module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Images désynchronisées (sautillantes) [Sony EVC-X10 NTSC]

Discussion dans 'Sony' créé par Verdier, 18 Juin 2007.

Tags:
  1. Verdier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Sur un Sony EVC-X10 (idem CCD-V90E avec objectif interchangeable), NTSC, j'ai une image normale (i.e. N&B) sur l'écran de télévision (PAL) et dans le viseur. A la lecture d'un enregistrement, l'image est sautillantes ou, mais rarement, fortement bruitée (barres de bruits horizontales) comme s'il y avait un problème de synchronisation. Bizarrement, après un arrêt sur image, le défilement devient correct (à part une barre de bruit) pendant une demi seconde puis l'image redevient "désynchonisée". Un nettoyage avec une cassette dédiée n'apporte (presque) rien ...
    Idées bienvenues :-)
    Merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention, sur un écran de télévision Pal, il ne suffit pas de se dire que juste l'absence de couleur est normale, il faut aussi que la synchro verticale se verrouille et que l'amplitude verticale soit compensée (20 % en synchro et en amplitude).

    Mais ce ne semble pas être le problème.
    Le premier problème auquel il faut penser est le vieillissement des condensateurs électrochimiques, maladie récurrente des appareillages électroniques de l'époque du V90.

    Mais il y a un autre grand classique. En effet, les 8 mm Sony de cette époque là avaient un vice caché : les guides de bande avaient tendance à se dévisser plus ou moins car la vis de blocage, très mal située à la base du guide, était trop souvent mal serrée ou parfois pas serrée du tout. Une clef Allen de forme spéciale était nécessaire pour la bloquer.
    Il en résultait une dérive très progressive de l'angle d'inclinaison du segment de piste oblique. A partir d'un certain écart, le suivi de piste automatique (tracking) ne pouvait plus corriger l'erreur de positionnement des têtes et ça commençait à se manifester par des pertes de stabilité comme tu l'indiques.

    Si tu es victime de ce défaut, il faut mettre en lecture une bande de référence (difficile à trouver) ou lire une bande provenant d'un autre appareil réputé en bon état et vérifier à l'oscilloscope la forme de l'enveloppe HF du signal de modulation FM. On réaligne les guides selon les instructions données dans les manuels de service de la structure mécanique 8 ou HI8 (Mecha). :)
     
  3. Verdier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, les guides étaient effectivement desserrés mais si l'image ne sautille plus, elle est complètement bruitée. DONC, sempiternelle question avec les camescopes, par qui et où peut-on faire (faire) ce travail de réglage ??
    Merci
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un bon SAV sympa et compréhensif est à même de reprendre les réglages correctement. Une bande étalon originale est souhaitable. Pour donner un avis pertinent, il est quand-même nécessaire d'avoir le caméscope malade en main, tant les causes de problèmes sont multiples. :)
     
  5. Verdier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des noms ! Des noms ! Peu importe le lieu, j'aurais au moins une piste ! Plus personne ne semble vouloir s'occuper de ce type de matériel ... (comme les condos.)
     
  6. Verdier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tambour tourne trop vite ?

    J'ai donc trouvé un réparateur à Pontoise. Les guides ont été réglés mais il semble d'après ce réparateur et d'après moi aussi (car j'ai récupéré un deuxième EVC-X10) que le tambour tourne trop vite ! Plausible ?!?!
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si c'est un caméscope Ntsc, il est normal que le tambour tourne plus vite que pour du Pal (20 % plus vite). :)
     
Chargement...
Discussions similaires - Images désynchronisées (sautillantes)
  1. kovatch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    108
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    29
    Nb. vues:
    944
  3. Fifi52
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    419
  4. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 375
  5. colombin
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    852

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous