module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

image fixe

Discussion in 'Divers vidéo' started by funkyjames, Oct 28, 2004.

Tags:
  1. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tous.

Une question concernant les images fixes sous première pro 1.5. Lorsqu'on fait une image fixe dans la timeline, puis exportée en mpeg2, visionné sur un TV, l'image fixe scintille énormément. Ya t-il moyen de corriger cela dans premiere?

Je pense à l'instant un filtre anti scintillement ?

Merci

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Désentrelace l'image, ça devrait aller mieux (mais je sais pas comment on fait ça sous Première).

3. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est vraiment la solution, y a pas de problème, je peux désentrelacer l'image sous photoshop.

Merci.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le scintillement est provoqué par des détails trop fins sur l'axe vertical, détails qui ne sont présents que sur une seule ligne, donc sur une seule trame, donc affichés à 25 Hz au lieu de 50 Hz. Un filtrage après insertion est une bonne solution mais je préfère préfiltrer les images dans PhotoShop avant de les importer.

Une méthode simple et très efficace est d'abord de convertir l'image à insérer en 768x576.
    Ensuite, en décochant "conserver les proportions", changer la taille de l'image de 768x576 en 768x288 puis enregistrer sous un autre nom. Elle apparaît tassée verticalement.
    Immédiatement après, reconvertir cette nouvelle image en 768x576, toujours en décochant "conserver les proportions". L'image retrouve sa bonne géométrie.
    La résolution horizontale reste intacte mais la résolution verticale a été divisée par deux. Les détails les plus petits font au moins l'épaisseur de deux lignes et seront présents sur les deux trames.
    Cette image insérée dans la time line reste de qualité correcte et ne scintille plus. C'est une méthode vraiment très rapide. :)

5. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces détails video98 je concerve soigneusement ce bout de texte que tu as écrit.

Le problème n'est donc pas dû à l'entrelacement ? Y aurait pas un filtre dans première qui corrige cela ?:bravo:

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si, cet effet est bien une conséquence de l'entrelacement qui amène à projejer certains détails à 25 Hz et les plages de plus grande surface à 50 Hz. Ce scintillement est d'autant plus visible que le niveau de contraste des détails est important. Des détails très fins de faible contraste sur un fond moyen ne provoquent guère de scintillement. Baisser le contraste d'un téléviseur cathodique atténue aussi le scintillement.

Le phénomène est beaucoup plus visible sur des tubes cathodiques à très faible rémanence. Il est gommé sur les afficheurs à matrices tels les LCD et les plasmas. Le problème disparaît également avec l'utilisation de doubleurs de lignes sur les projecteurs à tubes cathodiques. Ce scintillement était un défaut très visible sur les vidéoprojecteurs à lasers.
    On risque aussi de faire apparaître des moirages mobiles si ces détails appartiennent à des structures géométriques fines et régulières.
    C'est l'inconvénient majeur des structures entrelacées à l'affichage.

Je n'ai pas utilisé Première depuis bien des années, mais ce serait fort étonnant qu'il n'y ait pas un filtre efficace pour éliminer le scintillement (qu'il ne faut pas confondre avec le papillotement). :)

7. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci video98. Alors je lance un appel, qui pourrait me dire quel filtre utiliser pour éliminer le scintillement ?

Merci;)

8. Turlokh

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scintillement dans premiere

Salut, si c'est toujours d'actu :

Clic droit sur ton image dans la timeline, puis "Options de trames" puis coches "Supprimer le scintillement".

Voila, c'est le seul "filtre" intégré à premiere à ma connaissance.

;)

Cela dit, je cherche une astuce pour pouvoir l'appliquer systématiquement (puisque necessaire à chaque fois... merci adobe...), mais toujours pas de solution.

:col:

Bon montage...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous