module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Image rognée sur la télé !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par papa_jonkai, 14 Septembre 2003.

Tags:
  1. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai récemment créé un DVD sur lequel j'ai mit un film monté avec Adobe Premiere Pro, en PAL 720*576.
    Mon pb est le suivant : sur ma télé 16/9, l'image du menu de mon DVD est rognée à gauche et à droite ! J'ai recherché des topics sur le meme sujet mais rien ne me donne une solution.
    L'image du menu est pourtant en 1024*576.

Que faire pour afficher le menu correctement ?
    Merci d'avance ;)

MODIF LE 20/09/03 :

Bon, je suis ici chez mon cousin, je lui avait envoyé le DIvx que javai fé avec Premiere. Il l'a ensuite transformé en VCD avec un programme annexe. Et là, aucunes "raies/lignes/rayures" lors des mouvements, et les titres sont parfaitement centrés, rien n'est rogné.

J'en viens donc à soupconner l'encodeur d'Adobe, qui serait donc à l'origine des "rayures" lors des mouvements de sujets, et de ce titrage mal cadré.
    J'aimerais donc savoir :
    1) SI mon hypothese pourrait s'averer juste
    2) Comment encoder mon travail fait sous Premiere Pro en MPEG 2 DVD sans avoir toutes ces rayures et ce pb de cadrage?

Merci d'avance

#1 papa_jonkai, 14 Septembre 2003
    Dernière édition: 21 Septembre 2003
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    L'image DV 720X576 correspond au format 4/3 il parait normal que ton lecteur commute sur le format PAL 4/3 cad 768X576; dans ce cas ton menu est coupé à droite et à gauche .
    Essaie un menu en 768X576 redimensionné en 720X576 sans coserver le rapport H/L si tu utilise Photoshop par ex ou directement 720X576 mais il sera légérement déformé (élargi dans le rapport 768/720
    A+

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut!
    Tu es sûr de toi ? Parce que ça voudrait dire que toute vidéo en DV est coupé sur les côtés et ce n'est pas le cas.
    C'est peut-être un problème de réglage de la TV.

GiLd

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un probleme bien connu : une télé n'affiche jamais la totalite de l'image que l'on peut voir integralement sur un PC.
    Donc il faut se reserver des marges et ne pas mettre les titres sur les bords...

5. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. Jai déja essayé de redimmensionner le menu, cela ne change rien. Par contre, le film lui na jamais été rogné, il n'y a ke les menus et les titres sur de la vidéo.
    MikeR, si je comprend bien, je ne peux pas afficher l'image de fond du menu en entier ? Cela me parait bizzare ...

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La meilleure preuve que les images peuvent être rognées par certaines TV est fournie par nombre de logiciels de montage (Avid Xpress, Premiere, Edition DV...), qui proposent une grille de positionnement des titrages pour assurer que les titres seront bien vus sans rognure.

Bob

7. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais Bob Art, mais pour l'image je fais koi moi??? Vous allez pas me faire croire que les professionnels qui font des DVDs ont les images de leur menus rognées :non:

:help:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    S'il ne s'agit bien que du rognage relevé jusque là, les producteurs de DVD font comme les monteurs que nous sommes : ils n'écrivent rien en dehors des plages de sécurité. Ouvre l'onglet de titrage de Premiere et tu comprendras.

Bob

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je sais bien qu'une télé rogne l'image.
    Ce n'est cependant pas lié au format de pixels utilisés comme semble le dire GEGE92.
    Rappelons que les formats 720X576 et 768X576 sont liés aux pixels utilisés (carrés ou rectangulaires), et n'affectent pas le rapport de sortie qui est le même.
    Ce n'est d'ailleurs pas vraiment la télé qui rogne l'image : les images sont créer exprès plus grande pour pallier aux réglages quelquefois aléatoires des télés.

GiLd

10. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui jai bien compris pour les titres sous premiere. Seulement la, je suis sous Adobe Encore DVD et il naffiche rien pour "centrer" limage du menu cree....
    Jai donc limage darriere plan de mon menu toute rognee.

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    relisez le post initial de papa_jonkai :
    sa vidéo est en 70X576 (DV 4/3)
    ses menus sont en 1024X576 (DV 16/9?)
    Cela me semble difficilement compatible.
    Ce n'est pas seulement un problème d'underscan de la TV ??
    A+

12. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y ai pensé GEGE92, mais meme si je met mes images en 720x576 ou bien meme 640x480, cela est tjs rogné.
    Je peux ossi changer le format vidéo de ma télé et la mettre en 4:3 mais cela ne change rien :(

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il s'agit donc bien de la rognure standard que tout un chacun peut constater en comparant l'image vidéo sur PC et sur TV.

Rien de grave, tu t'y habitueras. Lorsque, avant de faire du montage, tu ne savais pas que l'image vidéo était rognée par la TV, ça ne t'empêchait pas de dormir. Il devrait en aller de même aujourd'hui.

Bob

14. freefly46

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu le même pb:
    importation des images dv sur le pc -> montage -> exportation sur caméscope.... et là en regardant sur le LCD du cam, l'image est rognée tout comme sur la télé....
    C'est donc premiere qui merde, j'avais essayé avec un autre logiciel de montage avec lequel ça ne rognait pas, mais c'etait le seul que j'avais essayé qui marchait, tous les autres posaient ce même probleme...:(

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu es dur avec toi-même ! Ton accusation envers Premiere est comparable à celle que tu ferais lorsque, débarquant en Chine pour apprendre le Chinois, tu dirais : "je ne les comprends pas, pourquoi ne parlent-ils pas le Français comme tout le monde ?"

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page