module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Images "bougée" "tremblée" "sautillante" en SVCD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Planfix, 12 Février 2004.

Tags:
  1. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans plusieurs posts de différents forums la question est "pourquoi mon image tremble quand j'ai un pano caméra" On s'aperçoit que dans la majeur partie des cas l'image a été désentrelacée volontairement ou involontairement (enlever une trame sur deux) je n'aime pas trop le terme entrelacé qui est faux dans la mesure ou il n'y a pas multiplexage mais bien une trame après l'autre par 50ème de seconde, les lignes sont intercallées entre les lignes de la trame précédente, la persistance rétinienne faisant le reste .
    Le SVCD est un exemple de "désentrelacement" c'est à dire que le codage dans ce format ne prend qu'une trame sur deux.
    Il ne faut pas se faire d'illusions un MPeg 2 compressé SVCD est au 1/3 du MPeg 2 format DVD, en fixe on se dit tiens c'est meilleur que le MPeg1, mais dès qu'il y a un panoramique c'est la catastrophe évidement sur une vidéo on a 50 trames différentes les unes des autres par seconde si vous enlevez une info sur deux il y a discontinuité dans le mouvement (stromboscopie) qui est quelque fois voulue mais en terme d' images, une sur 3,4,5,6 qui donne une impression d'arrêt dans le temps, mais pas comme le désentrelassement qui a plutôt l'effet d'un tube fluoressant qui marche sur une patte (25Hertz au lieu de 50)
    Alors que si vous avez un clip d'origine film vous n'avez que 25 références (images) par seconde projetées ou analysées deux fois, il n'y a pas de rupture de la continuité, si vous enlevez une trame sur deux vous perdez juste la moitié de la définition verticale + le reste du à l'encodage SVCD.
    si j'ai dit des c....... n'hésitez pas mais j'ai ouvert le débat d'un problème récurent

#1 Planfix, 12 Février 2004
    Dernière édition: 15 Février 2004
  2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a relevé j'avais donc raison alors !!!

3. nablac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je ne comprend pas ce que tu veux dire. Pour moi il n'y a pas de différence de codage suivant si je fait un mpeg2 pour SVCD ou pour DVD. Veux tu dire que c'est le décodage qui est différent?

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SVCD et le DVD sont réalisés à partir de spécifications prédéfinies.

Lorsque tu réalises un SVCD, certes tu es en MPEG 2 mais le débit sera moins élévé (max 2,5 Mbps contre 9 max en DVD), ton image sera de plus petite taille 480x576 au lieu de 720x576.
    tout ça pour gagner de la place sur ton CD.

L'encodage n'est donc pas tout à fait le même.

5. nablac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, le débit et la résolution sont différents mais du mpeg2 reste du mpeg2. La résolution ou le débit ne joue pas sur l'entrelacement.

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, a ma connaissance, le SVCD prend en compte les 2 trames, La seule difference avec le DVD est dans une meilleure resolution d'image.
    C'est le MPEG 1 qui n'entrelace pas, il a ete concu pour l'informatique, contrairement au MPEG 2 qui est essentiellement oriente vers la video de type TV.
    La ou le probleme arrive, c'est quand tu veux regarder un film entrelace sur un moniteur informatique qui a plusieurs differences avec un TV

1-il n'est pas entrelace
    2-il a une bien meilleure definition qu'un TV
    3- et finalement, il a un remanence plus faible. Rappel sur la remanence: c'est la persistance de l'image sur l'ecran lui meme.

Contrairement a ce que tu dis(et qui est generalement dit, par simplification) , la "persistance retinienne" est bien meilleure que 1/10 ou 1/25e de s. Le cerveau fait beaucoup de travail pour lier les images...
    et on percoit assez bien des cadences du 1/30e de s., et meme au dela. Je n'en veut pour preuve que le fait qu'un moniteur a 75 Hz est bien plus confortable a l'oeil qu'un moniteur regle a 60 Hz...
    Sur un TV la couche luminescente a ete choisie pour avoir une forte remanence, justement de facon a eviter les scintillements.
    Le pb des gens dont l'image (informatique?) tremble ou fait l'effet de "peigne", c'est justement parce qu'ils n'ont pas desentrelace...ou qu'il y a eu inversion des trames...

Maintenant, si tu desentrelaces et que tu rejoues 2 fois la meme image a 50 hz, il me semble que ca ressenble furieusement a jouer une seule image a 25 hz??? c'est a dire du cinema?

Finalement, la grande inconnue (pour moi...) c'est le cerveau, et son bon vouloir a fondre les images ensemble....

7. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En premier lieu merci de vos réponses.

Non justement en vidéo chaque "trame" d'une "image" est unique alors qu'une image cinéma est unique et analysée 2 fois ce qui fait dans les deux cas 50 trames par seconde.
    Si on enlève une trame sur deux en film ça ne change rien par rapport à un mouvement d'origine alors qu'en vidéo sur la tv on a bien 50 trames mais on a enlevé une trame sur deux c'est a dire qu'on a deux fois la même trame dans une image, d'ou manque de continuité (saccade) dans un mouvement.
    je vais prendre un exemple concret quand vous exportez une image vidéo vers Photoshop si elle est choisie dans un mouvement, même très léger vous êtes obligé de la désentrelasser avant de travailler dessus car les deux trame ne sont pas identique.
    enfin tout ça nous ramène au SVCD j'en ai fait "pour voir" avec Toast titanium et j'avais un défaut bigrement identique a un désentrelassement et nobu nous fait remarquer les format d'image qui ne suffisent pas encore pour justifier la différence de poids du SVCD à celui du DVD il faut bien enlever ailleurs non!!!

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le point 1, certes, les 2 trames sont differentes, lorsque ca bouge, puisque separees par 1/50e de s. et tu as desentrelace. Donc tu as supprime une 1/2 image (facon de parler) legerement deplacee par rapport a la 1ere. il n'en rest pas moins que tu vas voir 2 fois la meme image en 1/25e de s, qui va changer pour une nouvelle image prise 1/25e de s plus tard.
    maintenant, que fais tu si tu tournes un film cine a 25i/s: tu enchaines 2 images decalees temporellment de 1/25e de s????
    Ou est la difference??
    Si l'objet bouge en cine tu as 2 solutions:
    1- tu prend a la vitesse d'obturation standard, qui doit etre de l'ordre du 1/30 ou 1/40e de s, et ton image a un leger file, que ton cerveau (encore lui) va te faire avaler comme une liaison entre les 2 positions
    2-tu exposes a vitesse rapide, et alors les photos sont nettes mais tu auras ton effet stroboscopique.
    En video, tu as moins de file sur une trame, mais les trames sont decalees
    Du reste en video aussi, prend donc des objets en deplacement rapide avec une grande vitesse d'obturation, visionne sur ta tele, et tu percevras un bel effet stroboscopique...C'est pas si simple tout ca...

attention, quand je parle de cinema, je ne parle pas de telecinema, mais bien de cinema en salle...

Pour ce qui est du volume du SVCD, il y a une autre voie pour diminuer les fichiers: tu mets un taux de compression plus elevé. c'est prevu dans le MPEG (1 ou 2), toutes choses egales par ailleurs, tu peux compresser plus ou moins, en reglant ton debit de donnees entre 1000 et 10000 kb/s.
    nobu t'a donne ce que prevoit la norme pour les 2 formats en termes de debit de donnees maximum.
    mais on a droit de le diminuer, non en changeant le nombre de ligne ou la taille de l'image, mais le taux de compression.

Petite explication sur la compression: comment le MPEG opere-t'il (en simplifiant fortement, sinon...)
    d'abord il regarde l'image qu'il faut qu'il traite, puis la precedente. Il regarde quels sont les points qui ont change. si le point n'a pas change, il n'en parle pas, si il a change il donne le changement. C'est pour cela que le montage MPEG est difficile: si tu coupes n'importe ou, il faut que le logiciel reparte d'une image complete (les celebres images I) posee a intervalle, pour calculer l'image que tu veux modifier.
    Et puis comme ca ne suffit pas, le codec va commencer son oeuvre de destruction: il cherche les fins details (les hautes frequences), et les supprime sans pitie, en regroupant des pixels voisins.
    Alors plus tu lui demande de supprimer de details (plus tu compresses, ou diminue le debit de donnees) et plus ton film est leger...et moins l'image est piquee.

Bon, je crois que j'en ai assez dit. Je vais passer pour verbeux

Chargement...
Discussions similaires - Images bougée tremblée
  1. colombin
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    224
  2. kovatch
    Réponses:
    3
    Nb. vues: