module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Images Canon xm2 et Sony HDR HC3 ??

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mringalss, 18 Mars 2009.

Tags:
  1. mringalss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour , voila mon soucis , je possede actuellement un Sony HDR HC3 donc HD en 1080i et une Canon XM2 en dv normal , au niveau du montage et de l'acquisition j'ai des questions...pour mon montage j'aurai des images an 1440x1080 et dautres en 720....comment puis je faire pour palier ces deux tailles d'images pour mélanger images de la sony en hd et de la canon en dv normal...merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    dans un premier temps faire une down conversion du HDV ... pour voir ce que ça donne. Dommage ... mais au moins au montage ça se nivellera en définition si tu as des raccords directs dans la même séquence..

3. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais... parce que l'inverse ça va pas être possible.

Soit tu conserves tout tel quel et quand sur la timeline tu vas passer au DV, t'auras une espèce d'énorme cadre noir autour de ton image, soit tu perds la HD pour tout et tu auras du plein écran tout le long.

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La qualité de ton montage est déterminée par le maillon le plus faible.
    Ici ton maillon le plus faible est le DV. Logiquement (si tu veux mélanger les 3 formats sans trop que ça saute à l'oeil), tu devrais ramener tous tes rushs au format DV, donc effectivement downconvertir le HDV pour n'avoir que du DV.
    Maintenant, outre le problème HD/DV, tu te trouves avec deux formats, du 16:9 (issu du HDV) et du 4:3 (issu du DV). Je te conseille de choisir un projet final en DV 16:9. Les rushs HDV downconvertis iront parfaitement. Quant aux rushs DV 4:3, ce que je ferais, c'est les agrandir jusqu'à ce que leur largeur atteigne le format 16:9 (cela veut dire : crop en haut et en bas, et perte de définition). Mais on n'a rien sans rien.
    Pour que ça passe mieux, pour que l'oeil remarque moins la flagrante différence de piqué entre du HDV (qui plus est, réduit) et du DV (qui plus est, grossi), je te conseille de diminuer la netteté des plans HDV (il est toujours plus facile d'enlever de la netteté que d'en rajouter), et de flouter un peu plus ceux qui précèdent et qui suivent les plans DV (méthode maison).

Ce que je dis n'est que mon opinion sur la façon dont je ferais. Maintenant il est tout à fait possible de décider de tout monter en HD (le mélange 720 et 1080 passera bien), mais à ce moment les rushs DV sembleront très flous et tu ne pourras pas trop tricher, tu seras contraint à un cadre noir autour de l'image DV.
    Tout dépend du film que tu fais.

A+

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a également la solution du pillar box qui permet d'incruster du 4/3 dans du 16/9. Il y aura des bandes noires à droite et à gauche (rien en-dessus ni en-dessous), mais la résolution relative sera meilleure que de rogner le 4/3 en 16/9. En effet, le HDV sera en 1440x1080, mais l'image 4/3 incrustée en pillar box sera équivalente à 960x576 et non à 720x432. :-)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Mélange HDv 16:9 & Dv 4:3 ..."ma façon" ( au temps des débuts du HDv ) : réaliser un Montage HDv 16:9 ..les séquences Dv sont en "multiscreen" avec toutes les combinaisons possibles 1Hdv&1Dv, 2 à 3 Dv , 1DV seule décalée ...on ne dilate pas le Dv qui devient "imbuvable" ..Bertrand :jap:

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Même réponse que Bertrand, j'y ajoute, sur un "fond dimension HDV" une diapositive ( ou image "dessinée" … ) sur laquelle j' incruste le clip DV …
    Bien sûr, les autres propositions sont aussi utilisables selon les circonstances ou l' inspiration …

8. mringalss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour toutes ces réponses mais comment je down mes sequences hdv ? thx

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu choisis de down convertir tes HDV en DV, tu as deux solutions.
    - La plus simple est de laisser le caméscope s'en occuper pendant la lecture de la bande HDV (fonction accessible au menu). Le résultat obtenu sera une séquence DV en 16/9.
    - Plus lourd, utiliser un logiciel de down conversion pour transformer en DV les fichiers HDV rapatriés sur l'ordinateur. Les bons logiciels sont chers, mais les résultats peuvent être meilleurs que la conversion par le caméscope.

Toutefois, comme tu envisages de mixer des plans tournés en DV et des plans tournés en HDV, je pense que la solution de la conversion par le caméscope est bien suffisante. :-)

10. Lupicin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu peux essayer le soft de topaz video enhance pour passer tes rushs DV en HDV. J'avais réalisé quelques essais pour mon compte personnel ça me paraissait plutot concluant. Par contre il y a de gros temps de calcul à prévoir.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page