commentaires sur ce pseudo NAS/Cloud : "à éviter" ... de plus sa "vitesse de consultation" à distance est lié au débit internet
    Top pour de la vidéo UHD
    Quand au DD interne.. impossible de connaitre son réel potentiel,.. certaines "rumeurs" font état de DD reconditionné ? (pas vérifié )

    Serait incompatible avec les IPhone, Ipad

    Sur le fond je ne vois pas trop l'intérêt de ces "Cloud" divers et variés tout azimut . ?

    Pour du "courant " une simple petit DD externe 3To qui tient dans la main, se glisse dans la poche, autoalimenté par USB fait bien le travail
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Serveur de stockage en réseau — Wikipédia
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ai diné pendant les -bonnes- interventions qui précèdent - Merci, le repas d'Annie était , lui aussi ... bon :good:

    NAS, j'en ai un au domicile à vocation "diffusion" interne...

    OK, effectivement un NAS (acronyme anglais qui commence par Network = réseau) est maintenant qualifié de "Cloud perso" ...

    En fait, c'est un serveur intégré dans un réseau personnel (ou d 'entreprise), comme celui, WiFi que nous utilisons tous.
    Dans ce réseau, il a des "clients" dont il peut recevoir pour stockage ou réciproquement, envoyer des fichiers.
    Il est doté d'une adresse "IP" qui donc le rend accessible à des clients via Internet ...

    Ce stockage est assuré, de préférence, par un groupe de disques durs associés en RAID.
    1 seul HD pourrait suffire mais cette solution n'offre ni sécurité de conservation ni de rapidité d' écriture/lecture, (transmission = interne Ok, Internet :ça en dépend), personnellement je pense donc que 2 HD en RAID1 sont nécessaires pour assurer la sécurité de conservation des données, il faut plus de disques durs pour passer en RAID5 (mixte sécurité-rapidité).

    Pour la vidéo, dans mon cas "personnel", ça permet surtout de pouvoir "diffuser" en interne sur différents ordis ou tablettes et téléviseurs connectés au réseau WiFi interne.

    Le stockage pour archivage me parait bien moins intéressant que plusieurs disques durs ("miroirs") car, le système de gestion d'un NAS est différent et plus complexe que celui d'un OS qu'il soit Apple ou Windows (ou même UNIX).

    Donc, Parachris, si tu es assez évolué en informatique - ou si un proche compétent t'y initie - tu peux tâter du NAS.
    Sinon, éventuellement forme-toi et en attendant ou non, enregistre ce qui te parait mériter archivage sur 2 DD miroir l'un de l'autre, indépendants et géras par Windows ou Mac OSX selon tonéquipement .

    Pour visualiser sur ta TV, si elle est récente, plusieurs possibilités de lecture existent via USB (+clé p. ex.) ou HDMI (par le camescope ou un PC) ou Wi-Fi, etc.
     
    • Merci Merci x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,
    Juste une petite correction, un RAID 1 ou 5 n'est pas plus rapide qu'un disque seul, au contraire.
    De plus il est faux de croire qu'un RAID 1, 5 ou 6 est une sécurité de conservation. C'est juste une continuité de service.
    En cas de fausse manip, un fichier effacé est effacé.
    Pour la sécurité, il faut faire des sauvegardes sur un ou des disques hors du nas.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas que ...
    Virus, Malware, Ransomware, ... et autres cochonneries sont plus fréquents que les pannes disques.
    Quels que soient les fichiers, il faut toujours au minimum une sauvegarde sur un disque externe, déconnecté dès la sauvegarde réalisée.

