module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

images 32 bit

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Vpphil, 16 Avril 2003.

Tags:
  1. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici l'extrait d'un post sur un forum video US : "you can create a 32 bit graphic with alpha and lay it on a video track and use the keyers."
    J'ai donc regardé de plus près, les titres créés par Première sont en 32bits, ces même titre, convertis en images passent en 24 bits. Quelle est la différence et comment créer une image 32BIT?
    Philippe

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je ne me trompe, c'est la palette de couleur qui est codée en 24 bits, 32 bits, etc... pour les traitements internes de Première, Photoshop, etc...
    Un image qui fait 1024 x 768 pixels ne pourra au maximum contenir que 1024x768 = 786432 pixels de teintes différentes, donc 786432 couleurs !
    Pour la vidéo, c'est encore pire ;) ... 720x576 = 414720 pixels...

L'oeil humain étant imparfait.... va tu voir la différence entre un codage 32 bits et 24 bits ??
    J'en doute !:) ;) :D

3. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison mais ces graphiques en 32bit semblent le passage obligé dans le cas qui me préocupe ( création d'une image 32 bit contenant du texte et appliquation d'une transparence pour la traiter comme un titre).
    Philippe

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le fait qu'il n'y ai que 786.432 pixels n'a rien à voir avec le codage des couleurs !!! Chaque pixel peut très bien être défini sur 1, 2, 3 .... 32 bits pour la couleur.
    Une image façon icône de 30*30 pixels (donc 900 pixels) peut donc très bien être codée sur 32 bits (ce qui donnera un fichier de 900*32 = 28.800 bits soit 3,6Ko ... dans un format non compressé bien sur).

Ensuite, le fait d'avoir une transparence (ou pas) n'a rien à voir non plus avec le profondeur (nombre de bits). Une image GIF est codé sur 8bits (256 couleurs) et possède pourtant une transparence (couche alpha donc).

C'est le format de fichier qui le détermine ! Une image JPEG n'a pas de couche Alpha, une image Targa (TGA) peut en avoir par contre.

jc

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour rajouter à une précision à moi-même ;)

Ce que dit MaxenceRoger sur le nombre MAXIMUM de couleurs est vrai (j'avais un peu lu en diagonale) ... à une chose près : un joli dégradé bien large fait avec CorelDraw ou Illustrator est quand même nettement mieux rendu en 32 bits qu'en 24 ...

jc

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces renseignements, n'empêche que j'ai quand même besoin de créer des images 32bits, je veux bien vous souler en expliquant les raisons mais ça risque de vous lasser. Je sais aussi que fichiers 32bits et couche alpha n'ont rien à voir. Donc si vous savez comment et avec quoi on crée ce type de fichier....
    Philippe

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est vrai qu'on s'égare un peu ...

Quel est le type (l'extension) que tu souhaites créer ... ou, à défaut, que tu as essayé de créer ?

jc

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC,
    nos messages se sont croisés, tu parles de CorelDraw et illustrator et avec photoshop LE ou PaintShopPro?
    Philippe

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

J'utilise personnellement des images en 32 bits pour faire des titres ou sous-titres à partir de Photoshop.
    pour cela j'exporte en format targa (.TGA ) qui me permet d'avoir une couche alpha pour appliquer la transparence sur le fond dans premère.
    Cela peut de faire à partir du menu photoshop 7.0 dans le menu Help faire export transparent Image (version US).

A+

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu tires plus vite que ton ombre!!!!
    Je n'ai encore rien essayé et je ne connais pas le type de fichier mais tout ce qui est accepté par Première et qui accepte une couche alpha fera l'affaire. Le but est de traiter ce fichier comme un fichier titre et de le poser sur une piste vidéo (c'est pour Edius de canopus qui possède des pistes réservées aux titres mais ces pistes n'acceptent pas certaines options, il faut donc, d'après ce que j'ai lu, créer une image 32BITS, la mettre sur une piste vidéo, lui appliquer une transparence)
    Philippe
    PS: non, je n'ai pas encore Edius

11. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'en jettez plus!!!!!
    Bon, ça commence à s'éclaicir, je n'ai que la version 5LE de Photoshop, ne l'ayant pas sous les yeux, je ne peux pas vérifier si c'est possible avec elle. Je viens d'ouvrir PaintShopPro6, si je crée un nouveau fichier, je peux choisir jusqu'à 24 bits, je suppose donc que ce soft n'est pas opérationnel pour cette opération.
    En résumé : avec un soft compatible avec le 32bits, j'ouvre un document, je choisi 32bits et je le sauvegarde au format TARGA
    J'ai tout bon?
    Philippe

12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de faire quelques essais ...
    - sous P6.5, pose d'un titre puis export en TGA et en TIFF
    - le fichier TGA est en 24bits
    - le fichier TIFF est bien en 32 (confirmé par ACDSee)

Par contre, bizarement, je n'arrive pas à ouvrir le TIFF dans PaintShopPro :perplexe:
    A ce propos (mais j'ai une veille version 5) PSP ne sait mettre en place une transparence QUE sur des images en 8bits (les GIF en clair).

Je viens d'ouvrir le fichier TIFF dans PhotoShop, il semble que la couche Alpha n'existe plus ....

jc

13. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en reviens pas de la rapidité de vos réponses, jc, je teste de mon coté et je donnes les résultas, en tout cas merci et bravo.
    Philippe

14. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire la même opération, depuis un titre en 32bits sur la timeline de première, export en TIFF et TRAGA, les deux fichiers sont lus par PSP6 mais ils sont en 24bits....
    Philippe

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tranvailler en 32 ou 24 n'a rien à voir avec la définition de l'image.
    Les images sont en 24 bits, les 8 bits supplémentaires sont consacréS à l'alphA c'est à dire la transparence. Si vous voulez créer un logo inscruté par exemple, il faut obligatoirement gérer l'alpha channel et l'enregistrer en 32 bits dans un format qui le gère (tga, tiff) sinon, adieu la transparance. Pour faire un essai et comprendre comment ca marche (suivant la formule de Michel Chevalet) :
    dans photoshop vous faite une image 720 X 576. Vous faites un rond au milieu que vous remplissez avec une couleur. Vous faites ensuites une sélection du fond ou du rond et vous faites "enregistrer la séléction". Dans vos calques, vous allez voir apparaitre une image en noir et blanc qui est l'alpha. C'est en quelques sorte le signal de "découpe" dans lequel le noir est transparent. En faisant des dégadé de gris, vous avez des inscrustation dégradée... En inversant la sélection, vous inverser la transparence.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page