module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Image qui saute sur TV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcp69, 2 Février 2004.

Tags:
  1. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après 2 WE de recherches et de tests j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre :

Je pars d'une émission TV

Si je l'acquiere en AVI et que j'en fait un DVD (DVDWS), lorsque je lit le DVD sur la TV l'image sautille (ca saute une fois par seconde environ. Un léger sautillement. Pas très visible mais très désagréable)

Si je désentrelace (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles des options des filtres deinterlace et smartdeinterlace de VirtualDub) et que je l'encode ensuite en MPEG2 (DVDWS) elle ne sintille plus mais j'ai une espèce de flou sur les mouvements ce qui n'est pas top non plus

Si maintenant je l'acquiere via mon enregistreur DVD de salon Philips, et que je repasse le DVD ainsi acquis sur un autre lecteur tout va bien. Si je repart du VOB de ce DVD ainsi créé, que je change .VOB en .MPG, que je recrée un nouveau DVD sous DVDWS et que je relit ce nouveau DVD : pas de problèmes non plus (ca ne vient donc pas de DVDWS ni du lecteur de DVD d'ailleurs puisque lorsque l'image merde, ca merde sur tous les lecteurs...)

Mais si je change le .VOB en .MPG, que je l'ouvre sous Premiere, que je le monte sous Premiere (ce qui me permet de le travailler image par image ce que ne permet pas le MPEG2 autrement...) et que je l'exporte via ADOBEMPEGEncoder ou via HUFFYUV, dans tous les cas, mon DVD final saute. Et si je désentrelace, ca ne saute plus mais c'est flou... Je n'ai qu'une solution pour ne pas que ca saute : ne pas monter le fichier original (ou le monter en MPEG c'est à dire une key toutes les x images... c'est trop nul...)

Ca commence à me chauffer sévère parceque je n'ai ce problème que pour l'acquisition des émissions de TV. Si je rippe un DVD du commerce, que je le passe en AVI, que je le monte, que je le recompresse en MPEG2 puis refait un autre DVD avec, je n'ai pas ce problème. L'image est OK du premier coup. Pas de scintillements.

Quelqu'un a-t-il une idée parce que j'ai passé des heures à chercher sur le forum et je n'y ai rien trouvé (soit il y en a qui ont eu ce problème mais n'ont pas donné la solution qu'ils ont trouvé (pas glop...) soit ils n'ont pas trouvé de solution...)

Il faut savoir que là j'ai résumé mais ca fait un petit moment que je fais de la vidéo sur PC et j'ai passé deux semaines à faire des tonnes et des tonnes de test... sans résultats probants (au passage merci à Maxence Roger pour le truc de changer .VOB en .MPG)

JC

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Tres interressante ta question, meme si je n'y ai jamais ete confronté, je vais essayer de trouver des pistes:

A priori, ca ne viendrai donc pas de ton acquisition non plus, puisque acquis, avec ton graveur dvd ca marche.

Ce qui est quand meme hallucinant, c'est qu'en le reencodant, tu ait toujours ce probleme!!

As tu essayé d'utiliser un encodeur externe dedie comme CCE ou tmpeg? pour reencoder ton mpeg en mpeg2 (a l'aide l'avisynth)?

N'as tu pas un probleme de reglage de frame rate (24 ou 25 images par secondes), puisque tu dis que tu as un soucis, une fois a la seconde!

Il y a aussi l'histoire de flickering pour le 24 ips, tu as une option dans tmpeg, a voir...

Essaie de decouper une partie de ta video et de la reencoder avec tmpeg en utilisant cette option.

j'ai essayé au moins...
    Je sais comme c frustrant quand personne peut nous repondre:(

allé courage:D

3. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excat j'en arrive à la même conclusion. Cependant je met un bémol à cette réponse : c'est tout de même un pb de source puisque le problème ne survient que lorsque c'est acquis depuis la TV. (si je retouche des DVD du commerce pas de problèmes)

je ne te le fais pas dire ...:lol:

oui (TMPGENC) mais ca ne change rien. Que je prenne AdobeMPEGEncoder, TMPGEnc ou l'encodeur de DVDWS même résultat

Je ne sais pas... peut-être une piste à suivre... je vais me pencher là dessus pour voir. Mais quand je parlais de soucis une fois la seconde c'était une estimation... Mais après tout pourquoi pas?

Je vais voir ca aussi du coup...