    Olivier
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jusque là, il me semblait que :
    Le RAID 0 fonctionne sur une paire de disques de façon qu' un enregistrement sur l'un, son complément étant sur l'autre, la vitesse de lecture/écriture des deux était plus rapide que l'enregistrement de la totalité sur un seul disque mais qu'en revanche la perte d'un des deux rendait ainsi l'ensemble totalement affecté;
    Le RAID 1 enregistre aussi sur une paire de disques en miroir, les mêmes données sont alors enregistrées indépendamment deux fois ainisi, l'un est directement une sauvegarde de l'autre, celà évidemment fait que le vitesse de lecture/écriture n'est pas meilleure que lorsque effectuée sur un sei-ul disque.
    Le RAID 5 comportera obligatoirement plus de disques de façon à offrir les deux modes …
    Et, le RAID 6 garantit que même si deux disques redondants foirent … la récupération est possible …

    Evidemment, en tant que serveur dans le réseau, celui-ci comme n'importe lequel autre réseau ouvert sur internet … les "cochoneries" peuvent le prendre pour cible … cependant au moins un mot de passe particulier offre aussi un certain délai d'attente pour y lire ou y écrire … et, je pense qu'un virus; même s'il s'y implante y sera "bloqué" …

    Mais, à titre personnel, j'ai bien, précisé que c'était plus une solution de "diffusion" que d' archivage te que dans les deux cas une sauvegarde dupliquée était une sûreté … d'ailleurs en existe-t'il d'inattaquables ?

    Pour info, désolé si elle émane d'un site commercial bien connu…

    Et, il n'empêche non plus que j'ai signalé à Parachris que cette solution présentait quelques difficultés de mise en œuvre … et qu'au départ la sauvegarde sur HD "normalement" connectables au PC restait nécessaire.

    J'approuve aussi Bertrand quand à l' existence de HD "légers" connectables et alimentés USB pour transfert, transport et lecture sur TV récente : je pratique aussi cette solution de diffusion externe.
     
    • Merci Merci x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce qu'il te faut c'est in serveur Plex (c'est gratuit).
    tu y stocks tes photos, musique et videos et si c'est bien configure, c'est accessible depuis n'importe ou.
    Evidemment il faut un PC. L'avantage c'est que le serveur recompile les documents que tu lis pour les adapter a la bande passante necessaire.
    il y a un client Plex pour smartphone, Pc, Mac etc...
     
    #28 giroudf, 1 Décembre 2017
    Dernière édition: 2 Décembre 2017
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le raid 0 est le seul qui apporte (apportait ?) un accès plus rapide, mais c'était surtout vrai avec les disques de l'époque.
    De nos jours ce serait plutôt la liaison ethernet qui bride le débit.
    On ne parle pas d'un réseau fibre pour un particulier....
    Mais en raid 0, la perte d'un disque = perte totale des data.

    Raid 1 les disques sont identiques, mais pas de sécurité, uniquement une continuité de service en cas de perte d'une disque

    Le raid 5 et 6 n'apportent pas, contrairement à ce que semble indiquer la pub, de performances.
    Si les data sont bien ventilées sur les disques, mini 3 disques pour du raid 5 et 4 disques pour du raid 6, il faut y ajouter le temps du calcul et de l'écriture de la parité.
    Comme pour le raid 1 pas de sécurité, uniquement une continuité de service en cas de perte d'un disque (raid 5) ou perte de 2 disques pour le raid 6.

    Habituellement, on ne mets pas ses données en libre accès sur internet.
    On verrouille et on y accède via un vpn.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Nous sommes d'accord sur la continuïté de service du RAID 1 (celui que j'ai installé sur mon NAS !) :
    si les données du disque "A" sont perdues, elles existent encore sur le disque "B" ** => la continuîté du service peut donc continuer … avant remise en état !
    ** Evidemment si l'on considère la mise HS des deux disques en miroir comme catastrophique, il faut s'équiper en RAID 6 …

    Apparemment nous sommes aussi d'accord sur le RAID 0 … le bridage par Internet est connu, il correspond à une utilisation du NAS que ne connaissent pas les entreprises qui ont la fibre mais les malheureux campagnards comme moi !

    Bon, Parachris a "parlé" du "cloud perso" ÷ il s'agit du NAS ou du PLEX ( que je ne connais pas) ; il est maintenant informé …
     
Chargement...

Partager cette page