module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

image saccadée et pas de son

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jonss, 18 Avril 2004.

Tags:
  1. jonss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir un cassette DV qui fonctionnait très bien il y a 3 jours et qui aujourd'hui pose des problèmes de lecture.:perplexe:
    En effet, l'image est fort saccadée, un peu comme si elle était accelérée et j'ai pas de son.
    Pourtant, je n'ai pas l'impression de l'avoir laissée tomber ni prendre l'humidité. Est-il possible que le problème vienne d'un format différent de DV? L'enregistrement s'est fait sur une caméra grand angle et il y a 3 jours, la cassette a été lue sur un autre caméscope.
    Le caméscope que j'utilise actuellement fonctionne très bien avec d'autres cassettes, et c'est un Samsung ...

Si vous avez la moindre idée, merci de me le faire savoir.. les images vallent la peine d'être récupérées !!

Merci bcp...

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si je comprends bien, la cassette à problème a été enregistrée sur un autre caméscope que celui de lecture. En mode SP ou LP ?
    LA mécanique des caméscopes DV, surtout en entrée de gamme, n'est pas suffisament fiable pour assurer qu'une cassette enregistrée sur l'un est lue sur l'autre (tolérances de fabrication trop larges). En général, en mode SP, il n'y a pas de problèmes (même si ça peut arriver). Par contre il y en a beaucoup plus souvent en LP (et c'est l'une des bonnes raisons de ne pas utiliser ce mode).
    Cela peut aussi venir de têtes sales. Dans ce cas, une cassette de néettoyage s'impose.
    Cela peut aussi provenir d'un dérèglement de la mécanique (entre autre dusystème de guidage de la bande), et dans ce cas -> SAV. Mais vu le prix d'une réparation, c'est la dernière chose à tenter.

3. jonss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nicolas,

Tu as bien compris que la lecture de la cassette s'est faite sur un autre caméscope. Par contre, je ne sais pas du tout si l'enregistrement s'est fait en LP ou SP. (A vrai dire, je ne sais même pas ce que c'est !)
    Est-il possible de le savoir seulement avec la cassette? Je ne sais pas qui a filmé, c'est un collègue d'un copain bref...
    A part ça, je ne pense pas que la mécanique de mon caméscope soit à vérifier ou à changer étant donné que je visionne très bien d'autres cassettes avec. Il n'y a qu'une seule cassette qui pose problème...

Existe-t-il plusieurs modes d'enregistrement d'un DV? LP et SP sont-ils incompatibles?

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Effectivement, ton problème pourrait venir d'un enregistrement en P comme te l'indique Nicolas.

Un enregistrement en SP est un enregistrement standard exploitant la vitesse de défilement normal de la bande. Dans le cas d'un enregistrement en LP, la vitesse de défilement de la bande est ralenti et permet ainsi de filmer 2 fois lus longtemps pour une même durée de cassette.

Ce mode d'enregistrement cause effectivement des problèmes de relecture sur d'autres camescopes que celui qui a servi à filmer.

Certains camescopes indiquent peut être "LP" sur l'écran LCD, c'est le cas sur des scopes et ce doit l'être sur les camescopes mais pas forcément sur tous les modèles.

5. jonss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nobu,

Voilà, j'ai un tout petit peu cherché et je vois SP lorsque je lis la cassette et que je fais apparaite les infos.
    On peut donc laisser tomber tous les doutes dûs au mode d'enregistrement. En SP, je ne devrais apparement pas avoir de problèmes n'est-ce pas?
    Donc : pas d'humidité, pas de choc, et ca a été tourné en SP... qu'est ce qu'il me reste comme chance pour pouvoir récuperer mon film?

6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois pas trop d'où ça peut venir mais si tu en avais la possibilité, ce serait bien que tu la lises dans un magnetocope DV ou DVCAM.

sinon, une idée mais je ne suis pas sûre que cela marchera, faire une copie de ta cassette de camescope à camescope en les reliant par un câble firewire.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page