Oui je vais essayer (demain parce que ce soir je peux pas...)

et je t'en remercie vivement. C'est vrai que ce n'est pas facile mais bon... Je ne suis pas complètement bloqué. Grâce à mon enregistreur de salon et des logiciels tels DVD Decrypter, DVD Shrink, IfoEdit ou VobEdit j'ai des solutions alternative (montage en MPG2) mais je voudrais réaliser un montage image par image
    ce que ne permet pas le MPEG2

(en plus j'ai des problèmes de montage en MPEG2 mais je fais un autre topic pour ca)

4. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut jcp69

Tient moi au courant si tu trouves une solution j'ai un problème similaire. Je vais aussi faire des recherches de mon coté;)

@+
    Pascal

5. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Resalut jcp69

Je me demandais à quel Bitrate que tu encodes. Car si le Bitrate est faible et bien c'est possible que l'image saccade lors de mouvement rapide

@+
    Pascal

6. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben heureux de savoir que je ne suis pas le seul !!!
    Car je ne pense pas faire une manip particulièrement originale... Copier une émission de TV et en faire un DVD à lire sur une TV normale... c'est quand même pas quelque chose d'unique...

Ben j'espère que c'est pas ca le problème parce que sinon c'est grâve quand même... si faut tout encoder en 9000 pour être peinard...

Ceci étant j'encode en faible débit (aïe aïe aïe) c'est à dire sur DVDWS en low quality qui correspond de mémoire à 4000 kbps

Je vais faire des essais demain à 9000 pour voir si ca élimine le problème

Ceci étant, il faut savoir que le DVD enregistré sur l'enregistreur de DVD de salon (et qui passe correctement sur tous les lecteurs) est enregistré également en faible débit (4000kbps) et que lorsque change l'extension .vob de ce DVD en .mpg et que je recré un DVD sous DVDWS (il ne réencode pas le fichier car j'ai coché l'option qui récupère les MPG sans les réencoder) ca marche également et pourtant je suis en low quality sous DVDWS et sur le fichier VOB d'origine.

Par ailleurs, tu dis que ca peut poser des problèmes lors de forts mouvements, mais moi ca sautille tout le temps...

Donc si jamais le pb vient de là... alors là je ne comprendrais plus rien du tout (déjà que j'y comprends pas grand chose...)

Mais bon, la théorie étant une chose et la pratique en étant une autre je vais quand même tester de monter le flux pour voir...

7. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben j'ai testé avec un bitrate supérieur mais ca ne change absolument rien...
    ca ne vient donc pas de là

par contre, j'ai remarqué que ca sautillait aussi sur l'écran du PC (je n'avais jamais fait le test de regarder sur le PC...)
    Ca ne doit donc pas être l'entrelacement. Pourtant lorsque je désentrelace, je n'ai plus de sautillement (mais je récupère du flou...). C'est bizarre...
    En tous cas, ca va m'éviter lors des prochains tests de faire des gravures puisque je peux constater directement le défaut sur le PC... Ca va aller plus vite...

Bon, je teste le 24 FPS pour voir...

8. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben mauvaises nouvelles

J'ai essayé pas mal de paramètres avec TMPGEnc mais rien ne change:hum:

Je désespère de trouver une solution et ca m'ennuie beaucoup car j'envisage très mal un montage par keyframes :(

Si d'autres personnes ont une idée... ca m'arrangerai...

9. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIII

ca y est !!!!! deux semaines et à la limite du suicide, alors que je me disais "si ca ne marche pas cette fois, j'arrête, j'en ai marre..."
    et bien le dernier essai fut le bon !

Récapitulons la solution miracle :

- encoder le fichier AVI (ou autre) sous TMPGEnc
    - dans l'onglet vidéo laisser le mode de codage en "entrelacé"
    - dans l'onglet expert laisser le type de source vidéo sur "Entrelacé"
    - pour l'ordre des trames mettre "Trame paire en premier (Trame A)"
    - cocher le filtre "Désentrelacé" et sélectionner le mode "Trame impaire (animation 2)"
    - retourner sur l'onglet vidéo et vérifier qu'on est bien resté en 25 fps

Et là, ca marche impec ! Après authoring sous DVDWS ca ne sautille plus!!! Miracle!!!!

C'était donc bien un pb d'entrelacement mais j'en étais resté aux filtres de virtualdub. Je ne m'étais pas assez penché sur les filtres de TMPGEnc

Merci milles fois à Tibj26 de m'avoir réorienté vers la piste TMPGEnc qui m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas testé le filtre de désentrelacement de TMPGEnc

Je pensais le filtre de VirtualDub incontournable mais en fait je me trompais ! Il est loin d'être parfait ! Celui de TMPGEnc est en fait celui qui convient pour mon cas particulier

Puisse ce post "sauver du suicide" nombre de ceux qui seront désormais confrontés à ce problème et je suis sûr qu'il y en a car ma manip n'a rien de spécial... (à commencer par ironfire...)

Je vais donc pouvoir continuer de travailler en image par image... Sauvé!!!

Je vais enfin pouvoir dormir...:lol:

Encore youpiiii

je vais faire d'autre tests de réglage de TMPGEnc et si j'en trouve encore un mieux, je vous l'indiquerai sur ce post

10. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:

Je vais essayer ça et je t'en redonne des nouvelles

@+
    Pascal

11. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout tiens nous au courant...
    ca sera interressant de voir si ca fonctionne aussi pour toi ...

12. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a quand même un truc bisard dans ta méthode d'encoder! Source entrelacée, Sortie Entrelacée, et malgré tout je désentrelace au milieu. Disons que le filtre Animation2 a caché le problème mais c'est pas un truc à faire. C'est peut-être l'ordre des trames?
    Au fait, on peut voir effectivement et je dirais malheureusement le résultat sur son pc comme à la télé car ces foutus logiciels comme WinDvd, PowerDvd ou windows media player ont la bonne idée de recréer un écran de télé sur l'écran pc (c'est à dire entrelacé). De ce fait on ne peut pas regarder un dvd en progressif scan (désentrelacé et de meilleur qualité)sur son ordinateur.
    Comment vérifier mon affirmation? On ne peut pas faire une capture d'écran de son film avec un logiciel extérieur comme flash32, c'est tout noir. Il n'y a que le logiciel windvd qui peut se capturer lui même.

13. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Alain,

Ben ca, pour être bizarre, c'est bizarre... J'y comprends que dalle et c'est en désespoir de cause et juste histoire de me persuader que j'avais tout essayé que j'ai tenté cette ultime essai... Mais la vidéo étant pleine de surprises, ca a fonctionné !

Je l'ai dit plus haut, la théorie c'est très bô en vidéo... mais la pratique est la seule science qui réussi à me convaincre. J'ai vu des tas de post sur ce forum avec des tas de techniciens super calés qui démontraient tout un tas de truc et vlan... un utilisateur lambda moyen qui détruisait toute la belle démonstration par une manip à laquelle personne ne comprenait rien... mais qui fonctionnait à merveille...

Peut-être que dans mon cas les techniciens super calés sauront expliquer pourquoi ca fonctionne (s'il y en avait un qui traine et qui puisse tenter de m'expliquer s'il en avait le temps, ca satisferait pleinement ma curiosité et je l'en remercierait vivement). Ce qui est sûr c'est que moi je ne comprends pas pourquoi ca marche mais j'ai réessayé hier soir et ca marche. J'ai essayé non-entrelacé en entrée, en sortie, dans d'autre configs... La seule qui fonctionne c'est celle-là. Et même si j'inverse trame B au lieu de Trame A en premier ca ne marche plus. La seule config qui fonctionne c'est de mettre tout à entrelacé, Trame A en premier et activer le filtre. Sur les 16 paramètres du filtres il vaut mieux choisir le premier à savoir Trames paires. Ca marche aussi avec les 3 autres paramètres de trame paires et les 4 paramètres de trames impaires mais les résultats me semblent un peu moins bon (bien que la différence soit très difficile à voir à tel point que je ne suis pas certain qu'il y en ai une...)

Voilà, en tous cas merci encore, je suis hyper content d'avoir solutionné ce problème qui finissait vraiment par me décourager de la vidéo sur PC... Me revl'a parti à fonds...

14. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison de le faire remarquer, c'est bizarre d'écrire bisard de cette façon! Y'a des fois on écrit n'importe comment!

Je ne suis pas un technicien super calé, encore que je travail sur les émetteurs télé mais on n'a pas encore de numérique, et même quand on les aura la façon de mettre les trames c'est pas notre affaire!

Comme tu dis, le principal est que ça marche, peut-être que l'aquisition analogique est différente de l'acquisition en dv.

Amuse toi bien!

15. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Alain

a+

Chargement...

Dernières occasions