module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Image HD > vente & cession de droits

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par xr6, 5 Février 2008.

Tags:
  1. xr6

    xr6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé des plans en HD ( Paysages, animaux, batiments) que j'ai ensuite
    monté pour obtenir environ 20minutes de film de démo. Au tournage, j'ai fais des plans de 1minute. Dans le montage, chaque plan dure 5secondes environ. Pour des problemes de droits, il n'y a pas de musique. j'ai fait des DVD SD de ces images et j''ai démarché.

    J'ai trouvé 2 sociétées interressées par certains des plans du film. Ma question est simple: comment et combien facturer ? Je demande bien sur une fourchette de prix !
    Je me doute qu'en fonction de la qualité des plans, le montant peut varier. Peut etre
    existe t'il des grilles tarifaires ? On m'a dit que c'etait en moyenne 250euros la minute,
    c'est deja bien, mais ca me semble finallement peu... Non?

    Je ne sais pas quelles sont les possibilitées: - vente à la minute ?, au plan ?, au film entier ? Je ne sais pas non plus comment ca se passe: si je dois céder mes images "a vie" ou pour une durée déterminée.

    Et derniere chose, y a t'il une sorte de contrat de cession de droits ?
    un particulier peut il "vendre" des images vidéos et ceder les droits de diffusion ?

    A priori, ce serait pour des projections en hypermarché (Europe et US) sur des TV Wall.

    Certes, il y a beaucoup de questions dans ce message, mais une aide serait appreciée !
    Merci d'avance pour vos avis ou url.
     
  2. HDCoach

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des rushs simple sans montage, c'est entre 250 et 400 € la minute
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as globalement deux manières de vendre tes images : en droits gérés et en libre de droits.
    Pour les deux types de contrats il existent une foule de déclinaisons différentes et ces contrats sont plus du ressort des juristes spécialisés que des artistes. Il existe des modèles que l'on peut acheter mais la plupart des images sont vendues en agence. C'est l'agence qui prends en charge la rédaction et les signatures des contrats et qui s'occupe de collecter les recettes en droit d'auteur et de les rétribuer aux détenteurs en prélevant au passage une comission pour le service.

    Certaines sociétés se sont spécialisées dans la création et la vente de métrages libres de droits mais elles agissent alors en tant qu'agence elle même, ce qui nécessite un société, des status et un savoir faire juridique que tu n'as manifestement pas (sinon tu ne nous aurait pas posé la question).

    Quelques exemples des contrats sont disponibles sur le site de gettyimages et particulièrement à l'adresse : Getty Images - Informations sur la cession de droits

    Le mieux pour toi à mon avis serait de vendre tes images en agence, tu aura une meilleure visibilité, fera de meilleures ventes et au moins les contrats seront carrés et tu sera bien protégé.
     
  4. xr6

    xr6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide. j'ai neanmoins une derniere question:
    faut-il avoir un statut spécial pour vendre des images vidéos ? ou est ce accessible a un simple particulier ?

    Merci
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faudrait vérifier auprès de spécialistes mais je pense que ça devrait aller, la seule chose qu'il te sera obligatoire de faire c'est de déclarer ces revenus aux impôt, avec ta déclaration.

    Le plus simple c'est de vérifier ça avec l'acheteur, si c'est par une agence il n'y aucun problème, tout est prévu, si c'est directement une entreprise elle devra probablement faire une déclaration unique d'embauche, pour que ton travail soit déclaré. Il faut te renseigner aussi par rapport à ton statut actuel, certaines branches n'ont pas le droit de cumuler les embauches, il ne faudrait pas que tu ais des soucis (et un redressement) faute de ne pas savoir.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous