module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Image par image

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Lampeàpétrole, 6 Janvier 2005.

Tags:
  1. Lampeàpétrole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté une camera super 8. C'est une CANON Auto Zoom 814.

Ma question est de savoir si elle peut oui ou non faire de l'image par image.

Il y a bien un selecteur de vitesse : 12/18/24. Donc à priori non mais à côté de la poignée il y a une "prise", ou du moins un trou fileté, avec un "1" inscrit juste à côté. Est-ce un endroit pour brancher une sorte de poire ou de supplément permettant de faire de l'image par image?

Merdi de vos réponses.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne connais pas parfaitement cette caméra, mais je crois que le filetage à côté duquel se trouve inscrit le chiffre "1" est destiné à recevoir un déclencheur souple pour les prises de vues image par image... C'est souvent de cette façon que les caméras super-8 permettent d'accéder à ce type de prises de vues.
    Je te conseille de te procurer un tel déclencheur et de faire un essai, cela devrait marcher.

Cordialement.

mcr

3. Lampeàpétrole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions, c'st ce que je pensais.:D

Si quelqu'un d'autre à des précisions, je suis preneur...

Sinon où me procurer un déclencheur pareil ? Magasins photos ?

Merci

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On trouve des déclencheurs de ce type chez tous les bons photographes.

mcr

5. Lampeàpétrole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup,

Je m'en vais de ce pas chercher du déclencheur;)

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant quelques cam super 8 achetées pour faire de l'animation, je tiens à faire un complément d'information.

Géneralement, si il n'y a pas de comutateur "1 image" sur le bouton de vitesse de prise de vue, c'est foutu (désolé).

Pour ce qui est du déclencheur souple, ils ne definissent absolument pas la vitesse de prise de vue. Ils servent uniquement à déclancher l'enregistrement sans faire bouger l'appareil de prise de vue (donc utile en animation).
    Il en existe plusieurs modeles.

Les mécanique, que l'on trouve surtout sur les appareils photos et qui on étés utilisées par les fariquant de cam sup 8. Généralement ils sont reconaissables par le fait qu'ils aient un pas-de-vis. C'est un bète système de cable rigide avec gaine et ressort.
    On les retrouve souvent sur les cam "standing" et sur les plus anciennes.

Les éléctriques. Alors, là, ça se complique étant donné que chaque marque a essayé de developper SON système. On peut les reconnaitre à leurs connectique plus proche du mini jack.
    Il existe même des télécommandes couplées avec un micro, ce qui "facilitait" les itw ainsi que les auto-filmage; je tiens mon micro, je me place devant la cam et je déclanche moi même.
    Aujourd'hui, sans film sonore, c'est très pratique, mais ça fonctionne quand même.

Pour finir, ce que je conseil à l'achat de cam super 8 pour faire des film d'animation:

-bien regarder si il y a un bouton qui indique une prise de vue en "1 image" (+ en général 12, 18 ou 24)

-bien vérifier qu'elle est débrayable totalement: zoom manuel, netteté, ouverture, de manière à avoir au final une image constante (outre vos talent d'animateur, de coups de pied intempestifs dans le support, de figurines qui cassent, de chat qui détruit le plateau entre deux prise etc...)

-un filtre correcteur intègré lum jour/lum tingstène (ampoule) c'est vachement mieux.

-trouver le raccord avec le déclencheur souple (pas-de-vis=facile, electrique=beaucoup galère si pas déclancheur fournit avec cam). Donc quand le déclancheur et vendu avec, c'est un bon point.

-un pas-de-vis pour mettre sur pied.

-et l'état général qui reste à l'appreciation de chacun.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

a+ ;)

#6 antonin67, 7 Janvier 2005
    Dernière édition: 7 Janvier 2005
  7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne peux que confirmer ce qu'a précisé antonin67, mais une petite précision s'impose : la plupart des caméras super-8 sérieuses (Beaulieu, Canon, Nikon), sont munies d'un filetage permettant de visser un déclencheur souple semblables à ceux qui servent en photographie.
    Aux conseils donnés pour le choix d'une caméra, il est indispensable de rajouter qu'il faut aussi faire très attention à la qualité de l'optique. La petitesse de l'image du Super-8 ne supporte pas la médiocrité dans ce domaine.

Cordialement.

mcr

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis absolument d'accord. Mais je reste un amateur qui a fait de l'animation dans mes jeunes années. A l'époque où une bauer ou une minolta me suffisait. En plus, ça collait assez bien avec mon budget de vide grenier etc... (50 fr pour une minolta, c'était le bonheur!!)

Voilà, voilà.:rolleyes:

9. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est vrai que les declencheurs electriques sont un peu plus difficile a trouver (format de prise comme le minijack, mais plus petit). mais ca a un avantage, c'est de pouvoir commander sa camera plus facilement. perso j'ai branche ce commutateur electrique sur mon pc (avec un petit montage a 3 sous). ca permet de commaner le rythme de prise de vue (genre une image par minute), de faire des accelerations dans la prise de vue, etc... et de commander sa camera par tout ce que tu peux imaginer. lorsqu'on fait de l'animation sur un "plateau", declancher une prise d'image par une pedale est vraiment genial. tu fais ta modifs, tu donne un coup sur la pedale, tu remodifie, etc... ca evite de se deplacer ou de trop bouger.
    bref, je dois avouer que perso je prefere les declencheurs electrique (qui en fait n'est qu'un simple interrupteur).

j'ai fais de jolies prises en nature avec ma cam et mon pc portable. les trucs genre nuages qui passent en accelere, etc...
    les intervaletres incorporés sont en general trop limités (pas d'aceleration ,etc...)

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Et la prise de vue image par image en micro-cinématographie, à raison d'une image toutes les 10 minutes grâce à un timer, tu connais ?
    Ci-dessous le dispositif de prise de vue du film "Le bal des cristaux", diffusé sur Antenne 2 (ancien nom de France 2) en mai 1984.

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais je ne fais rien d'autre que justement me servir de mon pc portable comme d'un timer. mais avec des fonctions plus poussées... comme les accelerations , que j'ai cite par exemple. c'est a dire une image apres 10mn, puis une image apres 10mn 5s, puis 10mn 10s, etc... ou avec des listes de time sauvegardées. je sais c speciale, mais ca m'est tres utiles des fois. et ca coute moins cher qu'un boitier timer achete specialement pour ca...

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cher ami, as tu pensé qu'en 1984 on était loin du PC portable ?

13. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reponds avant tout au message d'origine de Lampeàpétrole qui a poste en 2004...

14. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Savez-vous s'il existe encore des "timer" en vente pour caméra Sup8 (Beaulieu, en ce qui me concerne) ou sommes nous condamnés à bricoler (en dehors de mes modestes compétences).
    L'idée de devoir emporter mon portable en voyage en plus du matériel sup8 est trop contraignate.
    Un Timer avec intervalomètre variable sur piles: rêve ou réalité?

15. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reprecise que je n'utilise pas un portable pour se substituer a un intervalometre classique. j'ai pour ca des camera avec intervalometre integré. ce n'est pas le but. le but etait de pouvoir faire certaines choses qu'un intervalometre classique ne pouvait faire. quant a savoir si il existe des intervalometre, je suppose que oui. specialement pour camera super 8 c'est autre chose... mais si tu es un minimum bricoleur, c'est quelques composants et une pile... de tete je dirai qu'avec 2 condensateurs, 2 resistances et un NE556 c'est reglé... fais une recherche dans un moteur de recherche sur "NE556" et tu trouvera. ca revient pas a plus de 2 ou 3 euros le tout...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page