module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Image fixe délavée

Discussion dans 'Edius' créé par chiso2000, 8 Octobre 2009.

1. chiso2000

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Edius 5.12 : quand j'exporte une image fixe au milieu d'une séquence et que je la réimporte au même endroit pour faire un arrêt sur image elle est nettement moins contrastée que la séquence vidéo !!...
    Je suis obligé de mettre un filtre vidéo sur l'image fixe en jouant sur luminosité et contraste avec un résultat pas au top.
    Je n'ai pas de filtre sur la séquence et que l'on exporte en BMP, JPEG champ pair, impair filtrage c'est toujours pareil !
    Merci si quelqu'un a une idée.

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au lieu de faire un aller-retour pour un arrêt sur image, il peut se faire directement sur la TL, avec le choix avant ou après le pointeur .

3. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne serait pas un réglage d'IRE ?

Je n'ai pas Edius sur ce système pour vérifier comment cela apparaît dans les propriétés et comment cela se règle.
    Tu peux regarder avec l'oscilloscope où se trouvent le niveau de noir et le niveau de blanc sur le clip et sur l'image.
    Au pire avec un filtre YUV sur l'image, en écrêtant la courbe Y en haut et en bas et avec une ligne droite entre les deux, cela doit pouvoir se régler. Comme ci-dessous.

. _
    _/

Mais personnellement je n'ai jamais eu ce problème.

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas eu ce souci non plus.
    J'exporte en PSD ou TIF

Marc

5. georgesv

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Idem comme Marc aucun souci avec les images fixes.:-)

Toutefois il est à noter que pour des images prises en lumière faible et du fait qu'on exploite en fixe qu'une demi-image mobile (pairs ou impairs), l'image fixe résultante voit très vite sa qualité décroître et nettement sous exposée en bouffant les données dans les zones sombres.
    Dans ce cas un petit traitement photoshop (ou autre) peu aider.:noworry:
    georgesv;)

6. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

je n'ai pas de problème avec les images captées de la TL
    par contre impérativement le leur applique un filtre antiscintillement avant de les remettre sur la TL (et souvent un petit passage dans photoshop).
    Jamais essayé en lumière faible...
    je suis sous 5.11

kok

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai fait exactement le même constat: il faut appliquer une augmentation de contraste par filtre pour avoir les mêmes valeurs; je n'ai jamais eu ce problème dans les versions antérieures d'Edius.
    Certes dans certains cas on peut appliquer la nouvelle fonction arrêt sur image, mais à quoi bon de nouvelles fonctionnalités si les fonctionnalités existantes deviennent inopérantes! Je vais essayer d'exporter en TIF ou PSD.

8. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

J'ai vérifié de mon côté. :-)

J'ai exporté une image fixe avec Edius 5, j'ai obtenu une image BMP en 1920 x 1080.
    Je l'ai posée sur la timeline à la suite de mon clip et elle était totalement raccord.

J'ai regardé les propriétés de l'image dans Edius. Sur le 2ème onglet, il y a un réglage de "gamme de couleur' (si je me souviens du terme exact :noworry:).
    Il était réglé sur "super blanc" avec l'astérisque (réglage par défaut).
    En le basculant sur "blanc", j'ai obtenu l'effet laiteux :bravo:

Normalement, le noir est à 16 et le blanc a 235 (rapidement vérifié par une recherche), ce qui est au dessus de 235 étant le superblanc, une sorte de surmodulation volontaire dirais-je, permettant un dernier sursaut de luminosité dans les blancs.

Si on prend l'image dans un logiciel de traitement d'image (photoshop 5 LE dans mon cas.. qui fonctionne sur 7), on voit bien avec la pipette que les noirs ne descendent pas à zéro, et que les blancs peinent à approcher 255 (sauf là où le soleil couchant perce entre les nuages).

Si vous utilisez une image extraite de votre vidéo, vous devrez vraisemblablement laisser ou forcer le réglage "super blanc".

Si vous utilisez une image externe composée avec toute la gamme de luminance de 0 à 255, vous devrez mettre le réglage sur "blanc".

Il se peut qu'en réimportant une image retouchée à partir de la timeline, Edius n'ait pas souvenir qu'elle était sienne et positionne le réglage sur "blanc"... à essayer... avant de laisser aller votre IRE. ;-)

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je vais essayer de trouver tous ces réglages. N'empêche qu'il eut été plus simple, comme pour les versions précédentes, que Edius garde les mêmes réglages par défaut pour l'export et l'import. Un point à corriger pour une version 5.13.

10. chiso2000

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bavo, c'est ça:
    Propriétés / onglet informations sur l'image fixe et réglage super blanc.
    C'est impeccable les versions antérieures d'Edius étaient sans problème.
    Encore merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous