module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Image type cinéma américain

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par maxipouce, 1 Juin 2007.

Tags:
  1. maxipouce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voilà j'ai fait une petite recherche sur la façon d'obtenir cette image, mais on parle plus de façon de le faire en production qu'en post-production.

Quelqu'un pourrait il me dire qu'est ce qui caractèrise une image de ces films américains par rapport à du "Derrick" par exemple, en un coup d'oeil on voit quel type de film (en tout cas de quelle origine) on regarde.

Est ce le contraste, les couleurs, autres choses je n'arrive pas à analyser ça ?

toutes les idées sont bonnes, et si quelqu'un s'est déjà approché de ce rendu avec un film mini-DV avec un camescope grand public, en post-production je suis preneur :)

Maxipouce

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup d'entre nous sont à la recherche de cette fameuse " image cinéma", américain ou autre importe peu, si ce n'est qu'il faut éviter de vouloir faire "une image américaine" sans aucune intention artistique et qui ne serait pas là pour servir la mise en scène. Ne tombons pas dans cette "amateurisme" ridicule qui n'est simplement imiter les grands. Mais passons sur ce point, et passons à ce qui t'intèresse, je résumerais en deux principaux points ( bien que d'autres entrent en compte), la profondeur de champ et la lumière, l'un et l'autre sont intimement liés d'ailleurs. La différence entre ton image Dv et une image cinéma c'est la zone de netteté de ton image ( profondeur de champ), en vidéo la profondeur de champ est plus grande qu'en cinéma; puis second point, la lumière, tu constateras qu'elle a son importance dans cette aspect cinéma du rendu de l'image; tu peut d'ailleurs regarder dans le festival permanent du Repaire les courts métrages tournés en Dv, certains s'approchent d'une image cinéma et cela grâce à un bon travail de lumière. Les solutions : bien éclairer ton film, pour ce qui est de la profondeur, soit tu tourne en longue focale soit tu utilise un Micro35 ou Mini35, qui est un matériel amplement traité dans les forums du repaire ( tu n'as juste qu'a consulter les discussions).

Courage. :)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 318 / -20
    C'est quoi l'image "cinéma américain" ? Une compil de Griffith, Kenneth Anger, Raoul Walsh, Elia Kazan, John Cassavetes, Don Siegel, Walt Disney, Robert Flaherty, Vincente Minelli, des frères Coen etc .... ? Le plan américain et la nuit américaine, je crois savoir ce que c'est mais là devant tant de possibilités Homero pédale dans le donut ... laissons la choucroute à Derrick qui passait par là !

4. maxipouce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, par où commencer? Merci wkw pour ta réponse je vais pouvoir commencer ma recherche. Mais je reste convaincu qu'en post production il y a moyen de se rapprocher de ce style d'image.
    Ok, ça fait amateur ridicule :) mais j'en ai marre que mes quelques petites vidéos font très films encore plus ridicule :) (ça me fait penser à cette série françaises tourné dans un tribunal)

Pour répondre à Homero, je ne sais pas expliquer exactement ce qu'est une image "cinéma américain", mais il suffit de regarder une série américaine à côté d'une série française ou allemande et je pense qu'on voit directement la différence. (d'ailleurs wkw n'a pas eu de mal à comprend dont je parlais :)

Ok pour la différence de profondeur de champ entre le mini-dv et leur matériel en pro, mais je vois quand même une différence de contraste et de couleur flagrante, mais sans savoir exactement les caractériser.

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " ( bien que d'autres entrent en compte), "

comme je le préçisait, il y a bien d'autres choses qui entrent en compte, comme tu le dit, l'étalonnage est l'une de ces choses, mais l'aborder est difficile dans le sens ou celui-ci est propre a chaque film et qu'il dépend de la volonté stylistique du réalisateur.

Quand je dit "ridicule", c'était une manière de dire qu'il faut privilègier le scénario avant tout, l'image ne peut sauver une mauvaise histoire. Et beaucoup d'amateurs portent trop leur attention sur cet aspect cinéma, je pense qu'effectivement il faut le rechercher mais en second lieu.

Amicalement,

wkw.

Chargement...

Partager cette page