module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Image flou avec le pan crop

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cheriwan, 19 Novembre 2009.

Tags:
  1. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour les besoins de mon prochain projet vidéo j''utilise le pan crop sur mes différents clips dans le but de faire des mouvements latéraux.
    Je remarque souvent que lorsqu'il y a du mouvement dans le clip et bien l'utilisation du pan crop pour aller de gauche à droite sur mon clip rend mon image un peu flou.
    A quoi cela est dû ?
    y'a t'il une autre possiblité pour eviter cela ?
    j'ai entendu parler que sur la version 9 la fonction pan crop a été améliorée ?
    merci pour vos conseils

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    zoomer= flouter, hélas

Sauf à prendre un rush hd (1440x1080) pour servir de base à un recadrage en 720x576 il parait évident que le fichier sera zoomé, et rien ne sera comme avant : la définition va être réduite du facteur de zoom.
    Dans le cas de la hd on peut -sans perte- zoomer à x2 : on aura le droit de partir de la gauche et de finir à droite (ou l'inverse) après une traversée de l'image deux fois plus longue.
    Pbs annexes : recadrer marche forcément en hauteur aussi, et il y a donc "downscale" du fichier HD en SD.
    Contournement du pb uniquement pour les plans fixes : une image jpeg style apn peut fournir 3000x2000 pixels, et permet donc un zoom facteur 5 environ.
    On pourrait aussi envisager de réexporter ses rushes dans un format 50 images seconde, désentrelacé donc, avec le recadrage. On aurait beaucoup moins de flou. Par contre, je ne vois pas trop de formats 50p à part .Wmv, et encore pas dans toutes les versions de Vegas, ou l'export en suite d'images.
    Sinon on va pas lancer la discussion "qualité de l'upscale" après reconversion de la SD en HD, c'est un peu le moteur à eau de la vidéo!

3. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt merci pour tes éclaircissements, je bosse avec du hdv 1440*1080 en 50i normalement comme tu dis l'image peut être zoomé légèrement par contre pour les mouvements de pan crop tu penses que c lié à l'entrelacement de la video.
    merci

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    bien possible!

l'idéal (amha) est de faire d'une demi image une image (50p) avant de faire le pan. Le flou sera réduit car aucune image n'aura un morceau de la suivante (comme en entrelacé), ceci peut-être au prix d'un effet stroboscopique, si le fichier d'origine est secoué. Au choix.
    Perso, je tenterais d'exporter, juste pour voir, un court clip hdv rendu en " intermédiaire 25p", personnalisé en 50p -c'est possible dans la phase export, il faut cliquer sur l'interface "options", et ensuite ouvrir le panneau "video" dans Vegas. Ensuite je reprendrais ce clip 50p dans un projet nouveau ouvert en 720p 50, je ferais le recadrage/pano et le rendu final en DV wide, en entrelacé. Dit comme ça c'est peut-être pas évident, mais tout cela est possible dans Vegas, assez simplement.
    Le test qualitré le plus court consiste à exporter une image depuis l'interface moniteur (bien choisir l'option "full" dans l'affichage avant l'export). Ensuite dans Photoshop ou PaintShopPro on importe l'image, et on regarde en choisissant le filtre "désentrelacement", qui normalement va supprimer un champ (trame) ou l'autre, selon son choix. Si c'est tjs flou, pas grand'chose à faire.

5. zikull

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deux sujets

Bonjour,
    1/Je rencontre aussi un probleme avec le pan crop:
    Je suis en hdv 1440*1080 25p (projet et vidéos sont bien en progressif). Mon rendu final sera en SD donc je fais un recadrage dans la dimension sd de sortie et opère un pan avec le pan crop pour suivre un personnage qui se déplace dans un cadre fixe. Et bien mon personnage apparait tramé après avoir fait le pan alors qu'avant il apparaissait en progressif : ?
    2/ Concernant la sortie d'image, je souhaite faire un export séquence d'image en utilisant le script mais il ne propose que du png ou du jpeg. Existe t'il un moyen d'avoir d'autres formas par l'utilisation de plugin par exemple?
    Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page