module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

images à la Soldat Ryan

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phil69, 30 Juillet 2004.

Tags:
  1. Phil69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je me pose la question depuis longtemps : d'où viennent ces images un peu saccadées qu'on a pu voir dans Saving Private Ryan, 28 Jours plus tard, ou encore La Chute du Faucon Noir? :perplexe: :perplexe:

Est-ce dû à un shutter? Un objectif particulier?

Et là je me pose une autre question : le mode de prises de vue en "progressif", sur la VX2100, ne se rapprocherait-il pas un peu de cette méthode de filmer?.......

Si certains ont une idée sur la question !.....

A bientot ! ;)

Justicier69

2. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode progressif sur la VX2100 ????????
    Ca existe ça ?

Bon, cela provient certainement du Shutter effectivement, qui doit être réglé dans des hautes vitesses.

Dans les modèles de bonnes qualités il ya la CANON XM2 qui à un mode 25P, il s'agit en faite dun 50i désentrelacé donc qualité d'image dégradée dans ce mode .... Et sinon bien entendu il y a la DVX100 de panasonic qui est à mes yeux la caméra Semi-pro la plus appropriée pour ce genre de chose puiqu'elle dispose d'un véritable mode 25p.
    Eric.D ne pourra d'ailleurs que soutenir le fait que cette caméra saccade en mode 25P :D
    Personnellement j'aime beaucoup cet effet ...

Sinon je ne suis pas certain que la VX2100 propose ce genre de mode, en tout cas si elle le propose ce n'est qu'un gadget qui reviend à désentrelacer la vidéo sur ORDI ... Dans ce cas la solution reste de régler l'obturateur avec une grande vitesse pour obtenir cet effet de saccade (donc la c'est possible avec n'importe quelle caméra dont l'obturateur est réglable)

3. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu augmentes ta vitesse d'obturation et tu auras un effet se rapprochant de manière assez sympathique de la signature image du Soldat Ryan.

Moi je le fais sur ma PD150 en mettant l'obturateur au max (10000). Mais il faut beaucoup de lumière.

En cinéma c'est encore plus sympa à faire on utilise une pellicule très sensible ce qui a pour effet de donner un grain esthetique et de ne pas avoir un diaph trop ouvert.

Bref avec un peu de méthode un camescope de bonne gamme tu peu arriver à te rapprocher de cet effet.

4. Phil69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pousser l'obturateur jusqu'à 1000 ? Est-ce ce que ma caméra nomme "shutter"?

Merci en tout cas pour ces éclaircissements !!! :cool:

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  6. Phil69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

:)

7. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions techniques. 35 mm

Sur le Soldat Ryan si mes souvenirs sont bons, les fameuses scènes du début (presque les vingt premières minutes) ont été faites en déréglant la caméra... C'est la désynchronisation entre le temps d'escamotage de l'image et la vitesse d'obturation qui a pour effet une trainée de lumière sur les parties les plus lumineuses de l'écran (de l'image quoi) que l'on appelle "FILAGE".

Pour accentuer encore cet effet le chef op a décidé de ne mettre aucun filtre (il faut savoir que les américains se savent pas tourner un seul plan sans filtes, ils en rafolent) sur l'objectif et de retirer les caches pare-soleil... Bref l'objectif était à nue, brut comme la guerre et comme les images que Spielberg voulaient le plus réalistes et le plus "choquantes" possible. (Dixit himself)

8. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai envoyé le message un peu vite...

Je voulais dire aussi que Mathieu Amalric a utilisé ce même effet dans "le stade de Wimbledon" (son premier film) dans autre genre cinématographique !...

9. Phil69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces quelques leçons de pellicule...

Mais pour le film 28 Jours plus tard, il s'agit de vidéo, et plus précisément de mini-DV (tournage avec une Canon XL-1). Comment ont-ils alors fait pour obtenir ces images toutes saccadées lors des séquences d'action? Est-ce un désentrelacement spécial?

justicier69 :cool:

10. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Le mode"progressive scan" était à 12.5 images sur la VX2000( la ça saccadait) et est passé à 25 images sur la VX2100.
    A+
    Noël:) :approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page